Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/19, 21:14

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
Ahmed a écrit :L'idéal serait donc un plan d'eau... :wink:

s'il est existant ok, sinon c'est un investissement lourd
j'ai la rivière pas loin, à un moment j'allais chercher de l'eau avant les cuves quand on en vendait pas encore et qu'il fallait trouver, avant le bon coin :mrgreen:

36m carrés de bâche Firestone (sans soudure), c'est dans les 300 euros. Bon après il faut creuser le trou, mais à la campagne, qui ne connait pas un voisin avec un petit tractopelle?

:mrgreen: les tracto ne volent pas encore :mrgreen: :mrgreen: donc si en plus je dois couper la haie
une cuve 1000L 80€, pas de trou à faire, donc solution très paresseuse

en plus faut penser au sable sous la bâche et au grillage, les rongeurs sont vicieux par chez nous :mrgreen: et j'habite en vallée, donc terrain en pente, donc cuve :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 11/08/19, 21:17

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Tout dépend du "niveau de sécurité" que tu veux obtenir.


Tout dépend en premier lieu de la surface de toiture collectrice, avoir un volume de stockage "disproportionné" par rapport à celle-ci n'amène pas forcément grand chose.

là je suis sur 20m2 de surface de collecte, mais si besoin je peux avec quelques bouts de tuyau passer sur la toiture et là oui ajouter une bonne surface et du coup capter la plus petite pluie


Avec 20m2 de surface de collecte (on parle bien de surface au sol?) et si j'ai bien compris environ 600l de stockage, à mon avis tu n'as pas d’intérêt à augmenter ton volume de stockage.
Peut-être le gérer mieux, en arrosant quand il commence à être bien rempli, de façon à stocker dans le sol et à laisser de la place dans les bidons pour une averse à venir. Les prévisions météo sont quand même assez fiables quand il s’agit d'épisodes significatifs, dans ce cas là il ne faut pas hésiter à arroser (donc vider les bidons) avant que la pluie n'arrive!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/19, 21:29

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tout dépend en premier lieu de la surface de toiture collectrice, avoir un volume de stockage "disproportionné" par rapport à celle-ci n'amène pas forcément grand chose.

là je suis sur 20m2 de surface de collecte, mais si besoin je peux avec quelques bouts de tuyau passer sur la toiture et là oui ajouter une bonne surface et du coup capter la plus petite pluie


Avec 20m2 de surface de collecte (on parle bien de surface au sol?) et si j'ai bien compris environ 600l de stockage, à mon avis tu n'as pas d’intérêt à augmenter ton volume de stockage.
Peut-être le gérer mieux, en arrosant quand il commence à être bien rempli, de façon à stocker dans le sol et à laisser de la place dans les bidons pour une averse à venir. Les prévisions météo sont quand même assez fiables quand il s’agit d'épisodes significatifs, dans ce cas là il ne faut pas hésiter à arroser avant que la pluie n'arrive!

actuellement j'ai 2000L de stockage, je peux passer facilement à 3000L, cette année je n'avais pas encore arrosé, trop fatigant dans la configuration 2019, là j'ai bricolé un truc ça passe mieux, donc j'ai arrosé 2 fois, à chaque fois 150 à 200L d'eau et une pluie depuis mais vraiment très faible, ça n'avait pas rechargé la première cuve sur laquelle j'avais tiré pour les petits arrosages de potirons, potimarrons, concombres et cornichons

je pense que si j'avais arrosé plus tôt j'aurai pu tenir, on a eu entre temps quelques belles averses qui sont passées dans le trop plein, en gros les choux, les aubergines, les poivrons, les céleri-rave et les tomates ont manqué d'eau, les courgettes un peu mais à part une coupure dans la récolte ça n'est pas dramatique

l'an prochain j'envisage d'autres cultures, donc il me faudra peut-être arroser plus de choses donc faut y penser mais surtout faut penser à un arrosage par goutteurs automatique dans ma situation, arroser c'est un vrai boulot
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 11/08/19, 21:35

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :s'il est existant ok, sinon c'est un investissement lourd
j'ai la rivière pas loin, à un moment j'allais chercher de l'eau avant les cuves quand on en vendait pas encore et qu'il fallait trouver, avant le bon coin :mrgreen:

36m carrés de bâche Firestone (sans soudure), c'est dans les 300 euros. Bon après il faut creuser le trou, mais à la campagne, qui ne connait pas un voisin avec un petit tractopelle?

:mrgreen: les tracto ne volent pas encore :mrgreen: :mrgreen: donc si en plus je dois couper la haie
une cuve 1000L 80€, pas de trou à faire, donc solution très paresseuse

en plus faut penser au sable sous la bâche et au grillage, les rongeurs sont vicieux par chez nous :mrgreen: et j'habite en vallée, donc terrain en pente, donc cuve :mrgreen:

Oui mais une cuve en plastioque et une petite mare avec laquelle on recycle ses eaux usées en plus de récupérer l'eau de pluie, c'est vraiment pas comparable!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 11/08/19, 21:44

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :l
actuellement j'ai 2000L de stockage, je peux passer facilement à 3000L,


Ah désolé, j'avais compris d'un précedent post "si ça continue je vais envisager l'achat d'une 3ème cuve, ça me fera une réserve de 1m3 pour 10m2 de jardin, ça devrait pouvoir être plus gérable" que ta réserve actuelle était d’environ 600l et qu'une troisième cuve te ferait monter à environ 1m3. C'était une interprétation éronnée, passons.

Ceci dit, je me demande bien comment tu arrives à remplir et maintenir remplie à l'époque où c'est nécessaire (en été)une réserve de 2m3 avec une surface de collecte de 20m2?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/19, 22:15

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :36m carrés de bâche Firestone (sans soudure), c'est dans les 300 euros. Bon après il faut creuser le trou, mais à la campagne, qui ne connait pas un voisin avec un petit tractopelle?

:mrgreen: les tracto ne volent pas encore :mrgreen: :mrgreen: donc si en plus je dois couper la haie
une cuve 1000L 80€, pas de trou à faire, donc solution très paresseuse

en plus faut penser au sable sous la bâche et au grillage, les rongeurs sont vicieux par chez nous :mrgreen: et j'habite en vallée, donc terrain en pente, donc cuve :mrgreen:

Oui mais une cuve en plastioque et une petite mare avec laquelle on recycle ses eaux usées en plus de récupérer l'eau de pluie, c'est vraiment pas comparable!

que tu recycles tes eaux usées ou que tu sois raccordé au tout à l'égout (ce qui est obligatoire) tu payes les taxes d'assainissements donc inutile si tu as le tout à l'égout
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 11/08/19, 22:17

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit : :mrgreen: les tracto ne volent pas encore :mrgreen: :mrgreen: donc si en plus je dois couper la haie
une cuve 1000L 80€, pas de trou à faire, donc solution très paresseuse

en plus faut penser au sable sous la bâche et au grillage, les rongeurs sont vicieux par chez nous :mrgreen: et j'habite en vallée, donc terrain en pente, donc cuve :mrgreen:

Oui mais une cuve en plastioque et une petite mare avec laquelle on recycle ses eaux usées en plus de récupérer l'eau de pluie, c'est vraiment pas comparable!

que tu recycles tes eaux usées ou que tu sois raccordé au tout à l'égout (ce qui est obligatoire) tu payes les taxes d'assainissements donc inutile si tu as le tout à l'égout

Mais je m'en contrefiche de payer ou pas.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/19, 22:23

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :


Ah désolé, j'avais compris d'un précedent post "si ça continue je vais envisager l'achat d'une 3ème cuve, ça me fera une réserve de 1m3 pour 10m2 de jardin, ça devrait pouvoir être plus gérable" que ta réserve actuelle était d’environ 600l et qu'une troisième cuve te ferait monter à environ 1m3. C'était une interprétation éronnée, passons.

Ceci dit, je me demande bien comment tu arrives à remplir et maintenir remplie à l'époque où c'est nécessaire (en été)une réserve de 2m3 avec une surface de collecte de 20m2?

je ne refais du jardin que depuis 3 ans, et c'est ma vraie première saison, où le jardin a été exploité à 100% en surface
c'est justement le problème, soit j'arrose et je vide les cuves et là je n'ai pas assez en gardant cette simple surface de collecte pour récupérer avec une pluie d'orage par exemple en été, soit j'augmente le volume de stockage et la surface de collecte

je pense que je suis trop juste, (en fait je n'ai jamais cultivé la totalité du potager même s'il ne fait que 32m2) d'où l'idée d'augmenter, autre solution faire un choix dans ce que j'arrose ou dans ce que je sème
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/19, 22:26

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :Oui mais une cuve en plastioque et une petite mare avec laquelle on recycle ses eaux usées en plus de récupérer l'eau de pluie, c'est vraiment pas comparable!

que tu recycles tes eaux usées ou que tu sois raccordé au tout à l'égout (ce qui est obligatoire) tu payes les taxes d'assainissements donc inutile si tu as le tout à l'égout

Mais je m'en contrefiche de payer ou pas.

ben vu que je suis raccordé au tout à l'égout, je ne vais pas investir dans un système individuel d'épuration qui va me coûter et payer en plus les taxes, pour irriguer 32m2 de jardin, le système d'épuration serait presque plus grand que le jardin :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 11/08/19, 22:53

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :que tu recycles tes eaux usées ou que tu sois raccordé au tout à l'égout (ce qui est obligatoire) tu payes les taxes d'assainissements donc inutile si tu as le tout à l'égout

Mais je m'en contrefiche de payer ou pas.

ben vu que je suis raccordé au tout à l'égout, je ne vais pas investir dans un système individuel d'épuration qui va me coûter et payer en plus les taxes, pour irriguer 32m2 de jardin, le système d'épuration serait presque plus grand que le jardin :mrgreen:

Dis-moi tout! Avec 32m carrés de jardin, c'est sûr que c'est pas valable! J'ai 5000m...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités