Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/06/19, 08:20

nico239 a écrit :
Quant au potager du paresseux, je le trouve trop extreme dans son usage du paillage et il en a des gros problèmes de campagnol d'ailleurs. Il faut quand meme pouvoir laisser le sol à nu un mois par an, ne serait-ce que pour exposer les campagnols aux prédateurs.

N'ayant pas d'ami campagnol je fait donc appel à un joker à savoir le principal concerné Didier ....

Les campagnols pulluleraient-ils plus sous un couvert de foin que sur/sous une terre nue?


Un avis par définition est un avis.

Qu'on me taxe d'extrémisme, pourquoi pas ??? Je ne conteste pas une certaine radicalité de ma pensée, bien au contraire. Je fais tout pour. Je l’oppose au gloubiboulga" de la pensée médiocre courante sur internet ou Youtube.

Il se fout le doigt dans l'oeil jusqu'au coude - et même jusqu'à l'épaule - quand il pense que laisser un sol nu pendant un mois changerait quelque chose. Souvenez-vous de la vidéo dans laquelle j'ai filmé la prairie du voisin "criblée" de "taupinières" faits par les campagnols terrestres. Et pourtant, cette prairie, fauchée en juillet, a été "à découvert" (pas en sol nu, cependant) depuis juillet de l'an passé jusqu'en mars de cette année, repousse de la nouvelle herbe.

Les campagnols pullulent sous couvert (quel que soit la matière), beaucoup plus que sous sol TRAVAILLE. Les arboriculteurs ont d'énormes problèmes dans leurs vergers même "tondus"...

a) c'est le travail du sol, avec destruction des galeries, qui les perturbent (ce qui ne les élimine pas, mais ils vont se réfugier là où c'est stable)

b) la couverture crée un écran ; ils ne sont plus obligés de creuser "en profondeur", un "travail de fou", mais circulent entre le sol et le couvert, dans la partie "aggradée" : trop fastoche pour eux. Je vois ces "galeries", par ex quand je récolte les pommes de terre.

Donc oui, couvrir le sol et ne pas le travailler favorise les campagnols. Là, où il y en a.

Non, laisser à découvert, compter sur les rapaces, etc... ne change rien. J'ai des crécerelles qui sont très souvent posés sur une ligne électrique qui passe à coté, ou perchés dans les bosquets qui entourent le potager, voire sur le coin du toit de la maison du voisin (plus souvent absent que moi). Rarement (je ne l'ai vu qu'une fois) sur le perchoir que j'ai mis ! J'ai passé des heures à les observer : ils chassent les "rongeurs de surface"... en se mettant en vol stationnaire au-dessus (les drones n'ont rien inventé ).
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 08/06/19, 08:55

donc tu dis bien que la consommation de sel brut en consommation raisonnable n'engendre pas de problème cardio vasculaire, mais c'est exactement la même chose avec un sel raffiné, c'est bien ce qu'on essaie de te dire
Justement pas ! La consommation raisonnable c’est une chose, la consommation d’un produit raffiné ou non , c’est autre chose et c’est vérifiable chez des personnes ATTEINTES de ces problèmes et auxquels le sel est interdit sous peine d’affoler le système cardiaque, en quantité raisonnable ponctuelle. La même quantité de sel marin brut, non raffiné ne produira pas le même effet et le cœur ne s’emballera pas. On n’est pas là dans des théories de labos, mais dans la vraie vie une fois de plus. Mais comme les malades ont une trouille carabinée, ils ne cherchent même pas à en vérifier la validité, ce qu’il est aisé de comprendre, mais en même temps cela n’apporte aucune démonstration de nocivité ou d’innocuité.
et pour ton information le raffinage d'un sel, consiste en un lavage à l'eau, donc si laver un truc à l'eau le rend "nocif" c'est nouveau
Mon information est faite depuis des décennies; merci!
Ce lavage , pour le sel gemme, sert à l’extraction de celui-ci dans les couches pauvres pour faire remonter la saumure ainsi créée et ensuite pour éliminer les « impuretés » qui s’y trouvent et donc les sels de magnésium qui le rendent collant avec l’aide d’eau de chaux. Pour le sel marin raffiné le même procédé de lavage sert à éliminer les divers sels magnésiens aussi. Problème majeur puisque l’on sait que le magnésium est un sel important pour le renforcement du système immunitaire et donc comme agent anti infectieux.
pareil pour le sucre le raffinage du sucre fait qu'il ne contient plus que du saccharose, toujours en utilisant de l'eau qui est le sucre le plus facilement assimilable par l'organisme, et donc cela fait monter plus vite le taux de glycémie et donc entraîne les pics d'insuline et les fringales et c'est en ça qu'il est moins recommandé d'en consommer, par contre en cas de fringale après un effort, c'est le meilleur booster, donc il n'est pas nocif, il est moins bien adapté à notre façon de répondre à nos besoins en énergie
Ca c’est du discours d’un petit chimiste façon diététique datant du début du siècle dernier. Les travaux de Warburg ont démontré que les cellules cancéreuses,[*] très consommatrices de sucre, utilisent abondamment le sucre raffiné (celui de l’industrie alimentaire ordinaire), mais ne savent pas utiliser les sucres non raffinés tel le sucre de canne non raffiné, le miel, les fruits et autres. Ce n’est donc pas une histoire de comparaison chimique, mais de constatation biologique par comparaison où les mécanismes complexes du corps savent faire la différence, eux.
Encore une fois, on est dans le domaine du vivant, pas dans des cornues de labos et de personnages déconnectés de la réalité de ce vivant.

[*] pour rappel les cancers et maladies cardiaques sont les principaux facteurs de mortalité en France(pour ne prendre que notre cas) et ce phénomène suit l'industrialisation de nos sociétés et donc alimentaires aussi.
Dernière édition par janic le 08/06/19, 09:01, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/19, 08:57

on est dans la recherche de la recette
tuer les campagnols comme tu le fait c'est trop extrême, laisser penser qu'on aide la nature et les rapaces en leur offrant la possibilité de nous venir en aide, c'est si idyllique :mrgreen:

donc il y a ceux qui veulent raconter une belle histoire, et dedans il faut trouver les bonnes choses et la vérité et des gens comme Didier qui raconte l'Histoire comme elle est avec ses travers, mais où tout est conforme à la réalité

le livre de Didier est un livre pour jardiner, d'autres écrivent des livres pour jardiniers
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/19, 09:15

janic a écrit :Encore une fois, on est dans le domaine du vivant, pas des cornues de labos et de personnages déconnectés de la réalité de ce vivant.

un produits naturel n'est jamais pur donc il a la possibilité d'agir de multiples manières, un produit raffiné est quasi pur donc son champ d'action sera beaucoup plus limité, la différence est là, ce n'est pas de la chimie mais de la logique

en herboristerie il y a des plantes qui soignent différents maux suivant qu'on utilise différentes parties de la plante, si tu prends la plante dans son ensemble tu diras qu'elle soigne plus de choses que si tu n'en prends que la racine par exemple et bien séparer la racine de cette plante c'est comme raffiner, on isole un composant, la racine aura donc un effet plus restraint que la plante entière, y a-t-il eu chimie là dedans? non et bien ton opposition entre produit raffiné et produit naturel c'est ça, opposer une plante dans son ensemble et sa racine
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 08/06/19, 11:51

Janic, merci de retourner déblatérer ailleurs. C est saoulant les gens qui ont toujours raison et qui étalent leur savoir à l infini. Ce y est on a compris pour les sel retourne au sujet des vaccins.
Moindreffort arrêtes stp de répondre.
Ou alors ouvrez un autre sujet.
Merci
3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/19, 12:53

phil53 a écrit :Janic, merci de retourner déblatérer ailleurs. C est saoulant les gens qui ont toujours raison et qui étalent leur savoir à l infini. Ce y est on a compris pour les sel retourne au sujet des vaccins.
Moindreffort arrêtes stp de répondre.
Ou alors ouvrez un autre sujet.
Merci

j'essaie de répondre en revenant le plus possible dans le thème, et ce n'est pas parce que c'est saoulant qu'on doit laisser dire n'importe quoi
entre laisser passer une absurdité pour ne pas polluer ce fil, et rétablir une vérité, il y a effectivement un choix à faire, le mien est de ne pas laisser passer quand c'est important
mais t'inquiète je sais m'arrêter et là j'en avais fini,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 08/06/19, 13:23

Janic, merci de retourner déblatérer ailleurs. C est saoulant les gens qui ont toujours raison et qui étalent leur savoir à l infini. Ce y est on a compris pour les sel .
tu es bien le seul alors! je n'ai pas lancé le sujet mais j'y ai juste répondu comme le veulent les forums, sinon il suffit de s'exprimer sur un site personnel, et éviter ainsi tout avis différent. Quant à déblatérer, tu n'es pas en reste avec plus de 1.000 interventions.
Enfin: "j'essaie de répondre en revenant le plus possible dans le thème, et ce n'est pas parce que c'est saoulant qu'on doit laisser dire n'importe quoientre laisser passer une absurdité pour ne pas polluer ce fil, et rétablir une vérité, il y a effectivement un choix à faire, le mien est de ne pas laisser passer quand c'est important
mais t'inquiète je sais m'arrêter et là j'en avais fini,"

je fais aussi mien ce que dit Moindreffort mais à son encontre, évidemment, tant il dit d'absurdités..... selon sa propre formule. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/06/19, 15:31

janic a écrit :
Janic, merci de retourner déblatérer ailleurs. C est saoulant les gens qui ont toujours raison et qui étalent leur savoir à l infini. Ce y est on a compris pour les sel .
tu es bien le seul alors! je n'ai pas lancé le sujet mais j'y ai juste répondu comme le veulent les forums, sinon il suffit de s'exprimer sur un site personnel, et éviter ainsi tout avis différent. Quant à déblatérer, tu n'es pas en reste avec plus de 1.000 interventions.
Enfin: "j'essaie de répondre en revenant le plus possible dans le thème, et ce n'est pas parce que c'est saoulant qu'on doit laisser dire n'importe quoientre laisser passer une absurdité pour ne pas polluer ce fil, et rétablir une vérité, il y a effectivement un choix à faire, le mien est de ne pas laisser passer quand c'est important
mais t'inquiète je sais m'arrêter et là j'en avais fini,"

je fais aussi mien ce que dit Moindreffort mais à son encontre, évidemment, tant il dit d'absurdités..... selon sa propre formule. :cheesy:

Janic j'ai eu la courtoisie de ne pas te citer car parfois tu dis des choses justes, et donc je parlais en général, qu'elle vienne de toi ou d'un autre je ne laisserais pas passer une absurdité, alors n'attrape pas le melon, quand on parle de choses absurdes, ne te sens pas automatiquement visé, bien que :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 08/06/19, 16:04

Janic j'ai eu la courtoisie de ne pas te citer car parfois tu dis des choses justes,
il ne faut pas hésiter alors à citer ces choses justes quoiqu'il soit plus aisé de citer celles qui ne le sont pas,(en supposant qu'il en existe!) c'est beaucoup plus court.
et donc je parlais en général, qu'elle vienne de toi ou d'un autre je ne laisserais pas passer une absurdité,
nous sommes bien d'accord (enfin un!) sur ce point. Lorsque je souligne des absurdités elle viennent plus de sources citées que de celui qui les cite. quoique! :roll:
alors n'attrape pas le melon, quand on parle de choses absurdes, ne te sens pas automatiquement visé,
Pas de risque ma modestie naturelle l'emporte toujours sur le reste
bien que :mrgreen:
J'allais te le dire! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 09/06/19, 12:21

0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités