Pesticides près des habitations

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pesticides près des habitations




par izentrop » 13/08/19, 20:53

GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :Blablabla...

J'ai pas dit que c'était pas toxique, j'ai dit qu'entre autres propriétés, ces plantes étaient des répulsifs. Le journaliste avait donc raison.
Ok, donc à dose non létale, un insecticide bio passe au statut répulsif ... c'est pratique.
Seulement c'est juste une convention, car l'extrait de plante peut être plus ou moins concentré en principe actif
Finalement, on se retrouve avec une situation similaire à mon article sur l’huile de Neem. On a, face à face, des produits dont les effets secondaires négatifs sont les mêmes sur la faune aquatique ou sur les insectes utiles.
On peut même dire que certains produits de synthèse sont nettement meilleurs que les produits naturels, puisque le tau-fluvalinate est bien meilleur que les pyréthrines naturelles pour lutter contre le dépérissement des ruches.
Cette molécule de synthèse a longtemps été la seule disponible, et on peut dire qu’elle a sauvé d’une mort certaine des millions de ruches durant les années 80 à 2000. Depuis, d’autres solutions, dont certaines biologiques ont été trouvées, avec un niveau d’efficacité équivalent ou supérieur.
D’autre part, tout en ayant les mêmes effets négatifs, les pyréthroïdes de synthèse permettent une forte réduction des doses et du nombre d’applications. Dans ces conditions, les mêmes effets négatifs s’expriment moins souvent. Autrement dit, une protection à base de pyréthrines naturels, aura des effets secondaires négatifs plus graves car les interventions seront répétées plus fréquemment.

Pourtant, encore une fois pour des raisons d’idéologie, de dogme, l’agriculture biologique préfèrera l’utilisation des pyréthrines naturelles.
Il parait donc préférable de provoquer des dégâts plus graves à l’environnement, plutôt que de changer quoi que ce soit à une idéologie dénuée de tout fondement scientifique. http://culturagriculture.blogspot.com/2 ... que-3.html
En l’occurrence, c’est en Tanzanie (60% de la production mondiale), en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Kenya. On apprend dans ce document kenyan qu’il faut 52.000 plants pour obtenir 25kg de poudre. Ici, on découvre que le pyrèthre, sans surprise, est attaqué par des ravageurs et des champignons. http://culturagriculture.blogspot.com/2 ... de-la.html
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Pesticides près des habitations




par GuyGadebois » 13/08/19, 21:04

izentrop a écrit :
GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :Blablabla...

J'ai pas dit que c'était pas toxique, j'ai dit qu'entre autres propriétés, ces plantes étaient des répulsifs. Le journaliste avait donc raison.
Ok, donc à dose non létale, un insecticide bio passe au statut répulsif ... c'est pratique.

C'est pas "pratique", c'est vrai. La fleur de pyrèthre est un répulsif et son principe actif devient létal quand on le concentre pour en faire un insecticide. Je vois pas où est le problème (je ne m'en sers pas et ne veux pas m'en servir). J'ajoute que si la législation est merdique, ça n'est pas la faute aux agriculteurs bio, mais aux décideurs qui font n'importe quoi, n'importe comment, dans tous les domaines depuis des années.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pesticides près des habitations




par izentrop » 03/05/21, 10:02

Une bonne nouvelle pour les anti-pesticides, mais pas pour les anti-OGMs et assimilés https://www.usinenouvelle.com/article/p ... m.N1081639
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Pesticides près des habitations




par janic » 03/05/21, 10:06

izentrop » 03/05/21, 10:02
Une bonne nouvelle pour les anti-pesticides, mais pas pour les anti-OGMs et assimilés https://www.usinenouvelle.com/article/p ... m.N1081639
remplacer une connerie par une autre connerie, ça reste une connerie! 8)
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Pesticides près des habitations




par GuyGadeboisLeRetour » 03/05/21, 12:03

Pour sortir des pesticides, les semenciers misent sur les "nouveaux OGM

Les semenciers oui, pas les gens... de plus il a été démontré que ça ne fonctionne pas. Sauf pour Izy qui gobe tout.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pesticides près des habitations




par izentrop » 04/05/21, 01:22

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Pour sortir des pesticides, les semenciers misent sur les "nouveaux OGM
Les semenciers oui, pas les gens... de plus il a été démontré que ça ne fonctionne pas. Sauf pour Izy qui gobe tout.
Ah oui :?: :?: Tu es dans le secret des dieux :?: ... parce que le recherches sont encore en cours.

D'ailleurs les gens, est-ce qu'ils savent que la betterave ne fleurit pas et
de 20 kilos de micro-granules d’insecticides à l’hectare. Avec les néonicotinoïdes, on est passé à 90 grammes par hectare...
en moyenne, en se basant sur des études de laboratoire, on observe que la toxicité diminue de moitié tous les 150 jours. Autrement dit, si l’on applique 50 grammes de substances actives dans un champ de betteraves semé au mois d’avril, on en retrouvera 25 grammes au moment de la récolte d’octobre. Si derrière, on plante du blé, il n’y en aura alors plus que 12,5 grammes lors de la moisson. Ainsi de suite… Suffisant, pour nuire aux butineurs? Certains défenseurs de la nature assurent que des micros-traces suffisent pour les détruire, mais les études scientifiques se contredisent et aucune ne peut affirmer de manière absolue qu’elles peuvent conduire à la mort des abeilles. https://www.agriculture-durable.ch/neon ... mes-reels/
Arrête ton char, monsieur le justicier anthroposophe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Pesticides près des habitations




par GuyGadeboisLeRetour » 04/05/21, 01:30

Et Izy gobe encore "ça mort !!!!!!". Et oui, y'a marqué " agriculture durable" sur le site Suisse, donc c'est bon. :roll:
Tout va bien, c'est à l'étude, qu'on vous dit. :lol:
Izygobtou, je vais l'appeler, tiens... :mrgreen:

Ps: Je ne suis toujours pas anthroposophe.
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 04/05/21, 01:46, édité 1 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pesticides près des habitations




par izentrop » 04/05/21, 01:44

Faut pas être crétin non plus et faire un choix entre un peu de chimie et beaucoup de CO2.
Réduire l'impact climat c'est urgent non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Pesticides près des habitations




par GuyGadeboisLeRetour » 04/05/21, 01:48

L'agrochimie, les élevages concentrationnaires et l'agriculture intensive génèrent quelles quantités de Co2 ? Je m'souviens plus très bien...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Pesticides près des habitations




par janic » 04/05/21, 08:26

izentrop » 04/05/21, 01:44
Faut pas être crétin non plus et faire un choix entre un peu de chimie et beaucoup de CO2.
Réduire l'impact climat c'est urgent non ?
Non! ce qui est urgent c'est de préserver la vie, car CO2 ou pas, les morts par empoisonnement ne seront plus là pour le voir. Ca c'est crétin!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités