Unités !?!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: unités !?!




par izentrop » 03/08/19, 00:26

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: unités !?!




par Ahmed » 03/08/19, 09:30

j'ai déjà lu des chiffres de 240 unités

Je crois que tu te mélanges les pieds dans les valeurs absolues et les pourcentages...
Ça veut tout simplement dire 240 kg/ha, donc si tu as, par exemple, de l'engrais azoté à 20% (donc 20 kg de matière active pour 100 kg de matière totale), il te faut apporter 1200 kg par hectare de cette formulation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: unités !?!




par Did67 » 03/08/19, 11:12

Une petite précision encore : si pour l'azote, une unité d'azote, c'est bien 1 kg d'azote (sous entendu pur, ou "l'élément chimique azote"), pour P et K cela se corse !

En raison de méthodes d'analyse chimiques encore balbutiantes quand cela a été formulé, pour P (Phosphore) on compte en P2O5 : une "unité de P" est donc la quantité de P - élément chimique phosphore- contenue dans 1 kg de P2O5

Et pour K (potassium), on compte en K2O : une unité de K, c'est "autant de K - élément chimique potassium - qu'il n'y en a dans 1 kg de K2O".

Et donc en effet, dans un engrais ou un amendement il ne peut y avoir plus de 100 % de tel élément - et souvent beaucoup moins - du fait que ce n'est pas l'élément pur qu'on manipule, mais un produit très impur, contenant d'autres éléments - par exemple dans le chlorure de potassium, il y a aussi du chlorure, qui pèse mais ne sert à rien ! Ou des charges (l'ammonitrate ou nitrate d'ammonium est "emballé" avec des poudres inertes).

Sur un champs, on peut, en revanche, apporter autant d'unités qu'on veut, pourvu qu'on mette la quantité correspondante d'engrais. C'est une simple règle de trois !

- Une fiche technique te dit qu'il faut apporter 240 unités d'N / ha (donc une quantité par surface) ; en raccourci, l'agriculteur te dira qu'il met 240 unités d'azote - entre eux, ils se comprennent...
- tu utilises un ammonitrate qui en renferme 33,5 % (c'est obligatoirement marqué sur le sachet)
- il te suffit d'apporter 240 / 0,335 = 716 kg d'engrais (qui contiennent donc 33,5 % d'N, donc 240 unités) par ha de culture

C'est rigoureux : le % dans l'engrais ne dépasse pas 100 %, mais la quantité par hectare correspond aux besoins de la plante, soit 240 unités par ha de culture.

Et si tu cultives 7 ha, fort logiquement, la quantité est multipliée par 7 : soit un peu plus de 5 000 kg, ou 5 t.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alfybe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/07/19, 19:49
x 1

Re: unités !?!




par Alfybe » 03/08/19, 12:22

Merci à tous, je savais que je trouverais une réponse cohérente ici.
L'utilisation de quantification sous plusieurs modes porte à confusion surtout si ils sont mélangés dans le même propos.
Je suis électronicien et dans le domaine, la confusion entre kW et kW/h est fréquente, je suppose que cela relève du même principe.
Merci à tous

@did67
Je vous ai envoyé des infos relatives à une (des) conférence(s) en Belgique en octobre et je crains que vous ayez 'zappé' le message car je ne vois pas de réaction.
Pour mon confort, voulez-vous bien faire un suivi assez rapide (positif ou négatif) car j'ai des contraintes de délai pour la réservation des locaux.
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Unités !?!




par Did67 » 03/08/19, 16:19

Ah c'est toi !!!

Je regarde ça avec mon épouse et te confirme ce week-end...

PS : Tu noteras que tout le monde n'apprécie pas nos "réponses cohérentes" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alfybe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/07/19, 19:49
x 1

Re: Unités !?!




par Alfybe » 03/08/19, 16:33

Merci.

PS : Tu noteras que tout le monde n'apprécie pas nos "réponses cohérentes" !


Oui, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de votre livre qui allie rigueur et écologie.

A bientôt ;-).
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Unités !?!




par grelinette » 03/08/19, 18:04

Juste en aparté, toujours sur le sujet des Unités difficiles à comprendre et à convertir, dans le milieu agricole on parle aussi d' UFC pour l'alimentation des équidés, et UFC signifie : "Unité Fourragère Cheval". C'est l'unité d'apport caloriques donnée pour une alimentation de base spécifique donnée en équivalent Orge (une cér"ale .

Donc pour les chevaux (et surement aussi pour d'autres herbivores), on calcule l'apport énergétique en UFC mais pas en calories, même s'il y a une correspondance avec les calories.

Concrètement, c'est si difficile de convertir car l'alimentation des équidés, car elle peut être très variées (céréales, fourrages granulés, etc) qu'on agit souvent empiriquement !

D'ailleurs, pour faire un lien avec le sujet de base, pour l'alimentation il y a aussi le paramètre de % de d'assimilation, à savoir le % de la part d’énergie contenu dans l'alimentation qui sera effectivement assimilée, soit 35 à 70% pour les fourrages, et 70 à 90% pour les aliments concentrés, sans parler des équidés eux-mêmes qui doivent avoir des capacités d'assimilation différentes.

... et probablement cette notion de % d'assimilation doit aussi se retrouver avec les différents types de sols qui reçoivent les quantités d'engrais !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: unités !?!




par sicetaitsimple » 03/08/19, 21:11

Alfybe a écrit :Merci à tous, je savais que je trouverais une réponse cohérente ici.


J'arrive après la bataille, mais je voulais juste signaler une page d'un autre forum que j'avais notée un jour et qui me paraissait être une bonne introduction au sujet des engrais (des nutriments) et qui aborde ces questions d'unités :
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=117805&start=

Je vous la transmets, mais je n'en suis en aucun cas le rédacteur, je ne vais donc pas discuter dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: unités !?!




par Forhorse » 03/08/19, 21:38

Alfybe a écrit :Je suis électronicien et dans le domaine, la confusion entre kW et kW/h est fréquente,


Ah c'est moche pour un électronicien d'écrire kW/h alors que ça n'existe pas... la vraie unité pour le coup c'est kWh
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alfybe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/07/19, 19:49
x 1

Re: unités !?!




par Alfybe » 04/08/19, 00:15

sicetaitsimple a écrit :
Alfybe a écrit :Merci à tous, je savais que je trouverais une réponse cohérente ici.


J'arrive après la bataille, mais je voulais juste signaler une page d'un autre forum que j'avais notée un jour et qui me paraissait être une bonne introduction au sujet des engrais (des nutriments) et qui aborde ces questions d'unités :
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=117805&start=

Je vous la transmets, mais je n'en suis en aucun cas le rédacteur, je ne vais donc pas discuter dessus.


Merci, je la note précieusement
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités