Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/19, 14:33

être chafoin a écrit :Ce paysanbio, c'est lui qui fait du blé et de la farine bio dans le Lot et Garonne ?



Je me trompe de pseudo ???

C'était un maraicher de la Drôme. Qui cultivait, entre autre, sous foin. Depuis bien plus longtemps que moi.

Il est intervenu sur ce fil (ou un fil apparenté ici sur éconologie).

Je l'ai un peu gavé en étant trop négatif avec certaines de ses façons de faire : Bokashi, taille de formation des framboises, etc... Il est beaucoup plus "interventionniste" que moi. Plus minutieux question "techniques de maraichage". Mais il en vit ! Pas moi...

Il n'est pas rancunier, puisqu'il est venu à la conférence que j'avais faite ce printemps à Valence. Il ne m'a pas "flingué" par des interventions intempestives ! Et il s'est "démasqué" car évidemment, je ne le connaissais pas physiquement...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 08/07/19, 15:16

Did67 a écrit :Il n'est pas rancunier, puisqu'il est venu à la conférence que j'avais faite ce printemps à Valence. Il ne m'a pas "flingué" par des interventions intempestives ! Et il s'est "démasqué" car évidemment, je ne le connaissais pas physiquement...


Ah, c'est bien que vous ayez eu l'occasion de vous rencontrer, car son départ du forum avait été effectivement un peu brutal.

Il amenait des points de vue intéressants, même si comme toi je les trouvais souvent un peu trop sophistiqués. Tu as parlé du Bokashi et des framboises, mais il y avait aussi la plantation de plants sur pyramide de terreau ( de chiendent de préférence) et la phytotoxicité du foin qui nous a occupé un moment!

J'espère qu'il va bien, et comme tu le dis (ça m'arrive aussi!) il ne faut jamais confondre jardinier et maraîcher, qu'il vit toujours de son activité.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/19, 15:24

Il allait bien quand je l'ai rencontré. Je suis invité chez lui si je repasse dans le coin - la dernière fois, mon timing était bouclé...

C'était bien "paysanbio" son pseudo ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/19, 15:26

sicetaitsimple a écrit : mais il y avait aussi la plantation de plants sur pyramide de terreau ( de chiendent de préférence) et la phytotoxicité du foin qui nous a occupé un moment!
.


C'est ça !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 08/07/19, 15:28

Did67 a écrit :c'était bien "paysanbio" son pseudo ?


paysan.bio
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 08/07/19, 16:02

c'est donc un autre paysan bio différent de @paysanbio !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/19, 16:08

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Ce paysanbio, c'est lui qui fait du blé et de la farine bio dans le Lot et Garonne ?



Je me trompe de pseudo ???

C'était un maraicher de la Drôme. Qui cultivait, entre autre, sous foin. Depuis bien plus longtemps que moi.

Il est intervenu sur ce fil (ou un fil apparenté ici sur éconologie).

Je l'ai un peu gavé en étant trop négatif avec certaines de ses façons de faire : Bokashi, taille de formation des framboises, etc... Il est beaucoup plus "interventionniste" que moi. Plus minutieux question "techniques de maraichage". Mais il en vit ! Pas moi...

Il n'est pas rancunier, puisqu'il est venu à la conférence que j'avais faite ce printemps à Valence. Il ne m'a pas "flingué" par des interventions intempestives ! Et il s'est "démasqué" car évidemment, je ne le connaissais pas physiquement...



Oui oui c'est bien lui.

C'est bien dommage qu'il ne sois pas plus coulant avec l'écrit (le forum) car même si on a des comportements différents on apprend tous les uns des autres.

J'ai des méticuleux sur You Tube et même si on se fait moins ch.... qu'eux il n'est jamais inintéressant d'écouter leurs pratiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/19, 16:20

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Sais-tu quels types de commentaires il a fait sur tes vidéos?


J'ai "rétropédalé" plus haut : il me semble avoir vu un commentaire - mais je peux me tromper. Le "jardin d'antan" semblait me dire quelque chose... Je ne me souviens plus du tout d'un contenu !

Ce qui est sûr, c'est que ni lui, ni moi, n'avons découvert, ni "popularisé" la culture sous foin. La personne qui a les références publiques les plus massives et les plus anciennes, à ma connaissance, est Ruth Stout. Qui écrivait dans une une revue "bio" américaine surement diffusée à grande échelle. Et remplissait des salles de plusieurs milliers de personnes ! Au moins 3 livres... Avec des retirages 30 années après leur première publication...

Je ne me battrais pas. Il a peut-être "inventé" en parallèle. Comme Damien Dekarz, qu'on voit mettre du foin. L'a-t-il fait avant ? Ou même Gilles Domenech, qui en parle dans son livre. Paru après mes écrits ici...

En ce qui me concerne, je vais être clair : je pensais avoir "inventé" cela car c'est au retour de ma visite chez Manfred Wenz, et ayant vu 3 semaines avant trainer des rouleaux de foin issu d'une fauche tardive sur un site protégé, sans avoir rien lu ni vu de tel, j'ai pensé que c'était ça la solution agronomiquement la plus élégante...


En fait l'IDÉE ou le PROTOCOLE comme on préfère c'est avant tout
1. utiliser des couverts
2. utiliser des couverts équilibrés pour le sol pour le commun des jardiniers

Il est évident que celui qui maîtrise bien ce qu'il utilise comme couvert peut créer tous les déséquilibres qu'il veut en fonction de ses objectifs particuliers.

À partir de là le foin est un PRODUIT comme un autre entre 20 et 30 de C/N
Il a l'avantage d'être relativement facile à trouver, à manipuler... etc

Ce qui est à mon sens à mettre à ton crédit Didier c'est d'enfoncer le clou de la culture sous couvert ÉQUILIBRÉ (enfin c'est comme cela que je le ressens).
Ou dit autrement pour utiliser la formule d'un autre : «sol nu sol foutu».

Tout cela s'inscrit dans un mouvement global de non travail et de couverture du sol, que ce soit chez les part. ou les pros. (avec d'autres protocoles pour eux)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/19, 16:31

Je dirais deux ou trois choses :

a) comme tu le dis, l'accent est mis sur un couvert équilibré (avec équilibré en grand ; le foin n'est qu'un moyen - souvent le plus simple, le moins cher, le plus facile à transporter)

b) mais j'ai aussi essayé de mettre un coup de masse pour enfoncer la question de l'énergie (issue de l'énergie solaire), comme carburant de base du vivant ; donc un couvert équilibré non déjà décomposé... Là, je crois qu'on n'est pas nombreux... Il y a bien plus de chantres de l'ensemencement, du compost (pour apporter soit disant de la vie, etc)...

c) et enfin, le fait de situer le tout dans un corpus de savoir vérifiables (même si je les "chante" à ma façon - cf la discussion avec êtrechafoin sur la "longueur" des hyphes des endomycorhizes où je me rends compte qu'il n'y a pas de données fiables "prouvant" ce qui n'est donc que ma conviction ; je ne suis pas à l'abri d'une croyance quand on arrive aux limites des connaissances !) ; pompeusement, on pourrait l'appeler un "modèle" crédible ! Qui est ma grille d'interprétation de ce que je lis ou entends.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 08/07/19, 16:34

j'ai une question (bête) totalement différente,

est-ce qu'un sol argilo-limono-calcaire s'assèche plus rapidement, ou encore durcit plus rapidement, qu'un sol simplement argileux ou limono-argileux ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités