Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 21/06/19, 16:22

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :moi j'espère commencer ma formation en septembre, elle dure deux ans


C'est quoi?
Un organisme particulier?

un rucher école, une association, tu tapes rucher école il y en a un peu partout
j'y suis allé il y a un an ou deux pour me renseigner, il y a des cours théoriques et notamment sur la législation et des cours pratique, avant ils faisait sur un an, mais il y avait trop d'échecs et ça obligeait un calendrier trop serré
les gens n'avaient pas la patience d'être bien formés et prenaient un essaim un peu trop vite et souvent il ne passait pas le premier hiver, ou alors il essaimait au printemps suivant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 21/06/19, 16:24

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :moi j'espère commencer ma formation en septembre, elle dure deux ans


C'est quoi?
Un organisme particulier?

un rucher école, une association, tu tapes rucher école il y en a un peu partout
j'y suis allé il y a un an ou deux pour me renseigner, il y a des cours théoriques et notamment sur la législation et des cours pratique, avant ils faisait sur un an, mais il y avait trop d'échecs et ça obligeait un calendrier trop serré
les gens n'avaient pas la patience d'être bien formés et prenaient un essaim un peu trop vite et souvent il ne passait pas le premier hiver, ou alors il essaimait au printemps suivant


Ok d'ac merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 21/06/19, 16:30

salut les gars,

ça ne m'a rien couté car je m'auto-forme (comme pour tout ce que j'entreprend en général ;) )
disont que ça fait 2 ans que je me documente en bouquins + la chaine youtube "une saison aux abeilles", j'ai deux apiculteurs débutants très proches de moi qui peuvent m'assister (et que j'accompagne très souvent) et une apicultrice dans la famille qui m'a fait une initiation.
en cout de materiel j'en suis à 500 euros (essaim, ruches + protections) pour l'instant...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Moindreffor » 21/06/19, 16:34

Stef72 a écrit :salut les gars,

ça ne m'a rien couté car je m'auto-forme (comme pour tout ce que j'entreprend en général ;) )
disont que ça fait 2 ans que je me documente en bouquins + la chaine youtube "une saison aux abeilles", j'ai deux apiculteurs débutants très proches de moi qui peuvent m'assister (et que j'accompagne très souvent) et une apicultrice dans la famille qui m'a fait une initiation.
en cout de materiel j'en suis à 500 euros (essaim, ruches + protections) pour l'instant...

avec tout ce petit monde autour de toi ce n'est pas vraiment de l'auto-formation, tu es bien entouré
moi je vais passer par une formation car je n'ai pas ce petit monde autour de moi :mrgreen: , l'essaim sera fourni d'une variété locale, l'abeille noire
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 02/07/19, 16:10

salut à tous,

quelques nouvelles du jardin :

- dossier glyphosate : ça avance ! j'ai discuté avec la propriétaire très sympa du terrain. en fait c'est un petit vieux qui a mis ça dans le fossé, elle n'était pas au courant elle même et elle est comme moi, plutot contre ! C'est bien car elle va lui en toucher un mot gentiment, donc ça ne devrait plus se reproduire... Je suis content que ça puisse se résoudre de cette manière ;)

- première tomate qui commence à rougir, ça fait bien plaisir :
tomate_rougejuillet2019.jpg


- ligne de haricots verts
haricot_vertjuillet2019.jpg


-les potimarrons / butternutts ont la pêche. Les pastèques sont minuscules en comparaison. J'essaie d'arroser tout ce petit monde car ils ont eu soif ces derniers jours :
potimarronjuillet2019.jpg


- et enfin moment émotion quand je vois une de mes abeilles dans la fleur d'un potimarron !
potimarronabeillejuillet2019.jpg


du coup avec un copain on envisage de bouturer en septembre plein de lavande et romarin pour installer un peu partout dans nos jardins. Les abeilles sont aussi occupées à butiner les ronces, donc ça devrait être sympa pour la récolte de mures !

Bonne journée à tous !

Stef
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 02/07/19, 16:30

J'ai toujours bine réussi à bouturer le romarin, mais j'ai échoué deux fois avec la lavande !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/19, 18:35

Les cucurbitacées aiment bien les toiles de paillage en général... :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 02/07/19, 19:06

C'est agaçant, mais c'est vrai !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil53 » 02/07/19, 19:52

Did67 a écrit :C'est agaçant, mais c'est vrai !

Elles aiment le foin aussi, cela fait 15 jours qu'elles produisent (près de Nantes)
Première tomate aujourd'hui.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 07/07/19, 16:53

salut les feignasses !

petit bilan de mon ail, une fois nettoyée :
je suis un peu déçu du calibre qui est plus petit que l'année dernière. J'avais récupéré les plus gros cailleux pour replanter. je ne sais pas si ça vient de ceux ci, ou si c'est les conditions sur le terrain qui ont limité leur développement. Le sol était ultra sec sous le foin. Peut être pas assez de foin aussi ? Il va falloir que j'augmente drastiquement les quantités pour l'année prochaine, ça fait deux années de suite que je me fait avoir...

bon globalement, ça vaut quand même le coup, vu le peu d'effort pour la mise en place de cette culture...

voila la photo, avec une pile pour l'échelle :
ail2019.jpg


Le jardin est très sec, le niveau d'eau dans le puits est bas, une de mes voisines de jardin m'a dis qu'elle n'avait jamais vu ça en 30 ans ! Je ne comprend pas qu'on ne soit pas en restriction d'eau...

J'espère que ça se passe bien dans vos potagers respectifs !

Bonne soirée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 364 invités