Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 07/07/19, 22:18

Stef72 a écrit :magnifique ton engrais vert coquelicot ! .


Le coquelicot, tu remues la terre dans 15 ans et il repousse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par être chafoin » 07/07/19, 22:25

Belles récoltes à la brouette !

Concernant les tomates, tu dis que tu as beaucoup de fleurs mais sur la photo du plan de tomate en forme arbustive, j'en voit peu, comme pour certaines tomates de mon jardin : beaucoup de feuillage et peu de fleurs/fruits....
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 08/07/19, 00:01

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :magnifique ton engrais vert coquelicot ! .


Le coquelicot, tu remues la terre dans 15 ans et il repousse !


C’est ça, quelques milliers de graines par plants, qui gardent leur facultées quelques dizaines d’années, et avec un peux de concurrence ils sont montés à bien 80cm. Mais le rotavator c’est fini, alors je n’ai pas peur des nouvelles graines, elle ne seront pas dans leur idéal, et je verrai l’année prochaine, selon les repousses et ce que je plante dans ce jardin.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 08/07/19, 00:17

être chafoin a écrit :Concernant les tomates, tu dis que tu as beaucoup de fleurs mais sur la photo du plan de tomate en forme arbustive, j'en voit peu, comme pour certaines tomates de mon jardin : beaucoup de feuillage et peu de fleurs/fruits....

C’est un des plants avec le meilleur rapport feuilles/fleurs, mais il doit y avoir une dizaine de bouquets fleuris ou en formation.
Les plants bien feuillus avant les fleurs se développent mieux avec de plus belles tomates, et plus longtemps.
Je ne voulais pas vraiment dire beaucoup , mais beaucoup en rapport à la vigueur du pied.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Stef72 » 08/07/19, 10:21

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :j'espère qu'on aura un jour l'occasion de faire une rencontre de phénoculteurs et qu'on ai l'occasion d'échanger autour de ça avec une bonne bière...


N'attendez pas 25 ans, sinon, ma bière à moi, il faudra la verser dans une fissure... du sol !!!


J'avoue que ça m'a fait rire... même si le fond est très sérieux...

si mon grand jardin était collé à ma maison j'aurai probablement déjà lancé des invitations pour faire une journée phénoculture avec camping + quelques invités dans la maison, mais on est tous dans des coins éloignés, et je ne sais pas si j'aurai assez de place !

plus sérieusement avec un copain on voulait faire une journée "permaculture" avec des locaux(en fait peu importe le terme, c'est la question du non travail du sol, engrais vert, etc qui nous intéresse) en aout avec visite de son terrain le matin, pique nic le midi et visite de mon jardin l'après midi. Si des personnes ici sont intéressées, on pourrait ouvrir un sujet pour en discuter afin de ne pas polluer le sujet d'Olivier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 08/07/19, 11:20

Le rêve : arriver à rire de sa propre mort !

Je travaille, docteur. Je travaille !!!

Merci donc d'avoir ri !

Je me cramponne à l'idée que si la première bactérie avait refusée de mourir, eh ben, on en serait toujours aux premières bactéries ! Donc, en toute logique, la mort c'est bien. Pour le vivant. Même si évidemment, avec notre curiosité maladive, notre attachement aux autres, on aimerait bien rester...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Moindreffor » 08/07/19, 11:26

Did67 a écrit :Le rêve : arriver à rire de sa propre mort !

Je travaille, docteur. Je travaille !!!

Merci donc d'avoir ri !

Je me cramponne à l'idée que si la première bactérie avait refusée de mourir, eh ben, on en serait toujours aux premières bactéries ! Donc, en toute logique, la mort c'est bien. Pour le vivant. Même si évidemment, avec notre curiosité maladive, notre attachement aux autres, on aimerait bien rester...

quand tu as vu la faucheuse de très très prêt tu te rends compte que la mort c'est surtout pénible pour ceux qui restent, je me suis vu mourir doucement deux fois et deux fois je me suis réveillé tranquillement comme j'étais parti, donc la mort ne me fait plus peur, et donc moi aussi je peux en rire, mais comme je l'ai dit c'est toujours pour ceux qui restent qu'il y a tristesse et angoisse, je veux bien rester mais pas être un boulet pour les autres :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 08/07/19, 11:40

Je travaille surtout ça avec mes proches. Avec des piqures de rappel pleines d'humour. Mais régulières.

Là, mon rêve est qu'ils soient près et sereins. Et qu'au delà de quelques inévitables larmes, ils voient le positif de la belle vie que je laisserai derrière moi.

Dont eux !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 08/07/19, 15:45

Did67 a écrit :
olivier75 a écrit :
A l’automne, un passage de rotavator ...


Le rotavator est une "fraise" à l'arrière d'un tracteur.

ex : http://www.kongskilde.com/Agriculture/S ... 310%20R320

[A l'origine, comme klaxon, frigidaire ou bic, c'est une marque]

Je suppose que tu parlais du rotofil ?


Non, c’était bien un passage de rotavator , que je me suis permis en démarrage, je ne vois pas comment semer « en plein » autrement dans des ronces et des orties. Et niveau destruction, le niveau de départ est tellement faible...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 08/07/19, 15:56

Stef72 a écrit :
Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :j'espère qu'on aura un jour l'occasion de faire une rencontre de phénoculteurs et qu'on ai l'occasion d'échanger autour de ça avec une bonne bière...


N'attendez pas 25 ans, sinon, ma bière à moi, il faudra la verser dans une fissure... du sol !!!


J'avoue que ça m'a fait rire... même si le fond est très sérieux...

si mon grand jardin était collé à ma maison j'aurai probablement déjà lancé des invitations pour faire une journée phénoculture avec camping + quelques invités dans la maison, mais on est tous dans des coins éloignés, et je ne sais pas si j'aurai assez de place !

plus sérieusement avec un copain on voulait faire une journée "permaculture" avec des locaux(en fait peu importe le terme, c'est la question du non travail du sol, engrais vert, etc qui nous intéresse) en aout avec visite de son terrain le matin, pique nic le midi et visite de mon jardin l'après midi. Si des personnes ici sont intéressées, on pourrait ouvrir un sujet pour en discuter afin de ne pas polluer le sujet d'Olivier...


Dans l’aube, j’ai de la place pour recevoir, en camping, avec un peux de matériel pour encadrer, toilettes, groupe, Lumières, tente 40m2, tables, banc, barbecue, Mais pour cet été c’est trop tard.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités