Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 26/08/19, 10:34

Là où cela commence à interroger, c'est que très vite, quand tu suis la loi de l'offre et de la demande, s'installe une sélection par l'argent. Ici le Rotary qui gloutonne des homards du Canada pourra se payer une de mes confs si je demande 3 000 € et ailleurs, des gens motivés, pas encore très bien organisés, sans budget ne pourront pas...

C'est cette ligne rouge que je n'aimerais pas franchir.

En même temps, je vais bien être obligé d'introduire d'autres critères de sélection car je suis déjà booké à la limite. Voire, au-delà, de la limite du raisonnable pour moi (santé, créativité, plaisir, etc...).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 26/08/19, 11:39

Did67 a écrit :Là où cela commence à interroger, c'est que très vite, quand tu suis la loi de l'offre et de la demande, s'installe une sélection par l'argent. Ici le Rotary qui gloutonne des homards du Canada pourra se payer une de mes confs si je demande 3 000 € et ailleurs, des gens motivés, pas encore très bien organisés, sans budget ne pourront pas...

C'est cette ligne rouge que je n'aimerais pas franchir.

En même temps, je vais bien être obligé d'introduire d'autres critères de sélection car je suis déjà booké à la limite. Voire, au-delà, de la limite du raisonnable pour moi (santé, créativité, plaisir, etc...).


Eh ben tu fais comme Robin des Bois (en plus le vert doit bien t'aller et t'as déjà le chapeau :mrgreen: je plaisante )... gratuit pour les «pauvres» et cher pour les «riches». :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Stef72 » 26/08/19, 12:16

Did67 a écrit :
Et des "acteurs" qui sont disposés à le traire sans retenue, au nom de principe "écologiques" !

[On sait que du coté des "stages de formation" de certains maîtres de la permaculture, même si c'est un sujet tabou - que fout "cash investigation" ???? - cela n'est parfois pas très "écologique" non plus !]

J'essaye de ne pas dériver.

Encore hier, j'ai promis à quelqu'un de leur faire une conf pour "rien" (prise en charge des frais de déplacements), s'ils n'ont pas de budget.

A ce jour, aucune "intervention" demandée ne s'est pas faite pour des raisons financières. C'est le seuil critique que je me suis fixé. Le voyant rouge.


l'argent et la permaculture... vaste sujet... je reviens des journées nationales de la permaculture 2019 et si j'ai vu plein de choses intéressantes, il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne et qui tourne autour des sujets comme l'argent, la tolérance à l'égard des gens qui ne font pas parti de ce mouvement (par exemple les agriculteurs conventionnels) et l'aspect "donneur de leçon" qu'on retrouve dans certains discours (pas tous, ya pleins de gens bien aussi !)
j'ouvrirai bien un fil sur ce thème...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Moindreffor » 26/08/19, 12:57

Stef72 a écrit :
Did67 a écrit :
Et des "acteurs" qui sont disposés à le traire sans retenue, au nom de principe "écologiques" !

[On sait que du coté des "stages de formation" de certains maîtres de la permaculture, même si c'est un sujet tabou - que fout "cash investigation" ???? - cela n'est parfois pas très "écologique" non plus !]

J'essaye de ne pas dériver.

Encore hier, j'ai promis à quelqu'un de leur faire une conf pour "rien" (prise en charge des frais de déplacements), s'ils n'ont pas de budget.

A ce jour, aucune "intervention" demandée ne s'est pas faite pour des raisons financières. C'est le seuil critique que je me suis fixé. Le voyant rouge.


l'argent et la permaculture... vaste sujet... je reviens des journées nationales de la permaculture 2019 et si j'ai vu plein de choses intéressantes, il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne et qui tourne autour des sujets comme l'argent, la tolérance à l'égard des gens qui ne font pas parti de ce mouvement (par exemple les agriculteurs conventionnels) et l'aspect "donneur de leçon" qu'on retrouve dans certains discours (pas tous, ya pleins de gens bien aussi !)
j'ouvrirai bien un fil sur ce thème...

pour moi c'est chose inutile, car tant que ceux qui tiennent ces discours ne savent pas avoir une petite dose d'auto-critique, le débat restera stérile, comme pour d'autres sujets
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 26/08/19, 14:47

nico239 a écrit :Eh ben tu fais comme Robin des Bois (en plus le vert doit bien t'aller et t'as déjà le chapeau :mrgreen: je plaisante )... gratuit pour les «pauvres» et cher pour les «riches». :mrgreen:


C'est un peu ce que je fais : 250 € pour les institutions, 150 € pour les associations si elles peuvent, gratuit quand elles ne peuvent pas...

Je rêve toujours d'un pantalon en fibre d'orties teinté en vert.

Quand je sentirai que mes forces fléchissent, je me paierai une "dernière" avec mes cheveux en crête d'Iroquois teinté de vert...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 26/08/19, 14:54

Stef72 a écrit :
l'argent et la permaculture... vaste sujet... je reviens des journées nationales de la permaculture 2019 et si j'ai vu plein de choses intéressantes, il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne et qui tourne autour des sujets comme l'argent, la tolérance à l'égard des gens qui ne font pas parti de ce mouvement (par exemple les agriculteurs conventionnels) et l'aspect "donneur de leçon" qu'on retrouve dans certains discours (pas tous, ya pleins de gens bien aussi !)
j'ouvrirai bien un fil sur ce thème...


En 2018, j'ai été interviewé sur ce thème (l'argent) lors des rencontres... Je me suis bien entendu exprimé librement. Mais je n'ai jamais vu de vidéo "sortir". Censure ??? Auto-censure ??? N'ayant pas l'adresse mail de la "journaliste", je n'ai pu le vérifier...

C'est un sujet tabou. Même si en trainant et en laissant trainer l'oreille, on en apprend : statut de certains "permaculteurs", stages rémunérés par le FAFSEA (le fonds formation su secteur agricole), etc...

Ceci étant dit, je crois l'avoir écrit : j'ai plutôt été surpris de la tolérance. Je m'attendais notamment à être chahuté pour ce que je disais à propos des buttes, etc. Et jour après jour, mon barnum débordait davantage pour finir sur une standing ovation...

Il m'a surtout semblé que c'était aussi très compliqué entre eux !!! Cela m'a rappelé les débuts du "bio" il y a 50 ans, avec plein de discussions, mais très vite de "mouvements" ou d'obédiences (dont certaines existent toujours - tel "Nature et Progrès"). Ou l'histoire tumultueuse des verts !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 26/08/19, 15:42

Did67 a écrit :Je m'attendais notamment à être chahuté pour ce que je disais à propos des buttes, etc. Et jour après jour, mon barnum débordait davantage pour finir sur une standing ovation...

Il m'a surtout semblé que c'était aussi très compliqué entre eux !!! Cela m'a rappelé les débuts du "bio" il y a 50 ans, avec plein de discussions, mais très vite de "mouvements" ou d'obédiences (dont certaines existent toujours - tel "Nature et Progrès"). Ou l'histoire tumultueuse des verts !



J'avoue que les buttes j'en entends plus trop parler non plus.

Je crois que ceux qui ont essayé ont compris que c'était une c.... Image

Mais tu vois j'y pense à l'instant, d'un détail tu peux faire une théorie...
Les 4 fruits test de notre butte de fumier : tomate, courge, aubergine et courgette produisent super bien (et au final mieux que les autres plants ce qui n'était pas le cas au début).

Déduction possible les buttes c'est génial
Alors que pas du tout : (à l'inverse des constructeur de butte) on a pas voulu se faire ch à aplanir ce coin et comme on était pas sur du résultat on a mis ça n'importe comment.
C'est juste le substrat qui convient.
Car là aussi tu peux déduire que le tas de fumier c'est génial mais PAS DU TOUT.
C'est CE tas de fumier LÀ dans l'état où il était LUI qui a ÉTÉ bon.
Pas sur qu'un fumier dans un autre état d'avancement ou pas le sera.
Etc

Donc c'est pareil pour les buttes, suffit qu'une fois, pour des raisons X pas forcément reproductibles, que cela ait fonctionné chez quelques personnes pour que... et puis ça finit par disparaître...

Comme beaucoup de chaine YT d'ailleurs qui n'émettent plus rien après nous avoir promis monts et merveilles.... (ceci dit évidemment on n'en connait pas les motifs qui peuvent être légitimes)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Moindreffor » 26/08/19, 16:35

nico239 a écrit :Donc c'est pareil pour les buttes, suffit qu'une fois, pour des raisons X pas forcément reproductibles, que cela ait fonctionné chez quelques personnes pour que... et puis ça finit par disparaître...

Comme beaucoup de chaine YT d'ailleurs qui n'émettent plus rien après nous avoir promis monts et merveilles.... (ceci dit évidemment on n'en connait pas les motifs qui peuvent être légitimes)

non tout ça pour moi et je peux me tromper, vient de l'association d'idées
un pote en fac disait si tu mélanges que des bonnes choses, ça sera forcément bon, ben je pense qu'il n'est pas utile d'aller plus loin

donc pour les buttes et autres méthodes, on a associé plusieurs idées "vraies" et on a pensé que les bénéfices devaient s'accumuler et parfois ben ça a marché (comme pour la nourriture) mais pas pour les raisons énoncées au départ et on en tire comme tu le dis trop vite une méthode, une recette, ce n'est pas de l'intoxe, c'est juste une faiblesse de raisonnement, ceux qui croient en savoir assez pour créer la méthode mais pas assez pour expliquer les résultats, on reste avec des observations sur un protocole précis, dans un lieu précis... donc non reproductible ailleurs mais comme on ne le sais pas et que ça ne peut pas faire de mal (sauf au dos) on diffuse en croyant rendre service à tout le monde

pour moi l’escroc c'est celui qui sait que la butte est inutile et inefficace et qui fait payer une formation de montage de butte, c'est le gourou, celui qui y croit vraiment car chez lui ça marche et ça peut marcher, transmet une méthode empirique basée sur des vérités, mais sans maîtriser le côté reproductible ailleurs, il prêche au sens religieux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 03/09/19, 19:42

Je crois que je n'avais pas annoncé celle-ci : Vendredi 18 octobre 2019 à 18h à l'Ecomusée d'Alsace


2019-09-03_19h39_16conf Ugersheim.png
2019-09-03_19h39_16conf Ugersheim.png (86.16 Kio) Consulté 1945 fois


C'est organisé par la Fédération des Arboriculteurs, mais vous pourrez vous glisser dans la salle, il n'y a pas de contrôle à l'entrée !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 03/09/19, 21:09

Z'ont de la chance tous ces braves gens :!:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités