Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/19, 14:19

Did67 a écrit :Des fientes riches en azote, doublées d'un coup d'ammonitrate : c'est EPO + cocaïne. En perf. Comme Pantani grimpait l'Alpes d'Huez, il est certain que ces légumes grimpaient !!!!

Il n'y a toujours pas de test de dopage dans les potagers, c'est pas juste !!!!


Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 09/07/19, 14:29

Did67 a écrit :Des fientes riches en azote, doublées d'un coup d'ammonitrate : c'est EPO + cocaïne. En perf. Comme Pantani grimpait l'Alpes d'Huez, il est certain que ces légumes grimpaient !!!!

Il n'y a toujours pas de test de dopage dans les potagers, c'est pas juste !!!!

mon père utilisait tous les moyens pour gagner (tous...), pour lui pas question de participer sans gagner, vous comprendrez que j'ai une sainte horreur de la pratique d'un sport
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/19, 14:35

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Des fientes riches en azote, doublées d'un coup d'ammonitrate : c'est EPO + cocaïne. En perf. Comme Pantani grimpait l'Alpes d'Huez, il est certain que ces légumes grimpaient !!!!

Il n'y a toujours pas de test de dopage dans les potagers, c'est pas juste !!!!

mon père utilisait tous les moyens pour gagner (tous...), pour lui pas question de participer sans gagner, vous comprendrez que j'ai une sainte horreur de la pratique d'un sport


C'est sur ça marque...

Tu peux aussi faire un sport en solo sans gain à la clé :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/07/19, 18:14

Moi aussi, je veux GAGNER !!!! La compétition de transats ! Sans dopage !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 10/07/19, 12:41

Did67 a écrit :Moi aussi, je veux GAGNER !!!! La compétition de transats ! Sans dopage !!!

est-ce que la bière non bio est considérée comme dopant?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 28/07/19, 16:25

salut les amis !

je reviens de 15 jours de vacances, je suis donc allé voir comment le potager avait survécu pendant mon absence. Il s'est débrouillé tout seul, un copain est passé une fois arroser un petit peu mais c'est tout...

1) d'abord la plus belle réussite probablement cette année, les potimarrons sur bache. ce matin elle étaient blindés d'abeille, j'ai déjà de beau fruits jaunes pour le moment, ça me parait prometteur. Ils sont relativement autonome (j'avais arrosé à mort avant de partir quand même) puisqu'à l'ombre des arbres une partie de la journée.
28juillet_potimarron.jpg


2) tomates courgettes : je trouve que ça pousse pas terrible, ça a eu beaucoup plus chaud dans ce coin là, peut être un manque de fertilité aussi :
28juillet_courgette_tomates.jpg


3) les pastèques en sont seulement à faire des fleurs... je me suis empressé d'arroser ce matin :
28juillet_pasteques.jpg


4) problème avec mes butternut, qui ressemble plutot à de grosses courgettes ! comme quoi récupérer ses graines ne marche pas à tous les coup ! pas grave je tenterai des chips de courgettes avec les gros pépère que j'ai ramassé ce matin :
28juillet_buttercourgette.jpg


5) globalement j'avais laissé poussé la végétation pendant la secheresse, dans l'idée que ça ferait un peu de fraîcheur, et un peu de fleurs à butiner pour mes abeilles. Je crois que ça a plutôt bien marché, autour de la ruche j'ai l'impression d'avoir un parcours pour étudier les insectes tellement il y en a !

28juillet_vigne_roseaux.jpg


28juillet_ruches_fleurs.jpg


Bonne journée à vous, j'ai des figues à transformer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 28/07/19, 17:12

Ah la vache, c'est vert chez toi !

Chez moi, les adventices, c'est du paillasson, même si les quelques mm tombés (environ 3) ont tout de suite un effet verdoyant.

Pour les Butternut, j'avais parlé un jour quelque part, le risque de croisement presque inévitable avec les cucurbitacées. Et même si la "maman" est une belle et bonne Butternut, rien ne te garantit que les bébés qu'elle porte, les graines, ne sont pas d'un autre père. C'est même le plus probable...

Et si le papa est une coloquinte, cela peut même être ennuyeux !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 22:54

J'ai l'impression que les cucurbitacées adorent les bâches de paillage.

J'ai déjà constaté cela par ailleurs.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil53 » 29/07/19, 07:53

Je crois, sans en avoir la certitude que les bâches si la végétation les recouvre, c est bon, dessous ça reste vivant. Mais en période de très fort soleil, si la végétation ne les recouvre pas,et très peu d arrosage, les premiers cm de terre cuisent. C est ce qui expliquerait les pieds de tomates un peu rachitiques, les racines du dessus ont du cramées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 29/07/19, 10:10

nico239 a écrit :J'ai l'impression que les cucurbitacées adorent les bâches de paillage.

J'ai déjà constaté cela par ailleurs.


Cela m'a aussi été confirmé par le maraicher professionnel que j'ai rencontré dans l'ouest et qui pratiquait la phénoculture sans me connaître...

Il m'a aussi dit qu'il ne bâchait que les cucurbitacées, parce qu'il avait observé que cela marchait mieux ! Bon, il est sur une rotation de 10 ans. Et cela fait donc une année sur 10 où une parcelle donnée est bâchée.

Cela me semble donc observation crédible, étayée de toute part !

Mais c'est une curiosité agronomique !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 385 invités