Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Adrien (ex-nico239) » 06/09/19, 00:19

Did67 a écrit :J'ai d'abord cru que cela marchait aussi avec le foin, pour constater qu'occasionnellement, cela ne marche pas. Comme en partie l'an dernier et davantage cette année... D'autant plus que Manfred Wenz m'avait montré des photos d'agriculteurs "bio" autrichiens "traitant" leurs champs de pdt "bio" avec du foin...

Ce serait à vérifier pour toutes sortes de situations - sols, exposition, environnement (autres cultures, autres champs de pdt...), origine des plants...

Non que je mette en doute...

Si j'arrive à en faire suffisamment, je ferai un essai sur une planche située entre les deux planches gravement attaquées cette année...

Combiné avec un essai avec un semis diffus de lin...


Je touche du bois jamais vu l'ombre d'un...

Serait-ce l'altitude?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 06/09/19, 11:36

Did67 a écrit :J'ai d'abord cru que cela marchait aussi avec le foin, pour constater qu'occasionnellement, cela ne marche pas. Comme en partie l'an dernier et davantage cette année... D'autant plus que Manfred Wenz m'avait montré des photos d'agriculteurs "bio" autrichiens "traitant" leurs champs de pdt "bio" avec du foin...

Ce serait à vérifier pour toutes sortes de situations - sols, exposition, environnement (autres cultures, autres champs de pdt...), origine des plants...

Non que je mette en doute...

Si j'arrive à en faire suffisamment, je ferai un essai sur une planche située entre les deux planches gravement attaquées cette année...

Combiné avec un essai avec un semis diffus de lin...

n'y aurait-il pas aussi un lien avec l'humidité du foin?
car cette année tu avais du foin, mais surtout du foin sec jusqu'au sol, donc dans tes 4 parcelles, avais-tu des différences d'humidité?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par être chafoin » 06/09/19, 11:55

Ici je n'ai vu que 2 ou 3 doryphores de toute l'année (j'aurais bien aimé en garder un pour Moindreffort mais bon...). Et l'année dernière pareil. Je ne me souviens pas d'avoir eu de gros problèmes de ravage mais quand même certaines années il fallait que je les tue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 06/09/19, 16:42

Moindreffor a écrit :n'y aurait-il pas aussi un lien avec l'humidité du foin?
car cette année tu avais du foin, mais surtout du foin sec jusqu'au sol, donc dans tes 4 parcelles, avais-tu des différences d'humidité?


Je ne sais pas.

Pas en terme d'arrosages - je n'ai pas arrosé. Vers le bas, là où sont les deux planches pas attaquées, c'est un peu ombragé en fin d'après-midi...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 06/09/19, 21:26

être chafoin a écrit :Ici je n'ai vu que 2 ou 3 doryphores de toute l'année (j'aurais bien aimé en garder un pour Moindreffort mais bon...). Et l'année dernière pareil. Je ne me souviens pas d'avoir eu de gros problèmes de ravage mais quand même certaines années il fallait que je les tue.

ben m'aurait fallu un couple minimum :mrgreen:

quand je faisais du potager classiques j'ai eu des doryphores, mais la chasse manuelle réglait toujours le problème
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 06/09/19, 21:28

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :n'y aurait-il pas aussi un lien avec l'humidité du foin?
car cette année tu avais du foin, mais surtout du foin sec jusqu'au sol, donc dans tes 4 parcelles, avais-tu des différences d'humidité?


Je ne sais pas.

Pas en terme d'arrosages - je n'ai pas arrosé. Vers le bas, là où sont les deux planches pas attaquées, c'est un peu ombragé en fin d'après-midi...

le bas est peut-être toujours un peu plus humide que le haut, l'eau descend, l'ombre fait que peut-être c'est un poil moins sec, à observer l'an prochain si c'est toujours les mêmes endroits épargnés
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par GuyGadebois » 06/09/19, 21:29

Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :Ici je n'ai vu que 2 ou 3 doryphores de toute l'année (j'aurais bien aimé en garder un pour Moindreffort mais bon...). Et l'année dernière pareil. Je ne me souviens pas d'avoir eu de gros problèmes de ravage mais quand même certaines années il fallait que je les tue.

ben m'aurait fallu un couple minimum :mrgreen:

quand je faisais du potager classiques j'ai eu des doryphores, mais la chasse manuelle réglait toujours le problème

Plus facile à éradiquer en effet sur de petites surfaces que les pyrales du buis qu'on a vu apparaître par milliers il y a peu dans mon coin et qui font des ravages.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Adrien (ex-nico239) » 06/09/19, 22:13

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :Ici je n'ai vu que 2 ou 3 doryphores de toute l'année (j'aurais bien aimé en garder un pour Moindreffort mais bon...). Et l'année dernière pareil. Je ne me souviens pas d'avoir eu de gros problèmes de ravage mais quand même certaines années il fallait que je les tue.

ben m'aurait fallu un couple minimum :mrgreen:

quand je faisais du potager classiques j'ai eu des doryphores, mais la chasse manuelle réglait toujours le problème

Plus facile à éradiquer en effet sur de petites surfaces que les pyrales du buis qu'on a vu apparaître par milliers il y a peu dans mon coin et qui font des ravages.


J'ai entendu le même son de cloche du côté d'Annot.... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par GuyGadebois » 06/09/19, 22:18

nico239 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :ben m'aurait fallu un couple minimum :mrgreen:

quand je faisais du potager classiques j'ai eu des doryphores, mais la chasse manuelle réglait toujours le problème

Plus facile à éradiquer en effet sur de petites surfaces que les pyrales du buis qu'on a vu apparaître par milliers il y a peu dans mon coin et qui font des ravages.


J'ai entendu le même son de cloche du côté d'Annot.... :evil:

Entre Riez et chez-moi (il y a env. 1 mois, durant l'éclosion), j'ai eu l'impression de conduire pendant une chute de neige! Heureusement il y a "Bacillus thuringiensis" et les mésanges bleues. Mais pour les mésanges avec l'autorisation de cette monstruosité qu'est le piégeage des oiseaux à la glu*, je ne présage rien de bon.

*https://www.nicematin.com/environnement/le-gouvernement-autorise-le-piegeage-a-la-glu-de-milliers-doiseaux-dans-le-var-et-les-alpes-maritimes-410379

Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Adrien (ex-nico239) » 06/09/19, 22:34

Effectivement ... Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités