Notre Jardin participatif en Moselle

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 19/07/19, 13:08

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit : vous devez pouvoir récupérer du broya de branches de toutes sortes


C'est bien, comme je l'attendais d'autres s'expriment! Mais je ne suis a priori pas pour le "broyat de branches", au moins dans un premier temps. J'ai bien parlé de "compost", même si je sais que ce mot peut être un peu tabou sur ce forum!

L'important c'est que ce jardin partagé démarre dès l'année prochaine, sinon ça va être découragement, abandon,....Un "broyat de branche", ça ne va qu'aller dans le sens d'une faim d'azote, ce n'est pas toi qui va dire le contraire si j'ai bien suivi tes aventures potagères!

Alors bien sûr dans quelques année, à dose raisonnable, ça pourra rentrer dans la "ration" du sol.

Mais pour l'instant, je pense (encore une fois en fonction de ce que j'en ai compris, pas conseilleur car pas payeur) que l'important c'est de booster très rapidement cette surface par des apports rapidement disponibles. Éventuellement même par des apports d'engrais de synthèse (ou bios) au début (pas la tête!)

L'important, c'est que ça produise l'année prochaine!

30 ares c'est une grande surface, que toute la surface soit productive dès la première année était pour moi utopique, c'est pour cela que je parlais d'une petite réussite gérée comme tu le proposais, plutôt qu'un grand échec
souvent les choses partagées ou collectives sont portées par quelques uns, et au final, ils se tapent tout le boulot, donc montrer l'exemple sur une petite surface et préparer le reste pour la suite quand il y aura plus de monde
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 19/07/19, 13:22

Oui, tu as raison, c'est certainement trop grand pour tout démarrer en même temps,préparer des surfaces pour plus tard en profitant d' opportunités
de récupération de BRF ou "pseudo BRF" est certainement une bonne idée.

Encore une fois, je pense que le plus important pour la dynamique du projet c'est que des résultats encourageants soient rapidement atteints, dès 2020, et donc j'éviterais des techniques dont on sait que dans un premier temps elles peuvent se révéler un peu décevantes en termes de résultats.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Moindreffor » 19/07/19, 13:38

sicetaitsimple a écrit :Oui, tu as raison, c'est certainement trop grand pour tout démarrer en même temps,préparer des surfaces pour plus tard en profitant d' opportunités
de récupération de BRF ou "pseudo BRF" est certainement une bonne idée.

Encore une fois, je pense que le plus important pour la dynamique du projet c'est que des résultats encourageants soient rapidement atteints, dès 2020, et donc j'éviterais des techniques dont on sait que dans un premier temps elles peuvent se révéler un peu décevantes en termes de résultats.

tout à fait, donc l'apport de compost peut être une solution si on a le budget pour, mais comme le dit Ahmed proposer aux municipalité de récupérer des déchets verts, tontes de gazons, en particulier pour booster une partie et être en mesure de produire dès 2020 je dirai sur une surface témoin, en travaillant comme dans un lotissement, une maison témoin pour inciter la valorisation des autres parcelles, du déchet plus carboné compensé par du déchet vert pour améliorer la structure des autres parcelles

mais aussi ne pas négliger l'aspect esthétique une partie en prairie fleurie semées, quelques arbres fruitiers, des tournesols

prévoir un local sur place et des activités annexes, fabrications de nichoirs, d'hotels à insectes, de confitures, de soupes, accueil de scolaires,
il y a pas mal de projets à mettre en place pour valoriser l'action municipale, impliquer à fond la mairie en donnant la vedette le plus possible au maire, et à chaque fois faire venir la presse locale ou mettre sur le face de bouc de la mairie, tout ça vous apportera des retours de bâtons
un maire a besoin d'être vu, plus vous le mettez au devant de la scène plus il vous aidera
insister sur le côté écologique, en rappelant le côté social, comment l'écologie peut recréer du lien social, comment l'écologie peut aider à une réinsertion sociale, comment un potager participatif peut accueillir les scolaires (ne pas oublier que les écoles primaires sont gérées par les municipalités) s'il y a une cantine donner des légumes, s'il y a un repas des anciens fournir des légumes, etc...

par exemple les citrouilles ça marche bien et vous pouvez en distribuer pas mal, dans les écoles pour faire des activités manuelles pour Halloween, si vous voyez le truc
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par VetusLignum » 19/07/19, 14:17

1) Procéder à un décompactage mécanique avec un décompacteur ou une sous-soleuse
2) Amender le sol en calcium si le ph est en dessous de 5.5
3) Apporter des matières organiques partiellement décomposées, comme du compost ou du fumier ; au pire, des tontes de pelouse
4) Semer des engrais verts
5) Planter des vivaces aux bons endroits pour les fruits et pour la biodiversité
6) Pour la biodiversité aussi : laisser des tas de branches, creuser une mare
7) Si vous avez accès à des déchets ligneux, je pense qu’il est préférable de les laisser en tas pour le moment
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par être chafoin » 19/07/19, 15:27

D'après les photos il y a déjà de la végétation qui pousse correctement. Il faudrait savoir ce dont il s'agit (fleurs jaunes) mais à priori le vivant est déjà installé par endroit. Je tenterai donc là une planche sans travail du sol avec une couverture de foin acheté en automne (un roundball ou au pire 5 petites bottes =10 ou 15 euros)et déposé sur la végétation dès qu'elle gèle ou après un fauchage d'hiver voire de printemps. Objectif : planter des tomates ou autres équivalents qui craindront peu les repousses d'adventices et pionnières et se laisser surprendre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 19/07/19, 16:10

Je serai à Forbach le 20 octobre. J'essaierai de faire un saut... Pour "toucher" la terre.

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je rajouterai :

a) face à un projet de cette ampleur, se payer le luxe d'une analyse de sol (environ 150 €, avec une bonne "granulométrie" en 5 niveaux argiles/ limons fins / limons grossiers / sables fins / sables grossiers).

La "matrice" du sol restera à jamais (composition en argiles/limons/sables ou pH). D'où l'importance de la connaître...

b) Oui, il va falloir "doper" aux matières organiques de toutes sortes, de toutes natures et pendant 1 siècle (ne pas prendre à la lettre, mais c'est vrai - un sol agricole vivant se construit à partir d'un sol minéral en siècles) ; les besoins sont tels qu'il ne faut pas "finasser". Commencer par recenser tous les gisements de toutes sortes disponibles de façon "pratique" (transports ???? rapports poids-intérêt) : du composts ou fumiers (attention aux tonnages !!!) en passant par tailles de branches, tontes de gazon, foin, feuilles mortes... Distinguer "déchets" qu'on sera susceptibles de vous apporter et "MO à valeur monétaire" (qu'il faudra payer et éventuellement transporter ; vu la surface, cela va chiffrer très vite !!! Une fumure avec du fumier, dans un sol agricole déjà en bon état, un "champs cultivé", c'est 40 t / ha !!!! Juste pour avoir des repères et ne pas raisonner comme un tambour dans le vide !)

c) Je trouve les "design" en général assez "pathétiques" quand on a un petit potager de 100 m². Mais là, il FAUT zoner et se creuser la tête (sans creuser !), pour savoir ce que l'on va faire et où...

Et sans doute face à l'ampleur de tâche, fixer des priorités. Et quand c'est collectif, réunir un consensus autour de ces priorités - chacun ayant en général les siennes, ou ses "rêves" propres !

Ne pas lancer tout à la fois, sinon gare au retour de bâtons (les "enthousiasmes" initiaux retombent vite face à l'adversité... ou de simples contrariétés - les gens ne sont plus habitués aux contrariétés, ils ont découvert le zapping ! )

Partir du principe que "cela n'ira pas tout seul", et qu'il n'y aura pas de miracles face à un tel désastre (le sol tel qu'on vous le laisse). On ne se relève pas d'une guerre à la signature de l'armistice !!!! (ne cherchez pas, c'est de moi, ça vient de sortir)

d) sous réserve que le sol est réellement à dominante sableuse, je me dispenserais de sous-soler ; ce serait de peu d'utilité (un sol sableux n'est jamais compact longtemps), et peu durable de toute façon...

e) en revanche, s'il s'agit de terres de remblai "mortes", la question d'introduire des vers anéciques, à "attraper" quelque part, et à introduire après avoir apporté de la MO en masse, se pose... S'il y a des pêcheurs dans la bande !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 19/07/19, 16:18

J'avais pas cliqué sur les photos pour les agrandir...

- comment se situe la zone verte, où vous montez la petite serre, par rapport à la première photo où on voit la pelleteuse ???

- sur une des photos on voit de la terre noire sur du sable quasiment "lavé" (on pourrait construire avec) : ce sable est-ce la couche naturelle qu'il y a sous ce qui a été étalé ???

- on voit bien une disparité de pratiques : motoculteur par ci, rotabêche ailleurs, couvertures avec compost, paille... Avez-vous défini des "règles du jeu" : chacun fait ce qu'il veut mais on se respecte ??? Ou est-ce "expérimental" : des essais, avec l'idée de converger vers une façon de faire adaptée à la situation... ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par Did67 » 19/07/19, 16:20

être chafoin a écrit :D'après les photos il y a déjà de la végétation qui pousse correctement. Il faudrait savoir ce dont il s'agit (fleurs jaunes) mais à priori le vivant est déjà installé par endroit. Je tenterai donc là une planche sans travail du sol avec une couverture de foin acheté en automne (un roundball ou au pire 5 petites bottes =10 ou 15 euros)et déposé sur la végétation dès qu'elle gèle ou après un fauchage d'hiver voire de printemps. Objectif : planter des tomates ou autres équivalents qui craindront peu les repousses d'adventices et pionnières et se laisser surprendre...


Les fleurs jaunes sont des moutardes (sauf s'il s'agit de colza, qui, tombé de bennes d'agriculteurs, est une des rares plantes cultivées qui colonisent les espaces - on en voit le long des chemins, routes ou ronds-points dans les zones productrices). Elles sont en effet pas mal.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par sicetaitsimple » 19/07/19, 18:02

Did67 a écrit :c) Je trouve les "design" en général assez "pathétiques" quand on a un petit potager de 100 m². Mais là, il FAUT zoner et se creuser la tête (sans creuser !), pour savoir ce que l'on va faire et où...


Je le pense également, pour deux raisons supplémentaires:

- d'abord, cet espace est destiné si j'ai bien compris à accueillir beaucoup de gens différents (je suis allé consulter la page facebook référencée dans le premier post) dont des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes enfants, donc pas forcément des jardiniers "équilibristes" se déplaçant sans dommage entre des rang de légumes très rapprochés! Ça tombe bien, il y a de la surface, donc il est certainement possible d'aménager des circulations "confortables" et permanentes.

-si ces circulations sont permanentes, c'est-à-dire jamais déplacées d'année en année, les planches de culture le sont aussi, et je pense que tu connais mon "attachement" à ce mode d'organisation du jardin, inspiré de Jean-Martin Fortier (et certainement d'autres avant lui). Le gros avantage, c'est qu'on peut concentrer les apports de MO toujours aux mêmes endroits, en laissant les circulations vivre leur vie sans apports. Donc à ressource de MO donnée une meilleure utilisation en la concentrant année après année à l'endroit où elle est utile.
1 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Notre Jardin participatif en Moselle




par oli 80 » 19/07/19, 21:42

Bonsoir, en plus c' est chez moi, on va dire la commune ou j' habite Stiring Wendel, une célèbre chanteuse est née dans la commune, son frère tenait autrefois une discothèque non loin de ce jardin dans la rue St Roch

mais pour ce jardin il y a quelqu' un, grand passionné de jardin lui assi comme Did67
voila sa chaine https://www.youtube.com/user/f1rcx
il y en a d' autres comme lui

bonne soirée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 290 invités