Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
eulenspi26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 20/07/19, 20:05

Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV




par eulenspi26 » 21/07/19, 19:25

Je dispose d'un panneau photovoltaïque 500 mm * 320 mm 12 V dont les caractéristiques (sur l'étiquette) sont :
Pmax 30 W
Ipmax 1.6 A
Vpmax 18 V
Isc 1.8 A
Voc 21 V

Un module Peltier de ce type branché sur ce panneau suffirait-il pour refroidir une armoire très bien isolée ? Juste baisser de quelques degrés pour conserver les fruits et légumes du jardin
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... =175438687
Le module bleu au milieu est-il l'unité de ventilation ? Il faut alors une prise d'air extérieur et un refoulement extérieur ; c'est cela ?

Vous remerciant de vos lumières.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV




par enerc » 21/07/19, 19:53

Le lien est cassé. :evil:

Sinon prendre un module peletier 12V (moins de 5€ si on n'est pas pressé - pour du 40mmx40mm). Coller une face sur du métal assez grand qui va dans l'armoire. L'eau de condensation va couler le long de la plaque.
De l'autre coté coller un radiateur de PC de récup avec son ventillateur 12V.
Mettre l'ensemble dans de l'isolant (bois) centré sur le module peletier.
0 x
eulenspi26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 20/07/19, 20:05

Re: Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV




par eulenspi26 » 21/07/19, 20:18

Oui, je suis preneur d'un plan... Mais un ensemble complet vaut une douzaine d'euros.

Voici le bon lien pour l'ensemble complet :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 84449.html

Un module Peltier de ce type branché sur ce panneau suffirait-il pour refroidir une armoire très bien isolée ? Juste baisser de quelques degrés pour conserver les fruits et légumes du jardin
Le module bleu au milieu est-il l'unité de ventilation ? Il faut alors une prise d'air extérieur et un refoulement extérieur ; c'est cela ?

Si on part d'un module de base comme ce que vous proposez, faut-il obligatoirement un ventilateur pour dissiper la chaleur ?

Une grosse plaque de métal dans l'armoire froide et une grosse plaque de métal à l'extérieur ne pourraient-elles faire affaire ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV




par izentrop » 21/07/19, 22:46

eulenspi26 a écrit :Un module Peltier de ce type branché sur ce panneau suffirait-il pour refroidir une armoire très bien isolée ? Juste baisser de quelques degrés pour conserver les fruits et légumes du jardin
Faut pas y compter :cheesy:

Ils ont déjà du mal à maintenir +4° dans le petit volume d'une pompe à bière, dès que le température dépasse 25 °, tout en consommant plus qu'un frigo congélateur de 300 l :mrgreen:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV




par oli 80 » 22/07/19, 22:11

Bonsoir, les modules pelletier si je me trompe pas il y en a dans les glacières électriques, du moins dans leur couvercle avec un petit ventilo
après il faut voir pour récupérer ça la veilles des objets encombrants, on trouve encore pas mal des choses qui fonctionnent encore

bonne soirée
0 x
eulenspi26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 20/07/19, 20:05

Re: Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV




par eulenspi26 » 23/07/19, 07:10

Oui Oli, c'est bien cela.
Je viens d'acheter (en cours de livraison) des modules Peltier et envisage de faire une armoire rafraîchie.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Faire un frigo Pelier alimenté en direct par panneau PV




par izentrop » 23/07/19, 08:15

Bonjour,
eulenspi26 a écrit :Oui Oli, c'est bien cela.
Je viens d'acheter (en cours de livraison) des modules Peltier et envisage de faire une armoire rafraîchie.
Faites nous un compte rendu du relevé de température à l'intérieur de l'armoire et extérieure, thermomètre dans un verre d'eau :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités