Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 03/07/19, 15:22

Danke pour ces infos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 03/07/19, 15:54

Observation : pendant la canicule, un seul pied de cette parcelle était flétri, le deuxième en partant de la droite.
20190701_165933.jpg
où est Charlie ? il a un feuillage d'un vert nettement plus sombre
Je l'ai protégé avec un voile. Des plants dans un contexte trop favorable (en l'occurrence je ne sais pas pourquoi : un chien qui a pissé par là, une meilleure mycorhization,... ?) seraient plus sensibles aux effets des vagues de chaleur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 14/07/19, 00:21

On s'avance dans la sécheresse toujours un peu plus, le jardin tire un peu la geule... sauf les tomates !

20190701_165516.jpg
photo prise le 01 juillet

Après le ramassage des bottes de foin par les agriculteurs, j'en profite pour récupérer pas mal de foin dans les angles des champs, là où les machines ne peuvent aller, et je recharge certaines zones de mon potager.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 14/07/19, 00:30

Encore la question de l'ombre / du soleil. Les voiles protègent mais est-ce que cela gêne la photosynthèse et déprécie le résultat des cultures ?
20190710_143034.jpg
en plein cagnard de l'après-midi, ombrage de draps
20190710_143042.jpg
observez la différence des feuilles au soleil / à l'ombre
Le soir avec le soleil couchant les feuilles se sont déjà rebiscoulées :
20190710_200307.jpg
Mais ailleurs c'est déjà rédhibitoire :
20190710_200340.jpg
20190710_200354.jpg
les adventices vivaces (me) pompent
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 14/07/19, 00:40

J'ai ramassé quelques pdt, c'est pas très folichon au premier abord.
Ce qui est étrange c'est que les charlottes, plantées plus tard et normalement plus tardives (110jours je crois), sont déjà en train de jaunir alors que les autres variétés, plantées plus tôt et plus précoces (90 jours) sont encore vertes. J'avais noté que les charlottes venaient de Belgique, peut-être que le pb vient de là...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 14/07/19, 01:30

Ne faut-il pas laisser le temps au temps et repousser la récolte tout en continuant à entretenir et arroser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 15/07/19, 23:49

nico239 a écrit :Ne faut-il pas laisser le temps au temps et repousser la récolte tout en continuant à entretenir et arroser?
Oui c'est un peu ce que je fais sauf que je n'arrose quasiment pas car je garde l'eau pour le reste. Certaines patates sont sur la fin : jaunissement, dessèchement. .
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 24/07/19, 00:34

Début de la récolte des patates. Voici la récolte de hier.
20190722_112701.jpg

Petit historique. Suite à mes premiers essais phénologiques l'année dernière j'ai eu envie cette année d'ouvrir une nouvelle parcelle consacrée aux solanacées dont environ 13mx4m pour différentes variétés de pommes de terre toutes cultivées sans aucun travail du sol et sous litière épaisse : mélange de divers végétaux et feuilles mortes ou foin. J'avais eu des résultats suffisamment probants l'année dernière sur une nouvelle parcelle ouverte un peu de la même façon pour une ligne de tomates. J'ai eu envie de tester un peu l'équivalent pour les pdts en systématisant le procédé à une plus grande échelle. On sait que le pdt demande de la place, j'en avais, alors je me suis lancé dans la prairie qui est une prairie sauvage qui s'est créée naturellement après l'abandon il y a 10 ou 20 ans de la culture "ancestrale" de la vigne. D'où une présence importante de pionnières vivaces emmerdantes notamment le liseron et la potentille. Je n'espérais pas un gros rendement mais je pensais me rattraper sur la quantité (plus de 300 semences). J'ai commencé amasser la litière végétale sur la prairie fauchée ou recouverte vers la fin du mois de mars de cette année. Ce travail a été assez fastidieux (en proportion de la surface) et j'ai complété avec du foin acheté. J'ai dû rajouter de la masse en cours de végétation. Les 1 ères pommes de terre ont été posées sous le foin le 29 mars en compagnie de fumier frais (1 crottin près de chaque semence, espacement 35cm). Il s'agit de la variété Syrtema annoncée comme très précoce (70/90j). On voit le résultat sur la photos de ces 60 premiers plants après 115 jours réels entre la "plantation" et la récolte. Ces pdts commençaient à pointer au dessus de la litière 1 mois après l'implantation, certaines ont donc subi le gel de début mai, mais en apparence c'était négligeable car la plupart étaient encore sous le foin. Néanmoins avec les attaques de limaces que j'ai quasiment laissé faire (1 seul nettoyage au début, 2 ou 3 heures tout de même !) la végétation était en mai clairsemée. Les adventices en ont profité pour s'installer et j'ai dû désherber (arrachage rapide) plusieurs fois. Mais une plutôt belle verdure, haute et qui a joliment fleuri. A partir de juin la végétation a subi les vagues de chaleur et la sécheresse. Elles n'ont reçu que quelques arrosoirs lancés à la va-comme-je-te-pousse ! La boîte annonçait 40 à 60kg de rendement. Ici on est plutôt dans du 10kg soit 200g/plant de semence en moyenne. C'est très peu. Il faut dire qu'en plus des causes de ravage déjà nommées, il faut prendre en compte la part des rongeurs et un peu de verdissement.
20190722_113006.jpg
Autre phénomène certaines pdts montrent comme une germination (est-ce ce qu'on nomme le reboulage ?).
20190722_113124.jpg
Dernière remarque on voit sur la photo des pdts de calibre bien plus gros à droite, il s'agit de la même variété, même mode de culture, mêmes dates mais elles ont été implantées dans la partie potagère et sous du foin de prairie permanente (1 fauche par an) acheté en petites bottes rectangulaires et disposé en petits paillassons. Ce coin, plus protégé donc, a également été ombragé, a peut-être bénéficié de plus d'arrosage (proximité salades) et a montré un temps de végétation plus long (quelques-unes n'ont d'ailleurs pas encore été ramassées).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 24/07/19, 01:17

Ça a l'air pas mal non?

Tout cela te fait environ combien de pommes de terre par pied?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 24/07/19, 08:56

Oui c'est pas mal, ça fait en moyenne 3 ou 4 pdts par pied récolté (environ 300g ? peut-être plus côté potager). Mais parfois je n'en ai que 1 ou plusieurs minus (cf photo), voire une fois 0, j'avais juste le feuillage qui était encore vert et rien !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 358 invités