Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/19, 10:08

Ahmed a écrit :Des essais mis en place par des débutants en BRF ont permis de s'apercevoir que le carré de patates en sol nu, à côté d'un carré en BRF était attaqué et pas le second...
Tout ce passe comme si les patates sous BRF devenaient inappétentes pour les doryphores.

le doryphore peut voler, mais est-il vraiment aventurier, donc il sort de terre il trouve des patates et il vit là, il ne trouve pas de patates tant pis?
j'ai lu dernièrement que le varan de Commodo armé pour dominer la planète, n'est jamais parti à l'aventure, et les chercheurs après de multiples expériences en sont venus à la conclusion qu'il n'en avait pas envie ou pas le besoin
peut-être pareil pour le doryphore
ou alors comme tu le dis les patates absorbes quelque chose dans le BRF en décomposition qui leur donne mauvais goût pour les doryphores, ou l'odeur du BRF en décomposition est-elle un répulsif?

il faudrait avoir 2 parcelles qui se touchent une avec BRF et une sans pour voir si les doryphores passent la frontière :mrgreen: voire même une parcelle avec des rayures BRF sans BRF sans, ça serait instructif, mais il faut de la place et du temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/19, 10:09

phil53 a écrit :C est peut être une piste, mes p de t sous une sorte de BRF sont très peu attaquées. Mes voisins ont des doryphores. A réessayer l an prochain.

si ça venait à se confirmer pour ceux qui ont des problèmes de doryphore ce serait vraiment un moyen de lutte très écologique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/07/19, 10:58

Peut-être faudrait-il relire Sélosse et l"histoire du "Kentucky51", une graminée "miracle", très productive, diffusée à large échelle. Avant qu'on se rende compte que les vaches avaient des drôles de comportement : tendance à entrer dans l'eau, et des problèmes de santé.

Aujourd'hui, c'est une plaie là-bas, dont on n'arrive à se débarasser...

En fait, le succès en matière de productivité de ce Kentucky51 était lié à une symbiose avec un endophyte, un champignons "plus que mycorhizien", qui s'installe dans toute la plante... Et qui est toxique...

Peut-être les pdt dans du BRF sont-elles "endophytées" et les doryphores s'en rendent compte ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/07/19, 11:02

J'ai "rêvé", sur la foi des dires de Manfred Wenz, que le foin aurait le même effet.

Je dois constater, chez moi, que c'est plus compliqué : j'ai des pdt sous foin qui sont gravement attaquées ; d'autres, à l'autre bout du potager, qui, jusque là, ne le sont pas !!!

Bien sûr, ce n'est pas "toutes choses égales" par ailleurs :

a) d'un coté, des "vieilles pdt" ayant germées utilisées comme plants, à 'lendroit où les rouleaux de foin avaient passé l'hiver, légèrement enterrées, le temps de couvrir de foin...

b) de l'autre, parcelle "fenée" toute l'année passée, reste de foin, quelques choux kale ; pose des plants du commerce à travers ce qui reste de foin sur le sol, puis couvert de foin...

Ce n'est donc pas du tout le même "itinéraire technique".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 11:32

Did67 a écrit :J'ai "rêvé", sur la foi des dires de Manfred Wenz, que le foin aurait le même effet.

Je dois constater, chez moi, que c'est plus compliqué : j'ai des pdt sous foin qui sont gravement attaquées ; d'autres, à l'autre bout du potager, qui, jusque là, ne le sont pas !!!

Bien sûr, ce n'est pas "toutes choses égales" par ailleurs :

a) d'un coté, des "vieilles pdt" ayant germées utilisées comme plants, à 'lendroit où les rouleaux de foin avaient passé l'hiver, légèrement enterrées, le temps de couvrir de foin...

b) de l'autre, parcelle "fenée" toute l'année passée, reste de foin, quelques choux kale ; pose des plants du commerce à travers ce qui reste de foin sur le sol, puis couvert de foin...

Ce n'est donc pas du tout le même "itinéraire technique".


Intéressant

J'ai les deux configurations : plantations de l'année et repousse de l'an passé.

Je vais surveiller de près :!:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 01/07/19, 11:45

Il y a longtemps de ça, j'avais planté mes patates à l'écart du village, dans un coin de grandes cultures céréalières et, comme je l'avais espéré, pas d'attaques de doryphores, car probablement en dehors de leur champ de prospection.
Les constatations d'absence d'attaques sur les patates sous BRF restent empiriques, mais convergentes, toutefois il serait bien que des tests sérieux soient mis en place pour établir éventuellement le degré et les limites de la protection...
Pour moi, depuis que je fais ça*, je ne suis plus jamais embêté et ça c'est cool!

*Je dois préciser que ce qui m'a motivé à commencer et me fais poursuivre ainsi n'est pas prioritairement la lutte contre cette bestiole américaine!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/07/19, 18:38

Je pense que si on est assez nombreux à être motivés, il serait assez simple d'établir un petit protocole "toutes choses égales" par ailleurs et de faire des observations chacun dans son environnement...

A 20, c'est un peu comme si l'un d'entre essayait toutes les configurations possibles pendant 20 ans... Encore que, il ne pourrait changer climat, sol, voisinage...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 01/07/19, 19:50

Comme je l'ai dit dans mon message d'hier soir, les plants que j'ai mis à partir de ma récolte de l'an dernier sont moins attaquées ( mises sous le foin) alors celles qui sont juste à coté de celles mises dans la terre (semences achetées ) sont la proie des larves.
Parmi celles-ci deux rangs fait après les autres sont plus attaquées que celles mises quinze jours avant (mi mars/ fin mars).
Je veux bien m'inscrire pour faire des "tests"
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/07/19, 20:19

Did67 a écrit :Je pense que si on est assez nombreux à être motivés, il serait assez simple d'établir un petit protocole "toutes choses égales" par ailleurs et de faire des observations chacun dans son environnement...

A 20, c'est un peu comme si l'un d'entre essayait toutes les configurations possibles pendant 20 ans... Encore que, il ne pourrait changer climat, sol, voisinage...

je passe mon tour, je n'ai pas de doryphores, à moins que vous m'en envoyez quelques uns :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/07/19, 21:55

jardama a écrit :Comme je l'ai dit dans mon message d'hier soir, les plants que j'ai mis à partir de ma récolte de l'an dernier sont moins attaquées ( mises sous le foin) alors celles qui sont juste à coté de celles mises dans la terre (semences achetées ) sont la proie des larves.
Parmi celles-ci deux rangs fait après les autres sont plus attaquées que celles mises quinze jours avant (mi mars/ fin mars).
Je veux bien m'inscrire pour faire des "tests"


Cela parait simple et d'évidence ne l'est pas !

J'ai au même endroit, même passé, même couverture, 3 "sortes" de pdt :

a) des plants achetés mis très tôt ; cela devait être mes "primeurs" ; se sont pris le gel ; certains ont survécu d'autres non ; bien attaqués

b) à coté, les mêmes, mis plus tard, pas de gelées : bien attaqués

c) à coté, une autre variété (je ne me souviens plus si c'était des achats ou mes plants !) : peu d'attaques !

La variété pourrait donc jouer aussi ! Au moins quand ils le choix !

Les attaquées sont des "Linzer Delikatessen" (des délicatesses de Linz) : un peu snob les bestiaux ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 457 invités