Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 21/06/19, 11:29

Pas de jaloux, on y passe dans quelques jours! Dans le sauna atmosphérique...
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par enerc » 27/06/19, 17:44

J'ai vu hier une marmotte regagner son terrier à .... 2950m d'altitude en Savoie !
Le gros des troupes de marmottes se trouve entre 2400m et 2600m cette année, alors que c'était plutôt 1800 à 2200 m il y a 25 ans.

C'est sur qu'avec 29,7°C à 1730m cet après midi en Savoie ces pauvres bêtes souffrent (encore 28,9°C à 17h30 à la station météo située à 1730m - du jamais vu à cette altitude)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13967
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1589
Contact :

Inde trop chaud pour les humains?




par izentrop » 05/07/19, 02:38

Certaines parties de l'Inde deviennent-elles trop chaudes pour les humains? https://edition.cnn.com/2019/07/03/asia ... index.html
Image
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 05/07/19, 11:22

48°C à l'ombre (quoi j'ai un doute là? Puisque c'est indiqué "Air Temperature").

Combien de morts prématurés? Certainement qu'en Inde les chiffres sont plus délicats à obtenir qu'en France en 2003...

Que faudra-t-il à l'être humain pour qu'il se conscientise et se calme?

L'Alaska touchée également: il y fait 30°C en ce moment...

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Christophe » 05/07/19, 11:23

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13967
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1589
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 05/07/19, 14:33

Brésil: la déforestation de l'Amazonie a augmenté de 88% en un an http://www.lefigaro.fr/flash-actu/bresi ... n-20190703

Mais ce n'est pas tout, Bolsonaro veux intensifié le massacre, alors que les scientifiques l'ont prévenu que les sécheresses de plus en plus subies dans le sud Brésil ou il habite, sont dues à la déforestation de la forêt amazonienne... Le profit d'abord :evil:
L’étude de Josefina Moraes Arraut et ses collègues de l’Institut Brésilien de Recherche Spatiale a démontré que les masses d’air se déplacent à travers l’Amazonie, soutenues par la pompe biotique, et finissent par se heurter à la Cordillère des Andes. De là, elles virent vers le sud et finalement vers l’est en apportant l’humidité du bassin de l’Amazone au sud-est du Brésil et au nord de l’Argentine. Par conséquent, le maintien de la pompe biotique en Amazonie est essentiel pour assurer l’approvisionnement en eau du sud-est brésilien. https://forestsnews.cifor.org/26698/la- ... des-forets
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par moinsdewatt » 05/07/19, 21:15

La température dépasse 32 °C dans le sud de l’Alaska, record historique
Selon les météorologues, la température maximale moyenne pour un 4 juillet à Anchorage est de 18,3 °C. L’Alaska avait déjà battu des records de douceur au printemps.


Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui

C’est un record historique inquiétant. La température a dépassé jeudi 32 °C à Anchorage, plus grande ville de l’Etat américain de l’Alaska, ont annoncé les services météorologiques. « A 17 heures, l’aéroport international d’Anchorage a officiellement atteint 90 degrés (Fahrenheit, soit environ 32,2 °C) pour la première fois » depuis que des relevés y sont effectués, a tweeté l’agence du National Weather Service (NWS) pour la ville.

Le précédent record avait été établi le 14 juin 1969, à 85 degrés Fahrenheit, soit 29,4 °C. Selon les météorologues, la température maximale moyenne pour un 4 juillet à Anchorage est de 18,3 °C. « Plusieurs autres records historiques ont été battus dans différents sites d’observation répartis dans le sud de l’Alaska », a ajouté le NWS vendredi matin.

Réchauffement deux fois plus rapide
Ces températures exceptionnellement chaudes sont provoquées par une « vaste zone de haute pression qui se trouve juste au-dessus de nous », a expliqué le météorologue Bill Ludwig, du NWS, au journal Anchorage Daily News.

L’Alaska avait déjà battu des records de douceur au printemps, particulièrement dans la zone arctique, très sensible au changement climatique.

Selon les scientifiques, l’Alaska subit un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne du globe. De « 1901 à 2016, les températures moyennes aux Etats-Unis ont augmenté d’un degré Celsius, tandis qu’en Alaska elles ont gagné 2,6 degrés », relevait ainsi en avril Rick Thoman, expert du Centre d’évaluation et de politique du climat de l’Alaska.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 05/07/19, 22:42

Christophe a écrit :48°C à l'ombre (quoi j'ai un doute là? Puisque c'est indiqué "Air Temperature").


Oui. Ce sont des relevés météo, donc sous abri, blanc, à 2 m du sol ( je crois).

Ce qui est dramatique, c'est le manque d'eau...

Oui, les migrations climatiques vont commencer. Cela devient invivable. Et les souffrances qui vont avec...

Mais même chez nous, il va falloir s'adapter. Je viens pour la première fois, faire des semis d'été de diverses salades en plaque de semis pour les garder au frais, dans la maison d'abord, sous un arbre à l'ombre ensuite... Je continue d'évoluer vers une période de production centrées sur septembre/octobre pour la majorité de mes légumes (sauf les frileux, qui risquent d'y passer lors des premières gelées blanches, qui nous pendent au nez - car pour l'instant, nous avons les deux : des gelées - parfois tardives : 5 ou 6 mai - ou précoces à l'automne - dès mi-septembre - et les canicules ! Pas de fenêtre de tir "claire !"
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 916
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 185

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par gildas » 09/07/19, 22:40

Le 28 juin, journée classée rouge pour la canicule dans le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, les températures avaient atteint un record historique en France: 45,9°C à Gallargues-le-Montueux (Gard).

Dès le lendemain, le président de la chambre d'agriculture de l'Hérault Jérôme Despey, lui-même viticulteur, avait parlé à l'AFP de vignes "comme brûlées au chalumeau", soulignant comme nombre de ses collègues vignerons de génération en génération que c'était du "jamais vu".

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... uxkIMsw_0A
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par jean.caissepas » 10/07/19, 11:26

0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités