Destruction de la biodiversité par souci de propreté

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 25/07/19, 00:13


tu n'as rien de plus récent, ça date de 2015, ça semblait prometteur, donc 4 ans après ça en est où?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 30/07/19, 16:04

Les bords de routes constituent un lieu d’emmagasinement de nutriments notamment azotés, et l’exportation des déchets organiques issus de la fauche peut participer au rééquilibrage des sols (Brense et Shaffers, in de Redon, 2008). C’est une méthode fréquemment utilisée sur les prairies calcaires pour appauvrir le sol et favoriser la diversité floristique. En général, un broyage avec exportation des résidus a un effet positif sur la diversité floristique des accotements (Paar & Way, 1988 in Valtonen 2006, de Cauwer et al., 2005). L’exportation des produits de fauche en appauvrissant le milieu favorise par exemple le développement des orchidées. Cette pratique semble aussi augmenter les potentialités d’accueil pour les lépidoptères (Noordjik et al., 2009 et Valtonen et al., 2006) et des arthropodes rampants (Noordjik et al., 2010).

Le problème de cette pratique est de trouver un débouché à la grande quantité de résidus : compostage, méthanisation… Ceci est abordé plus loin, avec la présentation de l’expérimentation faite par le conseil général d’Eure-et-Loir.

http://www.donnees.centre.developpement ... toires.pdf

Si la "phénoculture" se démocratise, ce ne sera plus un problème...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 30/07/19, 20:18

VetusLignum a écrit :
Les bords de routes constituent un lieu d’emmagasinement de nutriments notamment azotés, et l’exportation des déchets organiques issus de la fauche peut participer au rééquilibrage des sols (Brense et Shaffers, in de Redon, 2008). C’est une méthode fréquemment utilisée sur les prairies calcaires pour appauvrir le sol et favoriser la diversité floristique. En général, un broyage avec exportation des résidus a un effet positif sur la diversité floristique des accotements (Paar & Way, 1988 in Valtonen 2006, de Cauwer et al., 2005). L’exportation des produits de fauche en appauvrissant le milieu favorise par exemple le développement des orchidées. Cette pratique semble aussi augmenter les potentialités d’accueil pour les lépidoptères (Noordjik et al., 2009 et Valtonen et al., 2006) et des arthropodes rampants (Noordjik et al., 2010).

Le problème de cette pratique est de trouver un débouché à la grande quantité de résidus : compostage, méthanisation… Ceci est abordé plus loin, avec la présentation de l’expérimentation faite par le conseil général d’Eure-et-Loir.

http://www.donnees.centre.developpement ... toires.pdf

Si la "phénoculture" se démocratise, ce ne sera plus un problème...

non car certains te rétorquerons que le foin issu des bords des routes est pollué, ce qui ne sera pas faux, mais la méthanisation serait une solution, après il y a la question du transport, mais une bonne équipe d'ingénieurs nous pondrait bien la bonne machine qui coupe et emballe ça sous plastique pour évacuer ça vite fait bien fait, mais il y a presque tout à inventer et qui va payer pour cela?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par janic » 30/07/19, 20:19

Si la "phénoculture" se démocratise, ce ne sera plus un problème...
la phénoculture appliquée à la grande culture, c'est une utopie. Essayer d'imaginer 20 cm de foin sur toutes les surfaces agricoles, combien faudra-t-il de surface uniquement consacrée à cultiver ces herbes? plus celles consacrées pour l'élevage et sa nourriture hivernale. C'est donc juste intéressant pour du jardinage!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 30/07/19, 20:25

janic a écrit :
Si la "phénoculture" se démocratise, ce ne sera plus un problème...
la phénoculture appliquée à la grande culture, c'est une utopie. Essayer d'imaginer 20 cm de foin sur toutes les surfaces agricoles, combien faudra-t-il de surface uniquement consacrée à cultiver ces herbes? plus celles consacrées pour l'élevage et sa nourriture hivernale. C'est donc juste intéressant pour du jardinage!

t'as rien compris on te parle d'utiliser les fauches des bords des routes, toutes ces herbes qui sont fauchées et non ramassées qui réduisent la biodiversité des bords des routes à cause de l'enrichissement des sols
t'as lu ou pas?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par janic » 31/07/19, 10:32

t'as rien compris on te parle d'utiliser les fauches des bords des routes, toutes ces herbes qui sont fauchées et non ramassées qui réduisent la biodiversité des bords des routes à cause de l'enrichissement des sols
t'as lu ou pas?
oui, moi au moins je lis tout! Donc je répète, puisque c'est toi qui a évoqué la phénoculture, elle ne peut être utilisée qu'en jardinage. Or les intervenants parlaient de l'agriculture en général, pas de jardinage et donc de l'utilisation possible de ces fauches de bord de route, voire par méthanisation. Donc je me répète, la phénoculture, sauf à la limiter à un tout petit secteur qu'est le jardinage( et les vrais agriculteurs s'en voient exclus) n'a pas vocation à remplir ce rôle en grande culture, ce qui est le principal point important, pourtant, pour éviter érosion, traitement de toutes sortes, etc...
Or de plus en plus de municipalité ont recours aux animaux brouteurs tels les moutons ou les chèvres pour éviter ces fauches de bords de route et c'est amené à se développer (écologie s'entend) de plus en plus vu son moindre coût.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 31/07/19, 11:51

janic a écrit :oui, moi au moins je lis tout! Donc je répète, puisque c'est toi qui a évoqué la phénoculture, elle ne peut être utilisée qu'en jardinage. Or les intervenants parlaient de l'agriculture en général, pas de jardinage et donc de l'utilisation possible de ces fauches de bord de route, voire par méthanisation. Donc je me répète, la phénoculture, sauf à la limiter à un tout petit secteur qu'est le jardinage( et les vrais agriculteurs s'en voient exclus) n'a pas vocation à remplir ce rôle en grande culture, ce qui est le principal point important, pourtant, pour éviter érosion, traitement de toutes sortes, etc...
Or de plus en plus de municipalité ont recours aux animaux brouteurs tels les moutons ou les chèvres pour éviter ces fauches de bords de route et c'est amené à se développer (écologie s'entend) de plus en plus vu son moindre coût.

les moutons brouteurs au bord des nationales :mrgreen: :mrgreen:
oui quelques mini troupeaux sur des zones très restreintes, ça fait le beau reportage de fin de JT de TF1, si tu vois là une solution d'avenir t'as vraiment de l'imagination :mrgreen: :mrgreen:
avec toi c'est tout l'un tout l'autre soit on se marre, soit on pleure
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par janic » 31/07/19, 15:01

les moutons brouteurs au bord des nationales :mrgreen: :mrgreen:
oui quelques mini troupeaux sur des zones très restreintes, ça fait le beau reportage de fin de JT de TF1, si tu vois là une solution d'avenir t'as vraiment de l'imagination :mrgreen: :mrgreen:
mon avis n'a aucune importance! C'est aux municipalités et aux autorités compétentes de demain d'y répondre, pas toi!
avec toi c'est tout l'un tout l'autre soit on se marre, soit on pleure
bah, au moins, tu peux faire preuve d'émotions, mais pas sur les milliers de victimes des médicaments et des vaccins...zut, j'ai évoqué un tabou! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 31/07/19, 20:31

janic a écrit :
les moutons brouteurs au bord des nationales :mrgreen: :mrgreen:
oui quelques mini troupeaux sur des zones très restreintes, ça fait le beau reportage de fin de JT de TF1, si tu vois là une solution d'avenir t'as vraiment de l'imagination :mrgreen: :mrgreen:
mon avis n'a aucune importance! C'est aux municipalités et aux autorités compétentes de demain d'y répondre, pas toi!

si ton avis n'a aucune importance garde le pour toi et ne nous le donne pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par sicetaitsimple » 31/07/19, 20:44

janic a écrit : tu peux faire preuve d'émotions, mais pas sur les milliers de victimes des médicaments et des vaccins...zut, j'ai évoqué un tabou! 8)


Tu n'as pas évoqué un tabou, tu es juste complètement hors sujet.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 372 invités