La Suisse a atteind ses objectifs du protocole de Kyoto

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

La Suisse a atteind ses objectifs du protocole de Kyoto




par Christophe » 09/11/06, 15:39

L'objectif Kyoto atteint

La Suisse se déclare «prête» pour la phase 2008-2012 d'application du protocole de Kyoto. Même si la taxe sur le CO2 traîne au Parlement

Le Conseil fédéral a approuvé hier le rapport qui atteste que la Suisse «remplit les conditions formelles pour la mise en oeuvre de ses engagements de Kyoto». La Suisse pourra ainsi participer à l'application du protocole de Kyoto (réduction des gaz à effet de serre, dont le CO2), dans le cadre de la convention de l'ONU sur les changements climatiques.

Pour 242 millions de tonnes

Tous les pays qui se sont engagés dans le cadre du protocole doivent en faire de même. La Suisse confirme qu'elle aura le droit d'émettre, entre 2008 et 2012, des gaz à effet de serre pour exactement 242,65 millions de tonnes d'«équivalents CO2». C'est une réduction de 8% par rapport aux émissions de la Suisse en 1990 (objectif fixé en 1997 à Kyoto).

Le rapport adressé hier aux experts de la Convention de l'ONU précise encore trois points. D'abord la manière dont la Suisse réduira ses émissions sur son territoire. Ensuite l'éventuelle prise en compte, dans la réduction, des «puits de carbone» par lesquels l'extension des forêts peut absorber du CO2. Enfin la part constituée par la réduction d'émissions à l'étranger.

La priorité est donnée à la réduction des émissions au plan national. En Suisse, l'instrument principal est la loi sur le CO2, adoptée en 2000. Mais son application (mesures de politique énergétique et initiatives de l'économie privée) n'a pas produit les résultats escomptés: les émissions ont été stabilisées, mais pas réduites. Il a fallu passer à l'étape suivante.

Prévue par la loi, un «centime climatique» a été introduit en octobre 2005 sur les carburants (essence et diesel). Il doit rapporter 100 millions par an. Une taxe sur les combustibles (huile de chauffage) devrait suivre en 2008: le Conseil national l'a approuvée en juin. Le Conseil des Etats, lui, a réclamé des informations supplémentaires avant de se prononcer.

http://www.lexpress.ch/journal/suisse/art_148605.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 14/11/06, 09:44

Et toc :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/11/06, 09:49

O ca va hein ! :P

C'est pas du jeu aussi : zavé plein de montagnes pour votre hydroelectricité ! :cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 14/11/06, 10:01

Christophe a écrit :O ca va hein ! :P

C'est pas du jeu aussi : zavé plein de montagnes pour votre hydroelectricité ! :cheesy:


oui mais en Suisse, ils ont aussi plein de vaches violettes Image (pour faire du chocolat) et les vaches violettes, ça pête !!!

Ca fait plein de gaz à effet de serre, ça Image
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 14/11/06, 10:08

Il nous fallait bien quelque chose pour compenser toute cette perfection. :cheesy:

Mais c'est bien joli que la Suisse se mette à réduire ses émissions. Autant planter trois buissons et dire qu'on a reboisé le Sahara...

Et puis l'hydroélectricité, ça va pas durer si les glaciers continuent à reculer comme ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/11/06, 10:17

Targol a écrit :oui mais en Suisse, ils ont aussi plein de vaches violettes Image (pour faire du chocolat) et les vaches violettes, ça pête !!!

Ca fait plein de gaz à effet de serre, ça Image


Zon aussi plein de pétrochimie...a Bâle notamment...zon du pipoté les chiffres...Comment ils savent si bien le faire pour les finances (hiihihihihi) Te faches pas Charlotte je rigole hein :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/11/06, 10:18

Charlotte a écrit :Et puis l'hydroélectricité, ça va pas durer si les glaciers continuent à reculer comme ça.


Euh je sais pas si tu dis cela pour rigoler mais je pense pas qu'il y ait un grand lien entre les deux...Ce qui compte ce sont surtout les sources...

Au contraire...idée à la con : le réchauffement permettrait peut être de faire apparaitre de nouvelles sources (gelée en hautes altitude pour le moment)....et donc d'augmenter le potentiel "fluvial" de la région (euh fluvial est peut etre pas le bon terme...)
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités