Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/08/19, 11:51

AD 44 a écrit :
JardinierAmateur a écrit : j'ai plein de fruits ! Les plants sont truffés de tomates ! Simplement, elles ne rougissent pas …..


Idem chez nous (les pieds sont à l extérieur, pas sous abri).

Rose de berne et noire de Russie ne mûrissent pas et pourtant les pieds ne manquent pas de tomates... Mais qui restent vertes.

La chaleur de juillet peut-être... J ai enregistré des pointes à plus de 41° à l ombre.

Espérons que le mûrissement finisse par reprendre.


Même réponse que précédemment : ça commence maintenant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/19, 18:02

Elles ne sont tout simplement pas mûres (physiologiquement) : ce sont des fruits qui se sont formés après la canicule ; actuellement, nous devrions avoir les fruits fécondés lors de la canicule, arrivés à maturité...

Le temps perdu ne se rattrape pas (en tout cas, pas entièrement).
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 11/08/19, 18:27

Dans le 44 elles murissent en quantité sur les premières grappes. Par contre c est la première année où les limaces et les cloportes les abîment. La moitié est pas mal attaquées mais elles sont délicieuses. Peu de graines, les cornues des Andes n ont pas trop le cul noir. Les grosses tomates coeur de boeuf éclatent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/19, 18:30

Moi, j'ai des fourmis ou des perce-oreilles dedans. Mais je les soupçonne d'être "opportunistes" et de profiter des "trous" que font les oiseaux...(et aussi quelques malformations : fruits pas bien conformés, pas bine "fermés", en raison de la chaleur je suppose).
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 11/08/19, 19:58

Did67 a écrit :Moi, j'ai des fourmis ou des perce-oreilles dedans. Mais je les soupçonne d'être "opportunistes" et de profiter des "trous" que font les oiseaux...(et aussi quelques malformations : fruits pas bien conformés, pas bine "fermés", en raison de la chaleur je suppose).

les cloportes oui ils sont opportunistes, les limaces moins. Généralement elles répugnent à monter sur la tige et les feuilles mais cette année les premières grappes touchent le foin car j en ai mis épais et en plus enterré un peu plus le pied que les autres années donc les tomates reposent en partie sur le foin car en plus elles sont grosses. Du coup elles grimpent et se regalent!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/08/19, 20:55

phil53 a écrit :
Did67 a écrit :Moi, j'ai des fourmis ou des perce-oreilles dedans. Mais je les soupçonne d'être "opportunistes" et de profiter des "trous" que font les oiseaux...(et aussi quelques malformations : fruits pas bien conformés, pas bine "fermés", en raison de la chaleur je suppose).

les cloportes oui ils sont opportunistes, les limaces moins. Généralement elles répugnent à monter sur la tige et les feuilles mais cette année les premières grappes touchent le foin car j en ai mis épais et en plus enterré un peu plus le pied que les autres années donc les tomates reposent en partie sur le foin car en plus elles sont grosses. Du coup elles grimpent et se regalent!

si en plus tu leur apportes les tomates sur un plateau, déjà que le foin c'est hôtel de luxe, là c'est hôtel-restaurant :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 12/08/19, 12:19

merci Nico pour les annonces du boncoin !
Les quinze bottes carré sont commandées Hourra !
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 12/08/19, 12:22

Pareil ici en Haute-Loire, ca ne murit pas vraiment ! A ce qui parait faudrait leur montrer nos fesses pour les faire rougir...

Ah si le voisin qui a acheté ses pieds a Gamm vert et qui les taillent ça murit plein balle. c'est à te dégouter !

Au passage, c'est la première année que je fais de la tomate verte (green zebra), comment sait-on qu'elles sont mûres les coquines ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/08/19, 13:01

D42M a écrit :Pareil ici en Haute-Loire, ca ne murit pas vraiment ! A ce qui parait faudrait leur montrer nos fesses pour les faire rougir...

Ah si le voisin qui a acheté ses pieds a Gamm vert et qui les taillent ça murit plein balle. c'est à te dégouter !

Au passage, c'est la première année que je fais de la tomate verte (green zebra), comment sait-on qu'elles sont mûres les coquines ?

pour le voisin il suffit de quelques jours de décalage par rapport à la canicule, et ça passe, l'arrosage au bon moment, mais bon je pense que pour lui ça été arrosage quelque soit le moment :mrgreen:

à propos de la taille,
1) si tu ne tailles pas t'as plus de feuillage, plus de fleurs et apparemment des fruits plus nombreux mais plus petits
2) si tu tailles moins de feuillage moins de fleur et apparemment des fruits moins nombreux mais plus gros

et pourquoi pas la 3 voie on laisse les tiges secondaires mais on enlève les fleurs :?: plus de feuillages sans avoir plus de fleurs, donc est-ce que ça ferait moins de fruits mais encore plus gros? un peu comme avec les pieds de potiron géant, un seul pied pour un seul potiron qui dépasse alors les 100kg facilement :?:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/19, 14:28

D42M a écrit :merci Nico pour les annonces du boncoin !
Les quinze bottes carré sont commandées Hourra !


Ah ben super... Image

Si t'as besoin y a qu'à demander Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 478 invités