Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 27/07/19, 12:31

Christophe a écrit :Les chiffres c'est bien, les images c'est souvent plus parlant: changement-climatique-co2/greta-face-aux-deputes-t16068.html


En Suisse, j'avais vu des images comparables en ce qui concerne le glacier d'Aletsch (le plus grand d'Europe).

Mais pour ne pas friser les fake-news, en jouant sur les dates, il convient de situer plus globalement, sans nier le réchauffement ou le recul des glaciers :

Recul glaciers.png
Recul glaciers.png (331.24 Kio) Consulté 1240 fois


Recul glaciers 2.png
Recul glaciers 2.png (264.3 Kio) Consulté 1240 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 27/07/19, 12:43

Dommage que les 2 graphiques soient inversés dans l’échelle des ordonnées: cela rend leur lecture plus difficile...

Pour aller dans ton sens: sur le site du Montenvert il y a des plaques qui indiquent de "temps en temps" (mais pas systématiquement) les différentes hauteurs du Glacier.

Je ne les ai pas toutes prises en photo mais je crois que la première est de 1820, ensuite 1890...et j'ai été surpris du début du recul: le recul de la Mer de Glace commence donc dès le début du 19ième siècle.

C'est exactement ce qu'on voit sur les 2 courbes que tu as posté: 1820 était l'année où les glaciers alpins étaient les plus avancés!

Époque à laquelle on avait certes commencé à exploiter le charbon mais à des niveaux de l'ordre du "pouillième" par rapport aux volumes actuels (qui ont explosé, pour rappel au début des années 1980) je doute que ces faibles concentrations de l'époque aient pu avoir un impact global...et donc sur la Mer de Glace...

Mince j'ai donné un gros arguments aux négationnistes du réchauffement anthropique là... :shock: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 27/07/19, 12:56

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 27/07/19, 13:06

Christophe a écrit :Je ne les ai pas toutes prises en photo mais je crois que la première est de 1820, ensuite 1890...et j'ai été surpris du début du recul: le recul de la Mer de Glace commence donc dès le début du 19ième siècle.


Voici 4 photos du niveau:

20190707_143525.jpg

20190707_143948.jpg

20190707_145304.jpg

20190707_144923.jpg


Ainsi qu'un relevé des températures moyenne dans la vallée de Chamonix (désolé pour la qualité):

20190707_150416.jpg
20190707_150416.jpg (251.91 Kio) Consulté 1220 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 27/07/19, 14:13

Christophe a écrit :
Mince j'ai donné un gros arguments aux négationnistes du réchauffement anthropique là... :shock: :mrgreen:


Non. Pas vraiment.

Aucun de ces graphiques ne conteste le réchauffement climatique.

Il n'établit pas clairement le lien avec les émissions de CO2. Il laisse donc encore de la marge à la discussion.

Maintenant, notons une chose : tu sors un bac de glace de ton congèle par temps de canicule. As-tu constaté que cela fond tout de suite ? Jamais. Cela a une inertie considérable. A l'échelle d'un glacier, cela doit être pareil...

Le graphique de ta dernière photo concernant les températures à Chamonix, comme d'autres données, est sans appel !!!

Simplement, je ne pense pas qu'on "éclaire" un phénomène avec des arguments erronés !

Les systèmes inertiels que sont les glaciers montrent qu'on est dans une tendance lente au réchauffement, avec des oscillations, comme tout phénomène naturel.

Les systèmes réactifs que sont les températures de l'air (l'air n'a quasiment pas d'inertie, même s'il "bénéficie" de l'inertie des surfaces en son contact - océans, roches, sols, végétaux) montrent que cela s'accélère d'une façon vertigineuse.

Il faut juste ne pas confondre les deux ! Ou ne pas nier l'un pour "prouver" l'autre...

J’aurais dû mettre ce graphique aussi :

Variation 4 glaciers.png
Variation 4 glaciers.png (245.15 Kio) Consulté 1212 fois


Il montre clairement deux choses :

a) la tendance long terme de 4 glaciers suisses : la décroissance ne fait aucun doute et elle est ancienne (depuis les années 1800)

b) mais on voit bien aussi poindre une accélération ces dernières années ; la courbe de lissage ne serait pas une droite, mais une courbe qui s'accélère.

Si tu mets ça en relation avec le réchauffement mais que tu tiens compte de l'inertie (bac de glace qui ne font pas instantanément), c'est au contraire très cohérent.

Juste l'argument de la fonte des glaciers, très médiatique, n'est pas aussi simple.

Un peu comme les ONG ont longtemps utilisé l'image archi-fausse de l'Amazon qui serait le poumon de la planète" [alors qu'une forêt vierge est en "équilibre", donc neutre - s'agissant de l'Amazon, le fleuve Amazon charrie cependant de grandes quantités de substances humiques dissoutes - d'où la couleur marron en général, sauf crues ; et donc le bassin perd du C par ce chemin, qu'il récupère par une augmentation des prélèvements de CO2, au-delà de ces que la décomposition des MO génère)

Je préfère qu'on soit rigoureux. Même si c'est moins "mainstream" (pensée unique).
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par sicetaitsimple » 27/07/19, 14:19

Did67 a écrit :'Amazon qui serait le poumon de la planète"


Les correcteurs orthographiques sont mis à jour en temps réel, semble-t-il!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 27/07/19, 22:42

Did, merci pour le dernier graphique qui montre bien la fonte accélérée des glaciers Suisses, contrairement aux premières plutôt ambiguës .

Proche des pôles ça s'accélère encore plus vite En Alaska, les glaciers fondent 100 fois plus vite que prévu

Image https://www.les-crises.fr/climat-25-glaciers-1/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 27/07/19, 23:05

Il faudrait peut-être qu'on réfléchisse davantage en "mécanismes de rupture".

La tendance du cerveau est de penser "effets proportionnels".

Cela nous induit en erreur.

Prend un tremblement de terre :

- force 4, ça vibre, ça fait du bruit, rien ne bouge, une fois fini, tu oublies
- force 5, idem, mais il reste quelques fissures
- force 6 : patatras, tout s'écroule

Je pense que cela s'accélère de tous cotés, mais pour prendre cet exemple, ce ne sont que les fissures.

Ou pour reprendre l'image du bac de glace, ce n'est que le bas qui se réchauffe, avec des cristaux qui se forment dessus. Et puis tout à coup, très rapidement, cela aura fondu et ce sera foutu !!!

Je pense que c'est la même chose question disparition des MO dans le sol. D'abord, cela ne change pas grand chose, en apparence. Et puis un jour, ce sera trop tard. La structure du sol s'effondre. Les mécanismes d'un sol vivant ne fonctionnent plus correctement, etc...

Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour mieux comprendre ces logiques de rupture, mais je sens intuitivement (ce qui est comble pour quelqu'un qui se revendique des connaissances scientifiques !) qu'il y a quelque chose de cet ordre !

Et je peux bien sûr, me tromper !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 27/07/19, 23:08

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :'Amazon qui serait le poumon de la planète"


Les correcteurs orthographiques sont mis à jour en temps réel, semble-t-il!


Merde. Le gag est joli ! Mais totalement involontaire [je tape beaucoup, sur mon livre en ce moment, toujours avec deux doigts, alors des fois il y a un peu d'arthrose !]

Mais je parlais bien entendu de la région de l'Amazone.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 27/07/19, 23:09

izentrop a écrit :.... contrairement aux premières plutôt ambiguës .


L'échelle n'est pas appropriée. Et c'est plus un schéma explicatif qu'un tracé sur la base de chiffres.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités