Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 06/08/19, 22:48

Oui il s'agit bien de haricots nains.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 06/08/19, 23:33

:mrgreen: dans ce cas là oublie ce que je t'ai dit je croyais qu'on parlait de haricots grimpants :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 19/08/19, 01:14

Décompte final potatoes. C'est plus que l'année précédente mais avec un rendement bien plus faible.
20190816_172504[1].jpg
57 kg de rattes, amandines, charlottes et sirtemas

Les tomates se récoltent bien désormais, par exemple 5kg aujourd'hui. Mais elles sont plutôt petites. Par ailleurs j'en laisse aussi beaucoup dans le potager car très abimées. Je m'interroge notamment sur comment éviter les fentes, les fissures. Les tomates parfois sont pourries sur pied ou se dégradent vite avant leur maturité complète. On parle d'arrosage inconstant mais j'ai l'impression que cela provient plus précisément du manque d'eau.
20190816_193250[1].jpg
récoltes et pieds du jardinier

Alors que pdt, tomates et haricots montrent des récoltes réduites au niveau du rendement normalement attendu, j'ai de belles réussites pour les concombres, les poivrons et les aubergines. Rien de vraiment "spectaculaire", mais pour ces cultures réputées exigeantes, peu d'efforts ont permis d'obtenir de bons et beaux légumes (par exemple une aubergine de 450g) même avec un sol à priori "pauvre" (ouverture cette année sur "prairie permanente"). Le foin à haute compression (dans lequel, soit dit en passant, aucune graine de triticale ou autre n'a germé) semble avoir joué un rôle bénéfique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 19/08/19, 01:34

A la recherche de pistes : les fentes de croissance.

Cette affection se manifeste particulièrement à la suite de brusques changements climatiques modifiant considérablement le taux de croissance des plantes, en particulier à la suite de périodes climatiques très chaudes avec des intensités de lumière importantes.
Je ne vois pas le lien avec les flux d'eau dans le fruit.

Maintenir un équilibre feuillage/charge en fruits optimal et éviter les plantes peu vigoureuses ou trop poussantes, aux tissus succulents.
D'accord mais comment l'évaluer ? C'est quoi une plante "trop poussante" ?

Empêcher les baisses brutales de conductivité de la solution nutritive.
C'est quoi ?

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5336/Tomate ... des-fruits
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Une prairie potagère ?




par phil53 » 19/08/19, 07:55

Moi aussi j ai beaucoup de tomates abîmées, elles se rendent les limaces en profitent pour 1/3 du total. Moi aussi pour la première année les poivrons et aubergines produisent des fruits comparables en taille à ceux du commerce. J ai un melon qui a éclaté avant d être mûr, je l ai récolté pour que les limaces ne s y installent pas mais j ai bien peur qu' il ne mûrisse pas et de toute façon ne sera pas très bon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 19/08/19, 08:59

être chafoin a écrit :
Empêcher les baisses brutales de conductivité de la solution nutritive.
C'est quoi ?



La conductivité (électrique) d'une solution est une façon simple de mesurer la quantité d'ions qui s'y trouvent, par litre. Plus il y a d'ions, et plus le courant circule facilement à travers, car ce sont ces ions qui "transportent" l'électricité.

La conductivité est l'inverse d'une résistance. Plus elle augment et plus le courant circule facilement. Et donc plus la solution est riche !

C'est une mesure basique quand on cultive en hydroponie.

Tu peux te creuser les méninges ici (je n'ai pas lu) : https://www.nrcresearchpress.com/doi/pd ... cjps88-033
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 19/08/19, 09:13

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :
Empêcher les baisses brutales de conductivité de la solution nutritive.
C'est quoi ?



La conductivité (électrique) d'une solution est une façon simple de mesurer la quantité d'ions qui s'y trouvent, par litre. Plus il y a d'ions, et plus le courant circule facilement à travers, car ce sont ces ions qui "transportent" l'électricité.

La conductivité est l'inverse d'une résistance. Plus elle augment et plus le courant circule facilement. Et donc plus la solution est riche !

C'est une mesure basique quand on cultive en hydroponie.

Tu peux te creuser les méninges ici (je n'ai pas lu) : https://www.nrcresearchpress.com/doi/pd ... cjps88-033

pour faire baisser la conductivité 2 solutions possibles
1) faire baisser la quantité d'ions
2) diluer la solution
donc là pour moi c'est le 2 qu'il faut prendre en compte c'est à dire arroser massivement tu vas diluer les ions présents dans le sol
on en revient donc à la solution de l'arrosage modéré avec goutteurs, pour mouiller et non lessiver

moi je partirai plus sur entretenir la RU que de la laisser se vider trop, donc arroser un peu entre 2 pluies même si elles ne sont pas trop espacées mais surtout si elles ne sont pas assez importantes car on pourrait croire que ça a rechargé sans être vraiment le cas

l'an prochain j'achète un pluviomètre et je mesurerai la pluviométrie et observerai si ça a traversé le foin et mouillé le sol (si l'observation est possible) pour voir si on peut estimer la quantité de pluie nécessaire pour recharger la RU, j'essayerai de faire un système expérimental pour mesurer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 19/08/19, 10:50

Dans les investissements d'un bon jardinier paresseux, il y a aussi le tensiomètre (qui mesure la "succion" de l'eau par un sol).

J'ai l'intention de m'en payer un ou deux (longueurs différentes, donc profondeur différente - genre 30 cm et 50 cm).

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ste ... cm-4270287
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 19/08/19, 11:46

Did67 a écrit :Dans les investissements d'un bon jardinier paresseux, il y a aussi le tensiomètre (qui mesure la "succion" de l'eau par un sol).

J'ai l'intention de m'en payer un ou deux (longueurs différentes, donc profondeur différente - genre 30 cm et 50 cm).

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ste ... cm-4270287



Ouh la super ça....
Justement je posais la question hier ou avant hier sur la mesure de RU

Que veulent-ils dire avec cette phrase
Le tensiomètre transporte par effet capillaire de l'eau de l'intérieur vers l'extérieur, de sorte qu'une dépression apparaît dans le tube fermé.

Et celle là
Un contact avec un substrat intense est une condition préalable pour une réaction rapide du tensiomètre et pour la mesure de valeurs typiques de certains types de substrats et de sols.


Par contre je pige pas, sur la photo il y en a plusieurs, et sauf erreur pas de choix de longueur... il vendent les 4 pour ce prix là? :mrgreen:
Ou il est rétractable? (j'ai pas l'impression)

Et comment ça fonctionne pratiquement?
Je suppose qu'il faut l'enfoncer dans le sol?
De combien?
On le laisse à demeure ou on l'enfonce et on le retire? (j'espère que non sinon c'est cuit pour moi)
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 19/08/19, 11:49, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 19/08/19, 11:48

phil53 a écrit :Moi aussi j ai beaucoup de tomates abîmées, elles se rendent les limaces en profitent pour 1/3 du total.
Mes pertes sont peut-être équivalentes ou 1/4. Il y a surtout les oiseaux et les rongeurs je crois : certaines tomates basses posées sur le foin apparaissent magnifiques sur le dessus. Je vais pour récolter et en retournant le fruit il est grignoté par dessous et sur presque tout l'intérieur. Parfois la galerie arrive juste dessous (comme pour les pdt) !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 230 invités