Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 08/07/19, 16:32

Il y a des variétés différentes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Julienmos » 08/07/19, 22:02

Did67 a écrit :Il y a des variétés différentes.


blanc, rose, violet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/07/19, 08:10

Oui. Mais aussi de l'ail d'automne et de l'ail de printemps.

http://plant-certifie-ail.org/pages/choix_varietes.php
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 09/07/19, 08:26

Did67 a écrit :Oui. Mais aussi de l'ail d'automne et de l'ail de printemps.

http://plant-certifie-ail.org/pages/choix_varietes.php

mon ail de printemps a bien poussé, elle commence à jaunir avec le manque de pluie pas question de l'arroser elle, mais le rendement ne semble pas trop au RdV, le plant n'était pas gros non plus, donc je pense que la variété doit jouer sur la taille finale, car c'est quasi la taille de ce que j'ai acheté comme plan, donc je devrais plutôt considéré comme une réussite? non qu'en pensez-vous

à la foire à l'ail j'achèterai bien quelques têtes d'ail de gros calibre pour les planter l'an prochain, et voir par curiosité, faudrait-il que je vendeur sache si c'est de l'ail d'été ou d'automne, mais après dans le doute une ou deux têtes planté en automne et pareil au printemps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/07/19, 08:54

Il existe des "terroirs à aïl".

Mon père obtenait sur des terrains plutôt lourds des têtes respectables. A 2 km de là, en sols sableux, à tendance acide, une maie n'obtenait jamais rein - enfin des trucs ridicules.

Je me méfierais des grosses têtes qu'on trouve sur les marchés : avec la bonne "perfusion" et les bonnes "techniques" (fertilisation, traitements, etc), on peut surement faire des miracles !

Voir : https://www.doc-developpement-durable.o ... re-ail.pdf

[Notez au passage que contrairement à quasiment tous les sites "amateurs" qui disent qu'il ne faut pas un sol riche en matières organiques, ce document prétend le contraire. Cela rejoint mes observations que les couvertures de foin ne sont pas un problème.]

Gros besoin en P et K : songez à utiliser des cendres (pour K) et des os broyés (pour P). Un petit essai "toutes choses égales..." ???

Cela n'est pas mentionné, mais il faut du soufre aussi.

Enfin : " Toute période de sécheresse du sol, surtout au moment de la bulbaison, se solde par une baisse de rendement. "
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 09/07/19, 09:09

Did67 a écrit :Il existe des "terroirs à aïl".

Mon père obtenait sur des terrains plutôt lourds des têtes respectables. A 2 km de là, en sols sableux, à tendance acide, une maie n'obtenait jamais rein - enfin des trucs ridicules.

Je me méfierais des grosses têtes qu'on trouve sur les marchés : avec la bonne "perfusion" et les bonnes "techniques" (fertilisation, traitements, etc), on peut surement faire des miracles !

Voir : https://www.doc-developpement-durable.o ... re-ail.pdf

[Notez au passage que contrairement à quasiment tous les sites "amateurs" qui disent qu'il ne faut pas un sol riche en matières organiques, ce document prétend le contraire. Cela rejoint mes observations que les couvertures de foin ne sont pas un problème.]

Gros besoin en P et K : songez à utiliser des cendres (pour K) et des os broyés (pour P). Un petit essai "toutes choses égales..." ???

Cela n'est pas mentionné, mais il faut du soufre aussi.

Enfin : " Toute période de sécheresse du sol, surtout au moment de la bulbaison, se solde par une baisse de rendement. "

ça rejoint ma réflexion personnelle, avant le foin j'étais adepte de l'ammonitrate (un reliquat de mon paternel, lui était dans la compète dans tous les domaines) et donc m^me des échalotes plantés après le 15 avril donnaient de superbes rendements au 15 juillet, si on passait un deux, voire trois coup de doumdoum comme disait mon père, mais le goût était piquant, dans oui ça peut se passer d'engrais mais avec c'est mieux niveau rendement
j'ai planté 2 lignes d'échalotes à l'ancienne cette année après le 15 avril, même variété, mais sans le fameux doumdoum, ben la taille des bulbes est ridicule par rapport à avant, j'attends la récolte des autres planté plus tôt pour comparer, voir si l'allongement du temps de culture compense, le manque de doumdoum :mrgreen: :mrgreen:
et donc ça me permettra d'en tirer les bonnes conclusions pour l'an prochain
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/19, 11:56

Did67 a écrit :Il existe des "terroirs à aïl".


Comme pour la 7ème compagnie Image




Did67 a écrit :Je me méfierais des grosses têtes qu'on trouve sur les marchés : avec la bonne "perfusion" et les bonnes "techniques" (fertilisation, traitements, etc), on peut surement faire des miracles !


Ça (avec la compétition du non arrosage) c'est également le syndrôme du moment.
Les gens sont déçus si leur production n'est pas alignée les tailles du commerce....
On dirait que le goût ou le mode de production sain ils s'en foutent : il faut juste que ça fasse de l'effet, ou que ça pèse des kilos.
Et bien entendu ils ignorent totalement s'ils ont acheté des souches à gros bulbe ou à petit bulbe

Bien le doc pdf... qui dit également le contraire de ce qu'on lit à savoir qu'il faut que l'ail voit les semelles du jardinier.
C'est faux car il a tendance à se déchausser dans ce cas.

Et effectivement pour avoir cultivé de l'ail sous foin RAS.
La photo est assez édifiante dans le pdf...
Cependant il ne faut pas, bien évidemment d'eau stagnante, mais si dessous ça draine normalement ça devrait le faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/19, 11:59

Moindreffor a écrit :j'ai planté 2 lignes d'échalotes à l'ancienne cette année après le 15 avril, même variété, mais sans le fameux doumdoum, ben la taille des bulbes est ridicule par rapport à avant, j'attends la récolte des autres planté plus tôt pour comparer, voir si l'allongement du temps de culture compense, le manque de doumdoum :mrgreen: :mrgreen:
et donc ça me permettra d'en tirer les bonnes conclusions pour l'an prochain


La variété est la même que celle que pratiquait ton père?
Et le climat de cette année chez toi n'a-t-il pas pu influer sur le développement?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 09/07/19, 13:04

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai planté 2 lignes d'échalotes à l'ancienne cette année après le 15 avril, même variété, mais sans le fameux doumdoum, ben la taille des bulbes est ridicule par rapport à avant, j'attends la récolte des autres planté plus tôt pour comparer, voir si l'allongement du temps de culture compense, le manque de doumdoum :mrgreen: :mrgreen:
et donc ça me permettra d'en tirer les bonnes conclusions pour l'an prochain


La variété est la même que celle que pratiquait ton père?
Et le climat de cette année chez toi n'a-t-il pas pu influer sur le développement?

oui même variété que je cultivais moi même dans ce potager quand je le faisais bêcher, je mange beaucoup de trucs en vinaigrette et j'aime aussi un bon steak sauce échalote, donc gros consommateur, donc c'était incontournable et je pratiquais comme mon père m'avait appris, c'est garanti sur facture
l'ammonitrate c'est comme sur le blé, tu balances et en rien de temps tu gagnes 10 à 15 cm de vert, et au pied le calibre monte vite, mais ça n'enrichi en rien le sol, et ma pauvreté actuelle découle de cet épuisement, je paye mes erreurs de jeunesse, mon père était colombophile et lui il avait les fientes de pigeons pour compenser, ça ne l'empêchait pas de taper sur l'ammonitrate en plus :mrgreen: fallait avoir du rendement, la compète, la compète, toujours la compète
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/07/19, 13:32

Des fientes riches en azote, doublées d'un coup d'ammonitrate : c'est EPO + cocaïne. En perf. Comme Pantani grimpait l'Alpes d'Huez, il est certain que ces légumes grimpaient !!!!

Il n'y a toujours pas de test de dopage dans les potagers, c'est pas juste !!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 543 invités