Projet maison autonome en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 05/08/19, 12:44

Bonjour a tous. Nous avons pour projet de rendre notre maison autonome en eau, à 100% pluie.

Au niveau de notre utilisation de l'eau nous sommes 3, nous avons machine à laver, lave vaisselle, douche, toilettes classique à eau, arrosage du potager. En gros pas une utilisation ultra économique, mais on est pas des gaspilleur non plus.

J'ai déjà pas mal potassé les diverses solutions, j'ai une idée assez précise de l'installation, mais il me manque quelques confirmations et retour d’expériences pour finir de confirmer le projet.

Donc l'installation serai basé sur:

- Département 09 Ariège
- Pluviométrie 2018 : 602mm, 2017 : 807mm, 2016 : 803mm
- Maison 67m² avec toit 4 pentes
- Cuve béton enterrée de 10.000L cylindrique diamètre 2.5m hauteur 2.4m
- Jauge cuve EcoMeter (à ultrasons sans fil électronique avec écran digital)
- Filtre entrée d'eau fait maison en béton sur le trou carré de 60x60cm sur le haut de la cuve
Avec grille et grillage fin au fond, filtre de haute aspirante, charbon de bois, gravier.
Avec un retour au pluvial pour que le trop plein ressorte par débordement à travers ce filtre ce qui ferai office d’auto nettoyage avec évacuation vers le pluvial. (je sais pas si c'est bien clair...)
- Aspiration avec un clapet crépine 1" avec flotteur. tuyau souple de 25mm. Ou aspiration directement au fond ?
- Groupe surpresseur 230v environ 1000w avec cuve environ 20L, dans le garage au rez de chaussée
- Filtre cartouche 10 pouce grille nylon lavable 60µ où 80µ où 100µ directement sur l'entrée de la pompe
- Triple filtre cartouches 10 pouces : Sédiments 5µ > Charbon actif bloc 10µ > Charbon actif granulés 5µ
- Filtre cartouche 10 pouces céramique 0.2µ pour le robinet d'eau potable

Et j’hésite à ajouter un stérilisateur UV, Est-ce vraiment utile ? Je le met sur le réseau général ? Ou juste pour l'eau potable ? Quelle puissance ?

Voila notre projet, donnez moi vos avis, critiques, conseils, retour d’expérience, etc... Tout ce qui vous parait utile.

Merci.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 05/08/19, 13:20

Bonjour,
j'ai une question à propos du "100% autonome". C'est bien le but?

Parce que en 2018 par exemple, avec 602mm et 67m2 de surface de collecte, ça me parait bien peu pour 3 personnes compte-tenu des usages décrits.

Et si de toutes façons un secours par l'eau du réseau est nécessaire, il y a peut-être d'autres schémas possibles, peut-être un peu plus simples et plus "sûrs" en cas de problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par grelinette » 05/08/19, 14:38

J'apporte ma contribution sur un détail qui peut être important pour ton projet ...

Chez nous, nous avons des cuves de récupération d'eau de pluie (cuves de 1 à 2 m3) sur quasiment toutes les toitures des bâtiments (plusieurs habitations). Cette eau nous sert principalement pour l'arrosage et le nettoyage (voitures, outils, matériels, ...).

Nous avons aussi une très grande réserve de plus de 100 m3 faite il y a longtemps comme réservoir de sécurité en cas d'incendie car nous sommes en pleine colline de Provence.

Depuis quelques années, en dépit des sécheresses et canicules plus régulières, je constate que toutes les cuves sont pleines en début d'été et débordent souvent ce qui n'était pas le cas il y a plus de 5 ans.

Réserve pleine
2014-02-02_17-29-10_777.jpg
2014-02-02_17-29-10_777.jpg (191.34 Kio) Consulté 7272 fois

2014-02-11_13-26-13_344.jpg
2014-02-11_13-26-13_344.jpg (359.96 Kio) Consulté 7272 fois


Nettoyage de la réserve vide (avril 2012)
Réserve eau.jpg
Réserve eau.jpg (324.14 Kio) Consulté 7272 fois


En fait, lorsqu'il pleut maintenant, ce sont de très très grosses pluies, diluviennes, mais qui ne durent que très peu de temps, souvent une seule journée. D'ailleurs sur ma commune ces pluies diluviennes font des dégâts car les réseaux d'évacuation d'eau pluviale sont maintenant sous dimensionnés, sans parler des regards et canaux qui se bouchent à cause des énormes volumes de matériaux transporter par les inondations (feuilles, branchages, aiguilles de pins, etc).

Bref, je constate lors de ces grosses pluies que les gouttières, chéneaux et descentes de gouttière sont maintenant sous dimensionnés par rapport à la quantité d'eau qui tombe en une seule averse : il arrive régulièrement que tout déborde avant d'arriver dans les cuves de récupération d'eau !

Donc, mon conseil est de prévoir des diamètres de conduite plus grands pour les systèmes de récupération d'eau pluviale, et éventuellement des systèmes limitant le bouchage des évacuation et regards, et facilitant leur nettoyage.

A ce titre, il y a déjà plusieurs années lors d'une discussion sur ce thème de la récupération d'eau de pluie, ici-même sur econologie, Forhorse nous avait donné un bricolage astucieux et efficace d'un système de récupération d'eau de pluie qui limitait l'accumulation de feuilles dans les gouttières et dans les cuves d'eau pour ses chevaux ...
Filtration eau pluviale.jpg
Filtration eau pluviale.jpg (34.32 Kio) Consulté 7272 fois
2 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par twentymak » 05/08/19, 21:01

sicetaitsimple Alors oui dans l'idée le but est de ne fonctionner qu'a la pluie.

J'ai vu sur ce site: https://www.stockao.fr/calculer-volume- ... -pluie.php

Que je pourrait récupérer 46m3 par an et que ma conso serait de 73m3, mais je ne vois pas en quoi la superficie du terrain viens changer les choses.

Pour la superficie du toit j'ai mis 70m2 car effectivement la maison fait 67m2 habitable au sol, le toit est un peu plus large et est en 4 pentes ce qui donne forcement un peu plus de surface.

Au niveau de notre consommation, effectivement on est équipé de façon classique, mais on n'est pas du genre a prendre 3 douches par jour, avoir la machine a laver qui tourne tous les jours pour laver du linge à peine sale, la chasse d'eau on la tire pas juste un pour petit pipi, je lave pas ma voiture et ma terrasse au karcher pour le plaisir, le potager est arrosé juste au minimum.

Si j'indique au site que mon toit fait 75m2, qu'on est que 2 personnes, et que mon terrain fait 500m2 au lieu de 800 je tombe a 52m3.

Effectivement avec ces données la l'installation semble sous-dimensionnée... :(

grelinette Très belle installation que tu as la, toi je pense pas que tu en manque de l'eau ! :shock:

J'ai moi aussi remarqué que l'été on enchaîne plusieurs jours voir semaines de sécheresse, et que quand l'orage pète ça tombe sévère.

On est bien conscient que notre consommation devra au maximum s'adapter au précipitations, pour exagérer au moment d'un gros orage, tout le monde à la douche, on tire la chasse, on démarre la machine a laver. :lol: Et c'est aussi pour cela que je compte installer la jauge EcoMeter pour surveiller le niveau.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 05/08/19, 21:18

Re bonjour,

en dehors de ma question sur le potentiel de collecte par rapport à vos besoins (avec les remarques de Grelinette à prendre en compte, souvent en cas d'orage les gouttières débordent, et par ailleurs la cuve peut être déjà pleine, donc le potentiel n'est pas forcément totalement exploité à certains moments), je veux quand même attirer votre attention sur le fait , que vous le sachiez ou pas, que l'installation telle que vous l'imaginez n'est pas autorisée.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0019386409

En gros et pour simplifier, l'utilisation d'eau de pluie collectée sur toiture est autorisée:

- à l'extérieur, pour tous usages de type lavage ou arrosage
- à l'intérieur des bâtiments d'habitation, pour l'évacuation des toilettes, le lavage des sols, et "à titre expérimental", pour le lavage du linge.

Bref, tout ce qui peux directement se retrouver avec " la bouche", éviers, lavabos, douches,lave-vaisselle, ... n'est pas autorisé.

Et comme vous êtes soumis à une obligation de déclaration auprès de la mairie, ça risque d'être compliqué. Celui qui installe une cuve de récupération d'un m3 pour arroser son jardin ne devrait pas être trop inquiété....
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par thibr » 05/08/19, 21:30

les analyses peuvent être surprenantes :mrgreen:
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 05/08/19, 21:33

Nos posts se sont croisés, le mien n'était pas une réponse au votre de 21:01.

PS: je n'ai pas parlé de surface du terrain, effectivement aucun rapport sauf à vouloir estimer des besoins d'arrosage, je parlais bien de surface de collecte (de toiture).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 05/08/19, 21:36

thibr a écrit :les analyses peuvent être surprenantes :mrgreen:


Je parlais juste de législation....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par izentrop » 06/08/19, 00:37

sicetaitsimple a écrit :Bref, tout ce qui peux directement se retrouver avec " la bouche", éviers, lavabos, douches,lave-vaisselle, ... n'est pas autorisé.
Et comme vous êtes soumis à une obligation de déclaration auprès de la mairie, ça risque d'être compliqué. Celui qui installe une cuve de récupération d'un m3 pour arroser son jardin ne devrait pas être trop inquiété....
interdit mais comment ils peuvent le savoir ?
Il n'y a pas de compteur sur le tout à l'égout.

Le problème semble être uniquement le manque à gagner des agences de l'eau...
Dans la vidéo, il récupère ses eaux de pluie usées pour l'arrosage.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet maison autonome en eau de pluie




par sicetaitsimple » 06/08/19, 09:02

izentrop a écrit :interdit mais comment ils peuvent le savoir ?


Il est normalement toujours possible de faire quelque chose d'interdit, sinon il n'y aurait de raison de l'interdire!

La question initiale était "Voila notre projet, donnez moi vos avis, critiques, conseils, retour d’expérience, etc... Tout ce qui vous parait utile."
J'ai juste rappelé la réglementation applicable, ce qui ne me parait pas inutile au cas où Twentymak n'en connaîtrait pas l'existence.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités