Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/08/19, 11:37

il tombe 3 gouttes, :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/08/19, 16:52

enfin de la vraie pluie qui mouille :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/08/19, 11:09

les haricots semés avec un peu de pluie ça lève mais ça reste timide, ce n'est pas l'explosion

j'ai repiqué ceux semés en godets, dans un coin du jardin très surpris par la texture du sol après la pluie, souple et humide sur 5 à 8 cm, en dessous c'est encore sec, j'ai enfoncé le plantoir sans aucun soucis, ailleurs un peu à l'abri d'autre plantes, ça n'est même pas mouillé :shock: je vais devoir arroser les haricots à cet endroit

les tontes mises en place sont mouillées mais le sol en dessous presque rien, donc va falloir encore de l'eau

si ça continue je vais envisager l'achat d'une 3ème cuve, ça me fera une réserve de 1m3 pour 10m2 de jardin, ça devrait pouvoir être plus gérable
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/08/19, 18:46

Moindreffor a écrit :
si ça continue je vais envisager l'achat d'une 3ème cuve, ça me fera une réserve de 1m3 pour 10m2 de jardin, ça devrait pouvoir être plus gérable


Tout dépend du "niveau de sécurité" que tu veux obtenir.

En gros, tu as une certaine RU quand arrive la période difficile (cette année mi-juin).

A défaut d'analyse de sol, si ton sol est "moyen", assez profond, assez riche en MO, tu prends 1,5 mm d'eau par cm d'épaisseur de sol. Dison que tu as 1 m de profondeur utile (moins pour les légumes "courts" en racines), donc environ 150 mm d'eau de réserve.

D'un autre coté, tu regardes l'ETP (ou ETref). Certains sites donnent des références historiques.

A défaut, à la louche, tu prends 3 mm par jour. Donc tu "estimes" à la grosse louche qu'en un mois, ton système perd 90 mm (plus s'il y a canicule, plus s'il y a du vent desséchant, etc...).

Au bout d'un moi et demi, tu es à sec de chez sec.

Si tu penses devoir "combler" le manque d'eau pour 1/2 mois, il te faut environ 50 mm d'eau.

1 mm d'eau, c'est 1 l / m². Donc par 10 m², cela fait 10 l.

50 mm, cela te ferait un ordre de grandeur de 50 fois plus, soit 500 l / 10 m². Dans une gestion "a minima". Si tu veux moins stressé tes plantes, en effet, il t'en faut un peu plus.

Pour les périodes "critiques" (floraison, formation des graines et des fruits), il faut être plus généreux.

Donc oui, ton plan est pas mal !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 11/08/19, 18:55

Donc oui, ton plan est pas mal !

L'idéal serait donc un plan d'eau... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 11/08/19, 19:06

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :si ça continue je vais envisager l'achat d'une 3ème cuve, ça me fera une réserve de 1m3 pour 10m2 de jardin, ça devrait pouvoir être plus gérable

Tout dépend du "niveau de sécurité" que tu veux obtenir.


Tout dépend en premier lieu de la surface de toiture collectrice, avoir un volume de stockage "disproportionné" par rapport à celle-ci n'amène pas forcément grand chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 11/08/19, 19:12

Ahmed a écrit :
Donc oui, ton plan est pas mal !

L'idéal serait donc un plan d'eau... :wink:

C'est en effet l'idéal. Différents étages permettent la filtration des eaux usées à l'aide de plantes aquatiques (roseaux, papyrus, iris,massette,jacinthes, etc, etc), en outre, un plan d'eau favorise la biodiversité. C'est mon rêve!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/19, 20:37

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :si ça continue je vais envisager l'achat d'une 3ème cuve, ça me fera une réserve de 1m3 pour 10m2 de jardin, ça devrait pouvoir être plus gérable

Tout dépend du "niveau de sécurité" que tu veux obtenir.


Tout dépend en premier lieu de la surface de toiture collectrice, avoir un volume de stockage "disproportionné" par rapport à celle-ci n'amène pas forcément grand chose.

là je suis sur 20m2 de surface de collecte, mais si besoin je peux avec quelques bouts de tuyau passer sur la toiture et là oui ajouter une bonne surface et du coup capter la plus petite pluie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/08/19, 20:40

Ahmed a écrit :
Donc oui, ton plan est pas mal !

L'idéal serait donc un plan d'eau... :wink:

s'il est existant ok, sinon c'est un investissement lourd
j'ai la rivière pas loin, à un moment j'allais chercher de l'eau avant les cuves quand on en vendait pas encore et qu'il fallait trouver, avant le bon coin :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadebois » 11/08/19, 21:04

Moindreffor a écrit :
Ahmed a écrit :
Donc oui, ton plan est pas mal !

L'idéal serait donc un plan d'eau... :wink:

s'il est existant ok, sinon c'est un investissement lourd
j'ai la rivière pas loin, à un moment j'allais chercher de l'eau avant les cuves quand on en vendait pas encore et qu'il fallait trouver, avant le bon coin :mrgreen:

36m carrés de bâche Firestone (sans soudure), c'est dans les 300 euros. Bon après il faut creuser le trou, mais à la campagne, qui ne connait pas un voisin avec un petit tractopelle?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités