Projet maison autonome en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par grelinette » 08/08/19, 22:03

twentymak a écrit :OK donc en gros il me faut une fosse septique. Ça deviens trop compliqué la. ...

Non, une fosse septique c'est quand on balance toutes les eaux usées dans une grande fosse de plusieurs m3, les boues s'accumulent au fond et les eaux grises partent dans un épandage.

Dans le cas d'une réutilisation des eaux de douche et de lave-linge, il faut une bonne filtration des graisses.
Le principe du bac à graisse est simple : un petit réservoir avec des compartiments troués à la base. Les eaux grasses qui flottent s'accumulent en haut des compartiments, l'eau dégraissée passe par les trous à la base des séparations des compartiments.
Imagine un aquarium dans lequel tu verses des eaux chargées en savon et autres micro-déchets : tu verras que cette eau chargée reste en surface.
C'est sommaire comme filtration mais déjà ça écrème pas mal.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 09/08/19, 10:56

Si les graisses flottent, et qu'il y des matières qui coule, je peut alors enterrer une cuve de 1000L.
Faire entrer l'eau par un tube PVC de 32 ou 40 qui descend à 3/4 au fond
Le trop plein en PVC 80 juste sur le dessus, qui ferai aussi évacuer les graisses flottantes vers l’égout. avec un T avec bouchon de visite vers le haut.
L'aspiration par un tube à 3/4 au fond avec un filtre cartouche lavable en nylon 100µ en entrée de pompe.
Et je garde le gros bouchon du dessus de la cuve accessible pour de temps à autre aller remuer tout le fond et plonger une pompe vide cave eaux chargées qui cracherai dans la trappe de visite du 80mm de trop plein.

J'ai imaginé et écris en même temps donc je sais pas si c'est bien compréhensible. Mais en gros j'ai repris et adapté le système de fosse que tu as montré en ajoutant la possibilité de vidanger le fond moi même,

Ça fait quand même une sacré installation, mais si elle permet d'économiser 30m3/an et faire que les potentiel 46m3 de pluie soit suffisant pour se passer du réseau ça me plaît bien.

Reste juste à voir la fiabilité de ce système d'évacuation / alimentation. Il faudrait pour fiabiliser, que l'évacuation principale soit sur un T avec 2 vannes pour choisir si elle part direct à l'égout ou si elle passe par la cuve de recup.

Et les deux WC auront une double alimentation avec vanne 3 voies pour choisir si ils sont alimentées par l'eau de recup ou le réseau qui sera lui même à double alimentation 3 voie pluie / ville.

Comme ça en gros si la pluie viens à manquer, qu'une des pompes tombe en panne, que le système de récup déconne, je peut revenir à une maison alimentée / évacuée a 100% par le réseau de la ville simplement en tournant 4 vannes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 09/08/19, 12:05

Concevoir un système qui fonctionne hydrauliquement, c'est sans aucun doute possible.

Mais il me semblerait important que vous arriviez à contacter quelqu'un qui a déjà réalisé une telle installation ( visiblement il n'y en a pas présent sur ce forum) afin de vous assurer qu'un système "rustique" comme celui-ci ne conduit pas à quelques inconvénients majeurs, je pense avant tout aux risques d'odeur de l'eau.
0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 09/08/19, 12:50

Effectivement je pense que hydrauliquement c'est assez facilement réalisable, il suffit de respecter les pentes pour que l’écoulement se fasse sans soucis.

Pour l'odeur de l'eau dans le WC j'y ai pensé aussi, et j'ai bien peur que ça soit un problème.

Filtrer cette eau avec un filtre à charbon actif qui retiendrai l'odeur est possible mais il risque de vite saturer et le but n'est évidement pas de changer de filtre toutes les semaines.

Éventuellement avec filtre nylon lavable 100µ avant la pompe et en sortie de pompe un triple filtre avec un Nylon lavable 50µ > Nylon lavable 20µ > Charbon 10µ pourrait donner un bonne durée de vie au filtre à charbon et un bon résultat niveau odeur et aspect de l'eau ?

Même si je dois aller nettoyer les filtres lavables assez souvent ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 09/08/19, 12:58

twentymak a écrit :Éventuellement avec filtre nylon lavable 100µ avant la pompe et en sortie de pompe un triple filtre avec un Nylon lavable 50µ > Nylon lavable 20µ > Charbon 10µ pourrait donner un bonne durée de vie au filtre à charbon et un bon résultat niveau odeur et aspect de l'eau ?


Au niveau aspect, certainement, au niveau odeur aucune idée, désolé! L'odeur, ça risque plus d'être le fait de gaz dissous dans l'eau, qui vont se libérer plus ou moins à l'arrivée dans le réservoir de la chasse d'eau. Et pour les gaz, les filtres n'y font rien.
0 x
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 10/08/19, 09:21

Personne d'autre ne s'est amusé a récupérer ses eaux usées pour alimenter ses WC ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par izentrop » 10/08/19, 14:29

toilettes sèches c'est plus éconolo :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par thibr » 10/08/19, 15:01

le lombricompostage à l'air pas mal ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par izentrop » 10/08/19, 20:47

Le gars se lance dans la grosse construction avec compartiment compost sous les WCs. On peut faire plus simple.

Thibr, tu peux ouvrir un nouveau sujet si il t'intéresse d'en discuter. ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par thibr » 10/08/19, 21:49

je ne me voie pas me passer de l'eau :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités