Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/08/19, 17:57

Je n'ai pas encore récolté oignons et échalotes... Pris ailleurs !

Mais d'habitude, je n'ai pas rencontré de problèmes de conservation en récoltant à temps (quand les feuilles jaunissent et "se couchent" ; les sortir ; plutôt que plein soleil, je sèche en botte suspendu à l'ombre). Bien qu'en effet, tout le monde dise que les alliacées n'aiment pas la fumure... Mais les mêmes disent qu'il faut travailler la terre sinon tu ne récoltes rien ! Alors ???

Cette année, les pluies importantes de mai et début juin (qu'on a oublié) ont peut-être joué un sale tour aux alliacées ???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/08/19, 18:24

Did67 a écrit :Je n'ai pas encore récolté oignons et échalotes... Pris ailleurs !

Mais d'habitude, je n'ai pas rencontré de problèmes de conservation en récoltant à temps (quand les feuilles jaunissent et "se couchent" ; les sortir ; plutôt que plein soleil, je sèche en botte suspendu à l'ombre). Bien qu'en effet, tout le monde dise que les alliacées n'aiment pas la fumure... Mais les mêmes disent qu'il faut travailler la terre sinon tu ne récoltes rien ! Alors ???

Cette année, les pluies importantes de mai et début juin (qu'on a oublié) ont peut-être joué un sale tour aux alliacées ???

cette année, j'ai eu une récolte identique à celle de l'an dernier en échalotes, pire en oignons rouges et bien meilleure en oignons jaunes, pas mauvaise en ail mais c'était la première année

1) je n'ai pas assez décompacté le foin, ça du mal à percer, donc vraiment prendre son temps sur cette étape, les pluies de printemps se chargeront de raplatir le tout
2) si les alliacées n'aiment pas la fumure, elles aiment l'azote (je le sais d'expérience, l'ammonitrate, les booste vraiment) donc faut-il peut-être un bon sol fertile et une couche de foin adaptée ou mise pas trop tôt ou en 2 fois mais ce n'est pas facile d'en remettre quand c'est levé, moi je partirai sur une couche de foin mise en automne pour un début de minéralisation, si dispo une couche de tonte juste avant ou au moment de la plantation puis une couverture de foin classique, voir un peu plus faible, vu que je compte récolter vers mi-juillet fin juillet, pour installer une autre culture après, donc recharge de foin à ce moment là
3) je planterai les oignons rouges de 2 manières l'an prochain, en bulbille mais plus tardivement que cette année (dernier essais voir si en retardant y a moins de montées en graine) et en repiquage avec un semi précoce en terrine, en février à l'intérieur, les deux seront probablement plantés au potager en avril
4) bien mieux gérer les distances de plantation, j'ai encore trop espacé les lignes, les alliacées prennent vraiment de la place si on veut pouvoir tenir l'année, ah cette fameux autonomie c'est encore raté cette année pour les échalotes, par contre pour l'ail ça devrait le faire, mais là j'apprends à gérer

voilà, les alliacées j'apprends à maîtriser la culture sous foin, quand le sol n'est pas assez fertile, c'est facile de retrouver ce qu'on a connu en sol nu boosté à l'ammonitrate :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/08/19, 18:56

Je pense que les conseils de ne pas utiliser de fumure concernent les matières organiques. Cela doit jouer sur le risque de pourritures. Je ne sais pas pourquoi les alliacées seraient plus sensibles que d'autres légumes ??? C'est vrai que leur "peau" est assez fine !

Comme dit, les années passées, je n'ai rien observé d'anormal. J'en ai "jeté" en juin, qui avaient germé... Parfaitement conservés (sauf la germination !).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/08/19, 19:05

Did67 a écrit :Je pense que les conseils de ne pas utiliser de fumure concernent les matières organiques. Cela doit jouer sur le risque de pourritures. Je ne sais pas pourquoi les alliacées seraient plus sensibles que d'autres légumes ??? C'est vrai que leur "peau" est assez fine !

Comme dit, les années passées, je n'ai rien observé d'anormal. J'en ai "jeté" en juin, qui avaient germé... Parfaitement conservés (sauf la germination !).

j'ai eu un peu d'échalotes quelques unes, mais je pense effectivement que c'est parce que j'avais laissé trop compacté et mis trop épais, comme le foin à tendance à garder humidité et fraîcheur une trop grosse couche doit produire au contact du sol et donc du bulbe un milieu humide et froid avec une bonne activité de minéralisation en réduisant la couche on devrait avoir moins humide et un peu plus chaud

quand on débute on a toujours peur du pas assez, maintenant avec l'expérience je vois qu'on peut facilement recharger en juillet août sans être envahi par les adventices
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/08/19, 19:36

Moindreffor a écrit :[
quand on débute on a toujours peur du pas assez...


On a peur !!! C'est sûr.

Selon le tempérament,

a) les uns sont dans le "trop" : trop de foin, trop d'eau (pour les plantes vertes - leur offrir des Papyrus !)

b) les autres dans le "pas assez" : pas assez de foin, pas assez d'eau (pour les plantes vertes : leur offrir des cactus, euphorbes ou "plantes à caudex")...

On pourrait en déduire, peut- être, peut-être un peu hâtivement, que l'homme, l'être humain donc, a du mal à tenir une position équilibrée ???? Qu'il manque de nuances ? De subtilité ? De finesse ? Mais je dérape et pollue...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/08/19, 20:59

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :[
quand on débute on a toujours peur du pas assez...


On a peur !!! C'est sûr.

Selon le tempérament,

a) les uns sont dans le "trop" : trop de foin, trop d'eau (pour les plantes vertes - leur offrir des Papyrus !)

b) les autres dans le "pas assez" : pas assez de foin, pas assez d'eau (pour les plantes vertes : leur offrir des cactus, euphorbes ou "plantes à caudex")...

On pourrait en déduire, peut- être, peut-être un peu hâtivement, que l'homme, l'être humain donc, a du mal à tenir une position équilibrée ???? Qu'il manque de nuances ? De subtilité ? De finesse ? Mais je dérape et pollue...

l'équilibre vient avec l'expérience, le tout c'est qu'avec un peu de bon sens et d'observation, l'écart autour du point d'équilibre tend à se réduire très vite et on se recentre facilement, sinon si on écoute les gourous on reste dans le déséquilibre continuel avec parfois par chance une réussite

cette année je suis très satisfait de mes échecs comme de mes réussites car les uns comme les autres m'ont beaucoup appris, j'ai fait pas mal de tests, sur les bases que tu nous as expliquées et j'ai pu constater que ça fonctionnait plutôt comme prévu si on adapte comme il faut les apports d'azote quand ils sont nécessaires

2019 n'est pas finie mais elle est déjà riche en enseignements, et il y a encore à faire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 13/08/19, 22:22

je pense que j'ai trop attendu pour récolter échalotes, aulx et oignons et en plus je les ai laissés deux jours au soleil !!
Les oignons ont supporté, l'ail faut voir au fur et à mesure.
les échalotes me paraissaient très saines quand je les aies ramassées. J'étais plutôt content d'autant plus qu'il y en avait des très belles.
Il y avait déjà pas mal de temps que tout était bien sec car j'ai planté les alliacées en mars, même fin janvier pour l'ail.
C'est un produit assez cher. C'est pour ça que j'en fais pas mal, pour moi et la famille.

Cette année j'ai plutôt ajouté du foin entre les rangs sauf pour l'ail où j'avais mis une couche "normale"
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 13/08/19, 23:35

jardama a écrit :je pense que j'ai trop attendu pour récolter échalotes, aulx et oignons et en plus je les ai laissés deux jours au soleil !!
Les oignons ont supporté, l'ail faut voir au fur et à mesure.
les échalotes me paraissaient très saines quand je les aies ramassées. J'étais plutôt content d'autant plus qu'il y en avait des très belles.
Il y avait déjà pas mal de temps que tout était bien sec car j'ai planté les alliacées en mars, même fin janvier pour l'ail.
C'est un produit assez cher. C'est pour ça que j'en fais pas mal, pour moi et la famille.

Cette année j'ai plutôt ajouté du foin entre les rangs sauf pour l'ail où j'avais mis une couche "normale"

le trop de Soleil j'ai eu le tour avec des pommes de terre, j'ai perdu la totalité d'une récolte qui s'annonçait pourtant correcte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 15/08/19, 00:38

Moindreffor a écrit :les courgettes ont repris un bon rythme
les concombres ça va donner 5 ou 6 en développement, entre 10 et 15 cm, faut leur laisser prendre un peu de volume :cheesy:
les cornichons ont faim, je leur donne donc leur petite dose de pipi :mrgreen: , pas assez de pieds pour avoir une production suffisante pour faire un bocal tous les deux jours donc faudra en mettre plus
le potiron a fleuri et c'est fécondé, lui aussi à eu sa petite dose, un seul pied c'est peu, il n'a fait pour l'instant qu'une seule tige de 3m de long une seconde démarre
les potimarrons fleurissent y a des bourdons autour ça devrait être fécondé, là aussi les tiges démarrent dans tous les sens, ça arrive seulement à la taille d'apparition des premiers fruits

donc bonne année pour les curcubi
je viens de récolter mes premières graines de laitues feuille de chêne, y a plus qu'à ramasser ça tous les jours maintenant


J'ai bien peur que dans le lot, sauf automne estival, ou protection renforcée, n'arrivent pas au bout.

Ceci dit quelques uns font de belles plantes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 15/08/19, 00:41

Moindreffor a écrit :bonne pluie mais plus que 14°C,
je crois qu'on va dire adieu aux tomates si ça continue comme ça :(
l'an prochain, je ferai des légumes racines plutôt que des tomates^^ si je me fais tout fusillé par le mildiou


Premier coffre en partie transformé couvert (dessus et face grande longueur) ce soir.
Pour les côtés on verra un peu plus tard après les aménagement des autres coffres.

Mini fenêtre nuit dernière 8 donc en gros 5 dans le potager.
Il est temps que les tomates ne subissent pas ces minimas si on veut en manger plus d'une dizaine.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités