Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 29/08/19, 12:47

Moindreffor a écrit : nous qui te suivons on préfère souvent te poser la question de chercher nous même...


Ah les salopards !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 29/08/19, 14:53

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit : nous qui te suivons on préfère souvent te poser la question de chercher nous même...


Ah les salopards !

tu enseignes tellement bien la paresse :mrgreen: faut pas t'étonner
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 29/08/19, 14:54

Did67 a écrit :Ceci étant dit, je suis surpris et de la durabilité de l'audience de mon livre, comme du "rythme de fond" de l'audience de mes vidéos.

Sans rien faire, ni publier, + 331 abonnés ces 28 derniers jours. Etonnant ! Plus de 21 500 maintenant. Cela monte, monte, monte, très lentement, mais régulièrement. Quoique je fasse. Y compris rien !

Le "bouche à oreille" surement.

2019-08-29_12h40_44 Youtube.png

ce qui prouve que tu fais un travail plus de fond que de mode, ce qui est nettement mieux

les youtubers à la mode montrent une récolte de tomates et sont hyper contents, moi en ce moment je récolte la même chose et je me dis j'ai encore raté mes tomates, on ne vit pas sur la même planète potagère
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 15/01/21, 13:04

Une vidéo intéressante sur la question de l'autonomie et de la résilience
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Alcaline » 15/01/21, 14:35

Adrien (ex-nico239) a écrit :(...)je me suis intéressé au phénomène sociologique de ce que j'appelle les «You Tubeurs autonomistes».

C'est fou le nombre de gens plus ou moins jeunes qui se lancent ou désirent se lancer dans des projets «d'autonomie»
(...)
Curieux d'ailleurs que tous ces gens, la plupart du temps sympathiques, croient avoir tout découvert alors que les années 60 (pour ce que j'en ai connu) le discours était identique et que peut-être bien que 50 ans avant c'était pareil.

Bon ceci dit le titre du sujet n'a pas été choisi par hasard puisqu'on est autonome mais pas sans les GAFA ... faut pas pousser non plus.

Paradoxal pour qui prétend vivre dans une cabane, camion, tente sur un terrain dans les bois...

Sans oublier bien sur le vital téléphone portable et l'abonnement au fournisseur d'accès.
Mais comment faisaient pour survivre les baba cools des années 60/70.

Bref tout cela est pétri de contradictions plus ou moins bien assumées car si tu commentes les vidéos dans ce sens on ne t'apporte aucune réponse bien entendu : courage fuyons

En tous les cas c'est intéressant de suivre ces phénomènes et de voir quelle sera la durée de vie ces expériences/chaînes You Tube

Ceci dit je n'en ai encore trouvé aucune qui me démontre une autonomie alimentaire : ça parle ça parle mais point d'images Image, si vous en trouvez je suis preneur.

Quelques chaines trouvées
l'archi pelle
vivre en forêt
le gaulois et sa famille
ma ferme autonome

Là aussi si vous en connaissez d'autres pour continuer d'étudier la question.

Je partage globalement ton point de vue Adrien.

En général, je trouve ces jeunes gens (disons trentenaires) plutôt sympathiques dans ce sens qu'ils ont découverts que la société de consommation n'est pas la clé du bonheur et qu'ils veulent partager cette découverte. Sans se rendre compte qu'ils sont purs produits de cette société...mais bon qui ne l'est pas sous nos contrées ?!

Je pense que chaque génération à ses périodes, et re-découvre les choses. Cette naïveté me plaît bien car elle donne un côté optimiste et frais. ça nous fais aussi des piqûres de rappel au cas où on s'est encroûté :wink:

Question autonomie, ils me font aussi bien rire entre celui qui t'explique comment être autonome en cacahuètes, celui qui vit sans eau ni éléctricité du réseau mais fais laver son ligne chez maman, ceux qui commencent à 2 et finissent tout seul ou celui qui pense vivre sainement dans la fôret et se nourrit de pain de mie et conserves récup d'invendus de supermarché...ouhouhou j'ai mal aux côtes :lol:

Et je ne parle même pas de l'autonomie en soi car tu en as bien décris les contradictions dans ton post et d'ailleurs l'autonomie pourquoi faire ?

Cela dit et bien... je les aime bien et la preuve c'est que je regarde leur vidéo de temps en temps ... ils ont souvent de l'astuce et le courage de se lancer. S'ils arrivent à vivre de leur petite entreprise et bien ma foi tant mieux pour eux. Ils vivent de ce qu'ils ont envie de faire c'est cool. Je crois que je les envie un peu ils sont jeunes, beaux et ils ont osé. C'est un peu énervant :cheesy:
0 x
ça dépend
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Rajqawee » 15/01/21, 14:57

Le problème n'est pas tellement dans leur méthode, ou dans leurs contradictions, mais plutôt dans leur façon de présenter les choses.

Aucun de ces projets n'est autonome. Du moment que tu utilises un quelconque objet manufacturé, tu n'es PAS autonome. Tu ne sais même pas réparer la lame de ton couteau ! (pour la plupart) Alors avec tes batteries, tes panneaux solaires et tes films en PE pour tes minis serre, tu me fais bien rire l'autonomiste.

Non, s'ils étaient un minimum honnêtes intellectuellement, ils présenteraient ça comme un challenge. Une expérience. Un chemin. Là, ça aurait plus de sens, "je vais essayer de vivre de telle manière, avec tels critères, pour voir si c'est intéressant".

Ok, pas de souci. Et en fait des chaînes de ce type, il y'en a quelques unes :
-tous les mecs qui font de la "primitive technology", qui sont intéressants. Ils n'ont jamais prétendu vivre comme ça, ils montrent juste des techniques de survie ou de vie avec 0 objet manufacturé.
-les gens qui construisent des chalets en pleine nature (avec plus ou moins de matériaux ou de machines), pour le plaisir de pouvoir y vivre de temps en temps
Aucune ne concerne l'énergie, ou la vie "reelle" la plupart du temps....mais un petit pan, par curiosité. Et c'est bien plus honnête !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/21, 19:29

Tiens c'est d'actualité, il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le gaz de l'autonomie... :mrgreen:

Pas de jugement car je n'ai rien compris à ce bazar et ne m'y intéresse guère mais comme ça vient de sortir...

Je ne sais absolument pas à qui il fait allusion ni quoi ni qu'est-ce


0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 16/01/21, 00:49

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens c'est d'actualité, il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le gaz de l'autonomie... :mrgreen:

Pas de jugement car je n'ai rien compris à ce bazar et ne m'y intéresse guère mais comme ça vient de sortir...

Je ne sais absolument pas à qui il fait allusion ni quoi ni qu'est-ce


L'auteur de cette chaîne est un type assez arrogant, qui ne se prive jamais d'égratigner les uns et les autres, du coup, il y en a de plus en plus qui ne l'aiment pas.
D'ailleurs, dans une de ses vidéos, il parle de vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 16/01/21, 00:56

VetusLignum a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens c'est d'actualité, il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le gaz de l'autonomie... :mrgreen:

Pas de jugement car je n'ai rien compris à ce bazar et ne m'y intéresse guère mais comme ça vient de sortir...

Je ne sais absolument pas à qui il fait allusion ni quoi ni qu'est-ce


L'auteur de cette chaîne est un type assez arrogant, qui ne se prive jamais d'égratigner les uns et les autres, du coup, il y en a de plus en plus qui ne l'aiment pas.
D'ailleurs, dans une de ses vidéos, il parle de vous.


Il parle de moi ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 16/01/21, 02:34

Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens c'est d'actualité, il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le gaz de l'autonomie... :mrgreen:

Pas de jugement car je n'ai rien compris à ce bazar et ne m'y intéresse guère mais comme ça vient de sortir...

Je ne sais absolument pas à qui il fait allusion ni quoi ni qu'est-ce


L'auteur de cette chaîne est un type assez arrogant, qui ne se prive jamais d'égratigner les uns et les autres, du coup, il y en a de plus en plus qui ne l'aiment pas.
D'ailleurs, dans une de ses vidéos, il parle de vous.


Il parle de moi ?


Oui, il parlait de vous dans une de ses vidéos (supprimée depuis). Je crois qu'il se moquait, mais je ne sais plus pourquoi.
L'une de ses oies s'appelait Brian (de la chaîne l'ArchiPelle), il était son souffre-douleur préféré (le vrai, pas l'oie).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 311 invités