Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/06/19, 16:09

en grand c'est mieux
DSC_0001 (2).jpg
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/06/19, 16:23

un petit tour de mon PP
DSC_0002 (2).jpg
les aubergines et poivrons et les céleris rave

DSC_0003 (2).jpg
les choux, avec derrière, des tomates cerises sur un grillage et entre les choux et les tomates, des échalotes plantés plus tard et des salades rouge grenobloise et feuille de chêne verte

DSC_0004 (2).jpg
les tomates avec les anciens piquets en spirale et les nouveaux en bois

DSC_0005 (2).jpg
les aux, échalotes et oignons, y a des manques, est-ce du au foin trop dur à percer, ou aux plants?

DSC_0006 (2).jpg
les courgettes, des aubergines en trop, des poivrons en trop il a bien fallu leur trouver une place et au fond des pommes de terre, du plant offert avec celui des charlottes

DSC_0009 (2).jpg
et mon petit coin à moi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/06/19, 17:28

Eh oui, c'est toujours la même chose : "il va falloir trouver de la place..."

Je suis arrivé aux limites de la clôture l'an dernier. Je supprime les allées perpendiculaires à l'allée centrale cette année !

Un classique.

La levée irrégulière des alliacées, si c'est définitif, en effet, cela peut être des "plaques de foin". Là, les petites tiges ont du mal... Je pense qu'il faut veiller à ne pas en avoir...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 12/06/19, 11:35

Bonjour
Je n'ai pas fait de photos. les pommes de terres ont très bien poussées, d'un beau vert foncé. Choux, betteraves, poireaux, salades, tomates, céleris, oignons, aulx, échalottes : très bien. Toutes ces plantes dans le foin.
Les carottes, beaucoup moins bien, j'en ai resemé. J'en ai fait dans une zone non recouverte de foin, elles sont mieux sorties mais inégalement.
Cette année, je n'avais pas assez de foin pour couvrir correctement toute la zone que je travaille. J'ai fait le choix de bien faire la zone que je fais. J'ai utilisé de la toile verte tissée pour l'autre partie et j'ai mis un peu de foin sur la terre avant de recouvrir, fait des trous pour y planter les courges. ça met du temps à démarrer, y'a un peu du déchet.
Je me rends compte que les graines que j'ai semées au pied de chaque courge plantée (potimarron, sucrine du berry par précaution car l'an dernier les limaces avaient beaucoup attaqué) ont presque rattrapé celles plantées. Les courgettes idem.
Surprise : cette année pas de limace, enfin pas encore ! Samedi soir pas de rosée non plus dans l'herbe. le week-end d'avant idem.
Des pucerons sur les feuilles de carottes et apparemment des vers dans les oignons comme celui que l'on trouve sur le poireau.

Voilà
Bonne journée
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/06/19, 11:58

moi non plus pas de limaces sauf peut-être où je ne les attendais pas, mais est-ce vraiment elles?
cette année je pensais avoir le temps car je ne travaille pas, mais sans la santé et un temps peu propice à mettre un malade dehors, j'ai acheté pas mal, mais tardé à repiqué
par contre je suis satisfait de mes essais de mélange de terreau pour repiquage, 80% terreau repiquage 20% or bru fertilisant, j'en parlais plus haut, tout ce que je repique dedans démarre assez vite, et les racines se développent bien , quand je repique, jes racines ont atteint les bords du pot grand format dans lequel je repique les mini-mottes
une semaine de pluie, ça aide après repiquage, par contre ça manque un peu de soleil :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 12/06/19, 12:24

J'avais eu cette idée aussi de mettre du terreau sur les graines semées. Faudra que je teste mieux ce que ça donne, la température du sol conditionne beaucoup les choses. Des graines de haricots semées depuis 15 jours en pleine terre ont germées mais ne sont pas encore sorties.
J'en avais mis dans une barquette dans l'appartement, en 3-4 jours elles étaient germées et sortent déjà. Du coup j'en ai repiquées une quarantaine de pied.
Nous sommes à 600 m d'altitude dans le 63. L'expérience m'a montré qu'avant le 15 mai, y' a pas grand chose de possible, hormis les pommes de terres mises dans la terre éventuellement ou de salades dans des endroits abritées.
Cette année, j'en ai mis, des rattes, au 10 mars vu le très beau temps qu'il avait fait fin février. Elles ont bien levées, doucement et les gelées du début mai, -5c m'a dit le voisin, ne les ont pas abimées ... du coup elles sont belles peut-être va-t-on bientôt en mangé ! mais c'est exceptionnel, d'habitude, nous n'avons rien avant le début juillet!
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 12/06/19, 14:07

Dans mon jardin j'ai un récupérateur d'eau de pluie (1500l). C'est bien mais les trois derniers été, il n'y avait pas assez d'eau vu qu'il a très peu plu pour arroser quand le besoin s'en fait sentir.
En contrebas, j'ai un puits. J'ai acheté une pompe de surface, pas trop chère, et j'ai pu remplir mon récupérateur en tirant l'eau de ce puit. C'est un peu long car elle n'est passa assez puissante.
Je me sers aussi de cette pompe (que je déplace pour la brancher dans le récupérateur) pour arroser le plus économiquement possible (je remplis mes arrosoirs avec un tuyau branché sur la pompe ce qui m'évite des allers et retours vers le récupérateur). J'ai envie d'améliorer mon système : acheter une pompe d'immersion qui restera dans le puits durant l'été avec laquelle je remplirai le récupérateur si besoin et avec l'autre pompe m'aidera à transporter l'eau à partir du récupérateur vers les points où j'ai besoin.

Mon puits est environ à 20 m de dénivelé du jardin à une distance de 70 m.

Vers ce puits, j'ai un petit bâtiment : toiture de 40 m2. Je voudrais diriger l'eau de cette toiture vers le puits (9 m de profondeur, 1m de circonférence, 5 m d'eau en avril, 7 m l'an dernier) pour qu'elle se déverse dedans car je remarque que le niveau est de 2 m inférieur à l'an dernier vu qu'il n'a pas beaucoup plu pendant l'automne et l'hiver.
Mais peut-être que ce dernier point est stupide : l'eau va se diffuser dans la nappe phréatique qui aliment le puits et le niveau d'eau du puits n'augmentera pas ?
Qu'en pensez-vous ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 12/06/19, 14:51

jardama a écrit : l'eau va se diffuser dans la nappe phréatique qui aliment le puits et le niveau d'eau du puits n'augmentera pas ?
Qu'en pensez-vous ?


C'est effectivement le plus probable au moins si le puits fonctionne "normalement", c'est à dire suit en gros le niveau de la nappe. Par ailleurs je pense (mais je n'ai pas cherché les textes) qu'il est interdit de déverser des eaux de gouttières dans un puits alimenté par une nappe phréatique.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par jardama » 12/06/19, 14:54

merci beaucoup pour cette réponse. Je n'avais pas du tout pensé au fait que cela peut-être interdit. Même si ce puits ne sert plus à l'eau potable ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 12/06/19, 20:00

jardama a écrit :merci beaucoup pour cette réponse. Je n'avais pas du tout pensé au fait que cela peut-être interdit. Même si ce puits ne sert plus à l'eau potable ?

tu peux peut-être juste racheter des récupérateurs d'eau d'1 m3 ou en trouver de récup, et les mettre là, moi j'en ai 2 et pour mon potager de 32m2 c'est suffisant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 266 invités