Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 14/06/19, 18:44

Le groupement EDF-Innogy-Enbridge a été retenu pour le parc éolien de Dunkerque. D'une puissance de près de 600 MW, pour 45 éoliennes, ce parc doit permettre de fournir en électricité 500.000 foyers à partir de 2026.
Bonne nouvelle pour EDF. Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé vendredi que le groupement EDF renouvelables, Innogy et Enbridge avait été retenu pour la construction et l'exploitation du parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord), ainsi qu'une hausse de l'objectif de l'éolien en mer. Alors que sept offres avaient été déposées pour ce parc, le groupement mené par EDF a été choisi notamment en raison du tarif proposé inférieur à 50 €/MWh, un "prix garanti" pendant vingt ans, a indiqué M. de Rugy en déplacement aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

D'une puissance de près de 600 MW et comptant environ 45 éoliennes, ce parc éolien dans la Mer du Nord doit permettre de fournir en électricité 500.000 foyers à partir de 2026. "Il s'agit d'un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l'éolien marin", a estimé M. de Rugy. Le ministre a aussi annoncé que l'objectif fixé dans la programmation pluriannuelle de l'énergie avait été augmenté à 1 Giga watt par an pour les énergies marines renouvelables.


Au delà du bla-bla habituel dans ce genre de communiqué de presse, le tarif "inférieur à 50€/MWh" est quand même étonnant.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 24/06/19, 22:43

Impressionnant.....Made in Cherbourg.




https://www.usinenouvelle.com/article/v ... rg.N858755
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sen-no-sen » 24/06/19, 22:52

sicetaitsimple a écrit :
D'une puissance de près de 600 MW et comptant environ 45 éoliennes,(...)


600MW pour 45 éoliennes,cela fait 13MW par aérogénératrices...à ma connaissance les plus puissantes éoliennes actuelles ne dépassent pas 9,5 MW.
GE devrait installer une éolienne de 12MW à Rotterdam (260m de haut!),s'agirait t'il ici du modèle Haliadex?
https://www.ge.com/renewableenergy/wind-energy/offshore-wind/haliade-x-offshore-turbine
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 24/06/19, 22:57

sen-no-sen a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
D'une puissance de près de 600 MW et comptant environ 45 éoliennes,(...)


600MW pour 45 éoliennes,cela fait 13MW par aérogénératrices...à ma connaissance les plus puissantes éoliennes actuelles ne dépassent pas 9,5 MW.
GE devrait installer une éolienne de 12MW à Rotterdam (260m de haut!),s'agirait t'il ici du modèle Haliadex?
https://www.ge.com/renewableenergy/wind-energy/offshore-wind/haliade-x-offshore-turbine


L'article de l'usine nouvelle dont j'ai mis le lien ci-dessus parle d'une pale pour une éolienne de 12MW. Je n'en sais pas plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sen-no-sen » 24/06/19, 23:14

Ça doit donc être une bestiole de la même espèce! :D
Apparemment il s'agit bien de l'Haliade X:


L’avenir n’est plus au 6 MW mais à des puissances plus fortes

Aujourd’hui, l’entreprise doit faire des choix stratégiques. Et, alors qu’on attend depuis des mois les ultimes décisions du Conseil d’Etat sur les premiers projets de parcs français, GE a tranché. En 2012, lorsque le prototype de l’Haliade de 6 MW a été réalisé, il s’agissait de la plus puissante éolienne offshore du monde. Depuis, le marché et la technologie ont considérablement évolué et les nouveaux parcs sont désormais orientés vers des machines de plus de 8 MW. C’est pourquoi GE a lancé en 2018 un vaste programme d’investissement de 400 millions de dollars sur cinq ans afin de développer une nouvelle éolienne. Il s’agit de l’Haliade-X, d’une puissance de 12 MW, au plus haut niveau du marché. Pour l’industriel, ce n’est plus la 6 MW qui représente l’avenir mais bien cette nouvelle machine de très forte puissance, sur laquelle il a décidé de concentrer ses moyens.

https://www.meretmarine.com/fr/content/ge-sacrifie-deux-champs-eoliens-francais-pour-mieux-lancer-sa-turbine-de-12-mw

Image
Pour donner un petit ordre d'idée en terme de dimension...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 04/07/19, 20:42

Image
Eolien flottant : la technologie Floatgen fait ses preuves

04 juillet 2019 actuenvironnement

Dix mois après sa mise en service sur la plateforme d'essai Sem-Rev, au large du Croisic, l'éolienne flottante Floatgen (2 MW) livre de premiers résultats supérieurs aux attentes. "Ils permettent de valider haut la main toutes les innovations de ce projet, indique Centrale Nantes, qui pilote le site d'essai. Sur le premier semestre 2019, l'éolienne flottante - qui est aussi la première éolienne en mer en France - a produit un total de 2,2 GWh". L'éolienne affiche une disponibilité de 68% au premier trimestre 2019 et de plus de 90% au cours du deuxième trimestre.

Elle a également résisté à la tempête Miguel, le 7 juin dernier, et à "une combinaison de houle de 4,4 mètres de hauteur significative (et des vagues allant jusqu'à 8.5 mètres) et de vents de 22 m/s (avec des rafales allant jusqu'à 103 km/h)". La technologie flottante a également résisté à trois typhons au Japon où un démonstrateur est également installé. La particularité du système développé par Ideol repose sur un carré flotteur en béton.
Les tests se prolongeront encore un an. Le flotteur équipera ensuite les éoliennes de la ferme pilote de Gruissan (Eolmed), qui verra le jour à l'horizon 2020-2021.

https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 33732.php4
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 04/07/19, 22:06

moinsdewatt a écrit :Image
Eolien flottant : la technologie Floatgen fait ses preuves



Oui, j'applaudis aussi. Même si la technologie doit encore faire ses preuves notamment vis-à-vis des événements extrêmes sur le long terme, son potentiel est énorme en termes de sites exploitables. Donc plutôt une bonne nouvelle. Ce serait dommage de la retrouver échouée sur une plage du Croisic.....
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 04/07/19, 22:11

moinsdewatt a écrit :Image
Eolien flottant : la technologie Floatgen fait ses preuves

04 juillet 2019 actuenvironnement

L'éolienne affiche une disponibilité de 68% au premier trimestre 2019 et de plus de 90% au cours du deuxième trimestre.

https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 33732.php4
Beau communiqué de victoire. 90% !
Reste l’éternelle question : « Qu’est-ce qu’on fait quand il n’y a pas de vent ? »
En France on fait appel au nucléaire. En Allemagne on fait appel au nucléaire françaiss.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 04/07/19, 22:23

Meszigues3 a écrit :Reste l’éternelle question : « Qu’est-ce qu’on fait quand il n’y a pas de vent ? »


Tu as parfaitement raison, quand il n'y a pas de vent il n'y a pas de vent. A quelques km des côtes, il y en a quand même un peu plus régulièrement qu'au centre des terres.
Dans ma réponse à Moindewatt je ne pensais pas forcément à la France ou l'Allemagne, mais à de grands pays forts consommateurs de fossiles pour leur production d'électricité, et avec beaucoup de côtes, comme l'Inde, la Chine ou le Japon, ceux-ci n'étant que des exemples significatifs parmi bien d'autres.
Pour le cas de l'Allemagne, elle aussi forte consommatrice de fossiles, la faible profondeur de ses côtes ne justifie pas à mon avis l'adoption du flottant.
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 05/07/19, 00:19

Nous sommes d’accord ; je n’avais pas vu ton post quand j’ai mis le mien.

Il est possible (certain même) que dans certaines situations géographiques l’éolien puisse être utile. En Allemagne ce n’est pas le cas : le mois dernier fréquemment en-dessous de 5% de la puissance installée.
Nous verrons en France ; mais dire « 90% » est trompeur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités