Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 20/07/19, 17:22

emilio57 a écrit :une question, vous dites que le defaut d'un sol couvert "est qu'il se rechauffe plus vite" ...et donc ca necessite plus d'eau ? je ne comprend pas


J'ai mal écrit !

Un sol sableux est considéré comme étant "léger" (dans le langage des jardiniers) (et en effet, il est moins dense que les limons et argiles, retient moins l'eau). Il se réchauffe donc plus vite qu'un autre sol.

Or, au contraire, un sol couvert, quel qu'il soit, se réchauffe moins vite (car la couverture est claire, elle isole ; le sol est plus humide - et il faut donc réchauffer la terre et l'eau qu'elle contient).

Ce défaut est moins grave dans un sol sableux couvert, qui se réchauffera plus vite qu'un autre sol couvert (mais moins vite qu'un sol sableux nu) !

Je ne sais pas si c'est clair maintenant.
1 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 21/07/19, 13:05

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
Juste une question à Emilio: à certains endroits, quand c'est sec, en remuant, vous n'apercevez pas de minuscules particules noires, qui seraient le signe d’imbrûlés?

Soyons bien clair, je souhaite avoir tort!


bonjour, j'ai fais une video HD, je la post bientot.

Mais il y a des endroits avec du sable jaune et rouge, comme au chantier, d'autres c'est plus foncé, il y a quelque chose en plus, on dirait du ciment , cendre ou charbon en effet. Je ne suis pas expert en sol, mais nous allons la faire analyser et j'aimerais passer avec un échantillon chez Didier en alsace lui montrer.

Ci joint des photos deja :
[img][img]https://i.postimg.cc/w1t3Nhj9/20190721-113026.jpg[/img]

Image

Image

Image

Image

[/img]
0 x
emilio57
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 18/07/19, 17:45
x 6

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par emilio57 » 21/07/19, 13:37

voilà en video la terre
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 21/07/19, 14:38

emilio57 a écrit :voilà en video la terre


Impressionnant! Personnellement ça me conforte dans mon hypothèse de dépôts historiques de cendres de charbon, mais encore une fois ce n'est qu'une hypothèse.
Les très importants travaux de terrassement font que tout ça doit être inhomogène et pas très facile à caractériser par une analyse.
Sous la paille , il y a eu j'imagine au moins un peu d'arrosage ce qui permet de cacher un peu la misère, mais pas sûr que ce soit vraiment mieux...Ce serait d'ailleurs intéressant de découvrir un bout de planche et de ne plus arroser pour voir ce que ça devient.

Bon, il y a du boulot! La quête de matière organique diverse et variée va être essentielle!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 21/07/19, 15:19

Cela me parait assez simple :

a) un sol certes sableux, mais avec aussi des éléments fins (sans doute limons)...

Sec, cela devient du béton. Tout à fait normal, quoique, dans cette situation, un peu extrême par rapport à ce qu'on rencontre. Je suis en train d'enterrer des conduites, et chez moi, quoique enherbé, c'est un peu ça aussi.

Le peu de glus que renferme tout sol est sec. Et donc comme toute colle à tapisserie, humide, tu colles / décolles ton papier peint comme tu veux. Sec, tu n'enlèves plus rien du tout.

b) Sous la couche de paille, c'est encore un peu humide. Et donc tu arrives à rentrer la fourche-bêche et ta motte, sous la pression, s'émiette.

c) Tes phots illustrent deux choses :

- les bandes sont bien trop étroites ; ne jamais oublier que sous terre, l'eau migre par capillarité des zones les plus sèches vers les zones les plus humides ! (comme le café remonte dans un sucre)... Du coup, ici, les larges bandes nues évaporent de l'eau, qui va "aspirer" l'eau stockée sous l'étroite bande de paille

- c'est donc ni fait ni à faire ; plutôt assez inopérant !!!

- ne pas se focaliser sur la bande sous tes légumes ; les légumes vont chercher eau et minéraux bien plus loin...

- et, comme dit, l'eau de la bande humide sous la paille va aller vers les bandes non paillées, au fur et à mesure que celles-ci deviennent plus sèches !!!

D'autre part, on voit sur certaines plantes, la "faim d'azote" résultant de l'usage d'un matériau avec un C/N trop élevé ! Ils sont plutôt vert-jaunâtres et assez chétifs (pas tous)...

Enfin, le ver est peut-être un épigé...

Il te faudra soigneusement observer s'il y a des turricules quand l'humidité reviendra. Il y aura une deuxième phase d'activité en septembre-octobre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 21/07/19, 15:23

sicetaitsimple a écrit :
Impressionnant! Personnellement ça me conforte dans mon hypothèse de dépôts historiques de cendres de charbon, mais encore une fois ce n'est qu'une hypothèse.



Je ne suis pas convaincu.

Les sols sableux peuvent être à tendance acide, notamment dans les fonds de vallée. Il se forme alors une forme noire de substances humiques, l'humine. Quand les paysans labourent dans les vallées, parfois on voit apparaître des zones noires, qui sont des fois les anciens bras de la rivière. Légèrement plus humides ("hydromorphie"), on y trouve des sables "noirs" (riches en humine).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 21/07/19, 17:12

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Impressionnant! Personnellement ça me conforte dans mon hypothèse de dépôts historiques de cendres de charbon, mais encore une fois ce n'est qu'une hypothèse.


Je ne suis pas convaincu.


J'ai bien parlé d'une hypothèse, liée à l'historique d'occupation du terrain et aux quelques photos présentées,le tout bien insuffisant pour convaincre qui que ce soit!
En revanche, pouvoir l'éliminer/la confirmer par des analyses appropriées, voire plus simplement par des " interviews" des anciens serait intéressant.Au passage et juste pour info, le recueil de témoignages des anciens est d'ailleurs une méthode de plus en plus employée dans l'industrie quand il s'agit de rédiger un "mémoire de cessation d'activité" d'une installation classée.
Edit: il faut que ce soit fait avec tact, mais quand des faits "pas toujours recommandables" se sont produits il y a quelques dizaines d'années, les anciens sont souvent prêts à en parler, ça peut d'une certaine façon les libérer, on peut ainsi localiser par exemple des enfouissements de matières totalement inappropriés.

PS: tu appelles un épigé un épigé, maintenant? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 21/07/19, 17:51

sicetaitsimple a écrit :PS: tu appelles un épigé un épigé, maintenant? :D


C'est l'été, les vacances, sea sex and sun, Woodstock, etc...

A force de froncer les sourcils quand j'utilise des gros mots en public, ma femme m'a peut-être assagi ????
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 21/07/19, 18:06

[quote="Didier]"A force de froncer les sourcils quand j'utilise des gros mots en public, ma femme m'a peut-être assagi ????[/quote]

Tu la féliciteras! Quand on devient une vedette "nationale" qui passe à des heures de grande écouté à la télé, il est important d'avoir un langage éventuellement un peu fleuri, mais pas vulgaire! :lol:

Les épigés réhabilités! Ce ne sont plus des branleurs! Et dans le cas de notre ami Emilio, je pense que dans un premier temps ils ne seront pas de trop pour lui donner un coup de main!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 21/07/19, 18:34

J'ai souvent admis publiquement que j'étais un peu injuste avec eux.

En effet, ils jouent un rôle dans un système, et peuvent dans ce cas, aider à "transformer" plus rapidement de grosses quantités de MO, indispensables pour "structurer" ce sol. Pour y relarguer l'ammoniaque, qui va devenir nitrates...

Ailleurs, il faut juste veiller à ce qu'ils ne passent pas devant, comme ces touristes malpolis qui vident le meilleur du buffet sans se soucier si vous vous êtes déjà servi !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 419 invités