Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 29/07/19, 10:13

phil53 a écrit :Je crois, sans en avoir la certitude que les bâches si la végétation les recouvre, c est bon, dessous ça reste vivant. Mais en période de très fort soleil, si la végétation ne les recouvre pas,et très peu d arrosage, les premiers cm de terre cuisent.


Cela reste d'autant plus vivant que cela n'est qu'une année parmi n, avec encore beaucoup de débris...

Je ne me souviens plus si le maraicher dont je viens de parler bâchait par-dessus le broyat de son mélange engrais vert/adventices. Il y avait trop de choses à voir en 3 heures ! J'ai pas tout retenu. Cela me semble la bonne voie, vu la préférence des cucurbitacées pour les tas de compost également !

En voilà un petit thème d'essais comparatifs à plusieurs...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par jardama » 29/07/19, 21:09

J'ai fait cela aussi cette année de mettre de la toile verte après avoir du foin sur le sol, puis plantées, semées des courges, potimarrons et courgettes. Jusqu'à la semaine dernière, ça allait très bien. La canicule de la semaine dernière a littéralement "cuit" quelques courges, les plants sont devenus jaunes. Il aurait surement fallu les abriter ?
Une courge qui était sous une feuille de potimarron est intacte.
Je n'avais arrosé par manque de temps. Les potimarrons s'en sortent beaucoup mieux ainsi que les courgettes.
Pièces jointes
20190714_101232.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 29/07/19, 23:27

Y a un jardinier qui, depuis qu'il a découvert les toiles de paillages pour les cucurbitacées, les met un peu à toutes les sauces (voir dernières vidéos)

0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par être chafoin » 29/07/19, 23:43

jardama a écrit :J'ai fait cela aussi cette année de mettre de la toile verte après avoir du foin sur le sol, puis plantées, semées des courges, potimarrons et courgettes. Jusqu'à la semaine dernière, ça allait très bien. La canicule de la semaine dernière a littéralement "cuit" quelques courges, les plants sont devenus jaunes.
ça n'a pas l'air tellement catastrophique !
Ou alors la photo c'était avant le désastre ?
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par jardama » 30/07/19, 07:10

Oui la photo, c'était avant la canicule !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil53 » 30/07/19, 10:01

De mon point de vue la bâche est une mauvaise solution en cas de fort soleil si on arrose pas. Ça cuit la dessous.
En plus je ne trouve pas cette solution si paresseuse que ça et en plus cela crée du déchet.
Pour le maraîchage industriel, je comprend les motivations, pour le particulier beaucoup moins.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par VetusLignum » 30/07/19, 10:27

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :J'ai l'impression que les cucurbitacées adorent les bâches de paillage.

J'ai déjà constaté cela par ailleurs.


Cela m'a aussi été confirmé par le maraicher professionnel que j'ai rencontré dans l'ouest et qui pratiquait la phénoculture sans me connaître...

Il m'a aussi dit qu'il ne bâchait que les cucurbitacées, parce qu'il avait observé que cela marchait mieux ! Bon, il est sur une rotation de 10 ans. Et cela fait donc une année sur 10 où une parcelle donnée est bâchée.

Cela me semble donc observation crédible, étayée de toute part !

Mais c'est une curiosité agronomique !


C'est probablement que la bâche augmente la temperature du sol.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 30/07/19, 11:07

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :
nico239 a écrit :J'ai l'impression que les cucurbitacées adorent les bâches de paillage.

J'ai déjà constaté cela par ailleurs.


Cela m'a aussi été confirmé par le maraicher professionnel que j'ai rencontré dans l'ouest et qui pratiquait la phénoculture sans me connaître...

Il m'a aussi dit qu'il ne bâchait que les cucurbitacées, parce qu'il avait observé que cela marchait mieux ! Bon, il est sur une rotation de 10 ans. Et cela fait donc une année sur 10 où une parcelle donnée est bâchée.

Cela me semble donc observation crédible, étayée de toute part !

Mais c'est une curiosité agronomique !


C'est probablement que la bâche augmente la temperature du sol.

oui, mais y a pas de thermostat donc faudra réguler sinon, ça cuit comme c'est dit au dessus, donc arrosage? ombrage? autre?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 30/07/19, 11:11

VetusLignum a écrit :

C'est probablement que la bâche augmente la temperature du sol.


C'est surement un facteur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 30/07/19, 11:13

Moindreffor a écrit :oui, mais y a pas de thermostat donc faudra réguler sinon, ça cuit comme c'est dit au dessus, donc arrosage? ombrage? autre?


Arrosage. C'est quasiment sûr.

a) c'est un professionnel ; même en Vendée, il doit arroser pour obtenir une production suffisante

b) j'ai vu des conduites qui traînaient
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités