Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 09/08/19, 00:13

eclectron a écrit : les disjoncteurs électromécaniques pas hyper précis donnaient une petite tolérance parfois salutaire en cas pic à la maison.
Je vais donc payer plus cher en finançant le chômage des releveurs mais c'est un autre budget que l’électricité, alors on s'en fout ?
payer plus cher mon électricité car je risque fort de devoir changer d'abonnement à la maison.(tout électrique) ou faire du délestage à mes frais également.
Donc non le linky n’est pas neutre financièrement pour le client, ça c’est mensonger.
C’est plus cher.

Il paraîtrait que certaines personnes se plaignent de surfacturation , vous en avez surement débattu ici. Perso je n’ai pas lu le forum et ne sais pas du tout. Le linky ne serait pas si fiable, il y aurait des litiges.

D'un point de vue écolo, les anciens compteurs fonctionnent parfaitement, et partent à la poubelle.
les nouveaux consomment des ressources , sont truffés d’électronique, je ne donne pas cher de leur durée de vie en cas de foudre et même en utilisation standard : plus il y a de composants et plus c'est complexe, plus il y a risque de pannes . Y a bon la maintenance et c’est kiki paye au final ?

Il serait prévu une baisse de facturation suite à la suppression des releveurs, suite à la suppression de la tolérance de 2 mois entre 2 occupants, et à la suppression de la tolérance sur le courant max, je ne critiquerais pas.
Là se serait vraiment juste.
Si en plus le courant était aussi propre qu’avant, exempt de courant porteurs, ce serait royal.
Techniquement, ils pouvaient le faire, un petit filtre en sortie…

Bref j’avais un service pour certaine somme, j’ai toujours la somme voire plus et moins service, ça c’est du commerce et j’appelle cela une arnaque et en plus je n’ai pas le choix.
De qui EDF se moque-t-il ?
En effet, tu n'as pas lu ce qui s'est dit sur ce forum et tes infos semblent venir de la complosphère.

Concernant la tolérance au dépassement, ceux qui ont du passer à une tranche d'abonnement supérieur, leur ancien compteur était défectueux.
Voir les mesures qui ont été faites :
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par eclectron » 09/08/19, 00:18

sicetaitsimple a écrit :
eclectron a écrit :Très révélateur, tu as sentis instinctivement que cela pouvait chambouler ta vie et donc tu rejettes avec violence une simple suggestion , une simple ouverture susceptible de révolution intérieure.


P....n, il se prend vraiment pour un nouveau Messie!

PS: désolé pour le hors sujet.


Personnellement je ne me prends ABSOLUMENT PAS pour « un nouveau Messie », ni pour un « Messie » d'ailleurs :lol:
Ça doit t'arranger de me mettre dans cette case et tant qu'a faire me prendre pour un agité du bocal, c’est sans doute plus simple pour toi.
Je vois bien que tu ne comprends intimement rien a ce que je peux raconter, c'est tout, pas grave...

Tu as dis toi même ne pas chercher la vérité, donc tu ne cherches pas à me comprendre mais à me casser car ce que je dis dérange tes constructions mentales, j’en suis conscient.
Le Libéralisme est quelque part un oxymore, la liberté de l’ego, l’ego étant la prison du conditionnement personnel. La prison veut être libre. Bonjour les dégâts dans le monde qui nous entoure, c’est le royaume de l’inconscience.
Le fou n’est pas celui qui croit.
La spiritualité étant au contraire la libération de l’emprise de tout conditionnement personnel.(exit les religions…)
Les 2 ne sont pas compatibles et ça tu le sens instinctivement, je confirme. Je suis au tout début de cette voie spirituelle, très très loin d’être un Messie. Je ne suis pas éloigné de toi.
Je te préviendrais quand je serais un Messie ! :lol: :lol: :lol: puisque tu as l’air d’y porter intérêt ! :lol: :lol: :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par eclectron » 09/08/19, 00:39

Ah enfin le sujet... :lol:
izentrop a écrit :En effet, tu n'as pas lu ce qui s'est dit sur ce forum et tes infos semblent venir de la complosphère.

Si le journal télévise fait partie de la complosphère ? :lol:
je restais au conditionnel, n'ayant pas plus d'infos.
izentrop a écrit :Concernant la tolérance au dépassement, ceux qui ont du passer à une tranche d'abonnement supérieur, leur ancien compteur était défectueux.

Tu veux surement dire disjoncteur défectueux, car chez moi ce qui limite est le disjoncteur, pas le compteur.J'ai encore un compteur bleu.
izentrop a écrit :Voir les mesures qui ont été faites

Oui on y voit un linky qui fonctionne correctement.
Merci pour la vidéo, je regarderai en détail demain, il se fait tard :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 09/08/19, 02:34

eclectron a écrit :Tu veux surement dire disjoncteur défectueux, car chez moi ce qui limite est le disjoncteur, pas le compteur.
Oupps oui :o

Et c'est aussi vrai que les journaux TV et autres, relaient pas mal d'idées reçues.
Tiens un autre dossier bien mené, en 6 pages : https://www.cpchardware.com/linky-fanta ... -realites/
2 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par thibr » 09/08/19, 07:18

intéressant :wink: je vais peut être révisé ma position de neutre à favorable au linky
page1
Arme antifraude
Pour analyser les autres avantages de Linky pour ERDF, il faut se plonger dans son plan de financement. Le projet devrait couter aux alentours de 5,5 Md€ sur 7 ans (répartis à égalité entre le cout du matériel et la main d’œuvre) soit environ 800 M€ par an. Une somme qui représente quasiment ses bénéfices annuels (pour 14 Md€ de CA) mais qu’ERDF compte évidemment rentabiliser. Contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, cette somme ne sera probablement pas répercutée sur la facture des clients, car les bénéfices de l’opération semblent crédibles. Tout d’abord, Linky permettra de diminuer ce qu’ERDF nomme pudiquement les “pertes non techniques”. Comprenez : la fraude. Avec les compteurs communicants, il deviendra très facile de démasquer les fraudeurs et les branchements sauvages sur le réseau. Les gains estimés se chiffrent tout de même aux alentours de 1,9 Md€, qui correspondent à une baisse réaliste de la fraude de 30% en 2021. Une somme identique sera aussi récupérée sur les investissements évités : aujourd’hui, ERDF remplace 700 000 anciens compteurs défaillants par an. Les gains concerneront également les multiples interventions (relevé des compteurs, changement de puissance, déménagement, etc.) qui pourront désormais être effectuées à distance. ERDF estime que les 2/3 des interventions nécessitant un déplacement pourront à l’avenir être évitées, soit un bénéfice de 1,7 Md€.

page 6
L’UFC Que-Choisir assure que l’installation de Linky pourrait exiger la souscription d’un abonnement plus cher car “37 % des ménages consomment au-delà de leur puissance d’abonnement. Les compteurs actuels supportent ces dépassements ponctuels sans disjoncter, Linky pas toujours”. Cette affirmation étonnante souffre toutefois d’un sérieux problème de crédibilité : les compteurs actuels n’incluent pas d’organe de coupure et ne peuvent donc pas disjoncter. Reste la possibilité que le disjoncteur principal de l’abonné soit indument réglé sur une puissance supérieure à celle souscrite (par exemple 9 kVA pour un abonnement de 6 kVA). Dans ce cas, Linky risque effectivement de disjoncter avant le disjoncteur différentiel principal. Lors de la phase d’expérimentation, ce scénario s’est produit chez 108 clients parmi 300 000, soit 0,04 %. Mais si votre installation électrique est configurée correctement, un déclenchement du disjoncteur de Linky ne devrait jamais survenir ; sa tolérance est en effet supérieure à celle du disjoncteur principal (7.8 kVA contre 7.5 kVA pour 6 kVA souscrits).
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par eclectron » 09/08/19, 08:12


Très intéressant.
sa tolérance est en effet supérieure à celle du disjoncteur principal (7.8 kVA contre 7.5 kVA pour 6 kVA souscrits).

En espérant que se soit vrai tout le temps.
La courbe de la vidéo était difficilement lisible/exploitable dans la zone qui m'intéressait(en haut a gauche)

Par contre j'ai toujours des doutes sur le durabilité du compteur, vu sa complexité, la pile (CR2032 220mAh sur un modèle de linky et pile 1200mAh sur un autre :lol: ), les capas low cost d’après ta vidéo, et son fonctionnement H24.
Mon compteur bleu a résisté a maints impacts de foudre, et reste précis. Il a 36 ans.
J'ai vérifié son calibrage récemment suite a un litige de facturation, finalement du a une erreur du gars qui à relevé. Un 9 en 6, quand c'est de milliers de kwh ça change la facture ! :lol:


Quant aux effets thermiques des CP, ils sont bien évidemment négligeables mais on n'envisage que cela comme effet négatif...car on ne sait facilement mesurer/calculer que cela.
Il y a d'autres voix scientifiques pour dire qu'on ne sait pas tout sur l'impact des rayonnement EM, surtout pulsés, sur les molécules vivantes.
Pourquoi pas des électrosensibles, en effet.
Il y a des gens allergiques au Nickel et moi ça ne me fait strictement rien, je ne vais pas dire qu'ils délirent.


Et puis le fait que le linky soit passant et non filtrant pour les CP , m'interroge sur la confidentialité de mon réseau informatique en CPL, justement, voire son bon fonctionnement, si n'importe quoi peut entrer sur mon réseau domestique également.

De toute façon tout changement, même s'il apporte du progrès dans un sens, ce sont souvent des emmerdes non prévues dans un autre.
Parfois ce n'est que du Benef...Le linky ne serait que tout benef ? l'aventure continue :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par GuyGadebois » 11/08/19, 17:11

Linky c'est cher (c'est nous qu'on paye), ça sert à rien par rapport à l'ancien, c'est fragile, ça ne s'impose pas. FUCK LINKY.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Did67 » 13/08/19, 18:11

eclectron a écrit :
Et puis le fait que le linky soit passant et non filtrant pour les CP , m'interroge sur la confidentialité de mon réseau informatique en CPL, justement, voire son bon fonctionnement, si n'importe quoi peut entrer sur mon réseau domestique également.



Normalement, tu "codes" l'émetteur et le récepteur. J'ai des Netgear. C'est tellement chiant que... cela ne marche plus (on m'avait aidé à l'installer ; il y a eu un bug sans doute, mais en tout cas, cela ne marche plus !).

C'est comme pour la Wifi, que tout le voisinage peut capter aussi... si tu ne verrouilles pas.

Note que ce document dit que le compteur (ancien) bloque "ou presque !" :

Le courant porteur en ligne ne constitue pas une sécurité absolue pour la confidentialité de vos données, mais il reste incomparablement plus sûr qu'un réseau local en Wi-Fi. Les données transitant par le réseau électrique du domicile sont, par nature, plus difficiles à intercepter ou à pirater, d'autant que le signal est bloqué en totalité (ou presque) au niveau de votre compteur électrique. Cette propriété bien pratique lui évite de se diffuser à l'extérieur.

dans : https://www.jechange.fr/telecom/interne ... ligne-3587
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par eclectron » 14/08/19, 11:17

Did67 a écrit :
Normalement, tu "codes" l'émetteur et le récepteur. J'ai des Netgear. C'est tellement chiant que... cela ne marche plus (on m'avait aidé à l'installer ; il y a eu un bug sans doute, mais en tout cas, cela ne marche plus !).

C'est comme pour la Wifi, que tout le voisinage peut capter aussi... si tu ne verrouilles pas.

Note que ce document dit que le compteur (ancien) bloque "ou presque !" :

Le courant porteur en ligne ne constitue pas une sécurité absolue pour la confidentialité de vos données, mais il reste incomparablement plus sûr qu'un réseau local en Wi-Fi. Les données transitant par le réseau électrique du domicile sont, par nature, plus difficiles à intercepter ou à pirater, d'autant que le signal est bloqué en totalité (ou presque) au niveau de votre compteur électrique. Cette propriété bien pratique lui évite de se diffuser à l'extérieur.

dans : https://www.jechange.fr/telecom/interne ... ligne-3587


Ce qui m'inquiète le plus n'est pas le piratage de mes données, vu mes voisins (Bien que si on veut, on peut :lol: )
Comme tu le dis, le compteur électromécanique (compteur bleu par ex), grâce a son mode de fonctionnement (bobinage) pressente une impédance élevée au passage de la " haute fréquence" dont les CPL informatiques. ça ne stoppe pas tout mais ça atténue bien.
Un stop tout ça n'existe pas dans la nature.

Ce qui m'inquiètes est que les CP linky viennent perturber/parasiter* le bon fonctionnement de mon" réseau informatique", notamment de la box qui est au sous sol, vers la TV et un PC à l’étage du dessus.
Pas envie de passer du câble ethernet dans toute la maison: coût et esthétique, tout cela pour avoir une facture d’électricité identique, voire plus élevée et un service énergie identique.
Qu'ai-je à gagner dans cette affaire ? qu'ai-je à perdre ?

Pas envie de passer en wifi non plus, je ne suis pas adepte des micros ondes.
je réduis l'utilisation du tel portable au strict nécessaire/obligatoire et non je n'ai pas de four micro onde !
(pour stopper par avance les grincheux. :lol: )

* mêmes si ce ne sont pas les mêmes fréquences entre linky et CPL informatique, vu que linky est en mode pulsé, il génère des harmoniques qui peuvent venir perturber les CPL informatiques.
Code ou pas code, si le signal est trop parasité, ça ne fonctionne plus correctement.
et a ce jeu là c'est le signal le plus rapide qui perd, celui qui transmet le plus de données dans le temps.
Le protocole linky, qui est lent, est fait pour résister à presque tout, il ne va se coucher devant un CPL domestique.

Mes émetteurs/récepteurs CPL ont été livrés avec la box. Jusque là tout fonctionne parfaitement et je n'ai pas envie que cela change à cause d'un "meilleur" compteur.

J'ai refusé la pose du linky-> 2 ans de gagnés. j'attends de voir les retours d’expérience dans toute la France de cette jolie boite verte.
Ça commence, des voisins (absents lors du passage du technicien et qui ne voulaient justement pas le linky...) ont eu des soucis de coupures intempestives, suite à la pose, sur leur vin climatisé (pro)
Il a fallu remuer urgemment Enedis, qui en plus voulait faire payer l'intervention suite aux erreurs de paramétrage du linky :lol: . Ils ne doutent de rien... :lol:
Bah oui, à la campagne les linky ne sont pas forcement pilotables à distance re :lol:


Le progrès oui, mais les emmerdes, non
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par thibr » 14/08/19, 12:20

Je n'ai pas vu de différence avec les freeplug chez moi :wink:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités