La malbouffe

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

La malbouffe




par moinsdewatt » 30/05/19, 10:14

L'abus d'aliments "ultra-transformés" accroît le risque cardiovasculaire et de mortalité

AFP•30/05/2019

L'abus de plats industriels "ultra-transformés" augmente le risque cardiovasculaire et de décès, suggèrent deux études européennes menées auprès de plus de 120.000 personnes et publiées jeudi.
.......

"Il ne faut pas être alarmiste et dire que si on consomme de temps en temps un plat ultra-transformé ou un soda, on augmente son risque de faire un accident cardiaque de 12% . C'est la consommation régulière qui importe", souligne la Dr Touvier qui, comme ses collègues, prône la consommation d'aliments bruts (légumes, fruits, poisson, lentilles, noix...)



https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d6cbf97e3f

Perso je fais très gaffe, et je pratique ce que j'ai mis en rouge de la fin de l'article. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La malbouffe




par sen-no-sen » 30/05/19, 12:00

Et bah ça c'est un sacré scoop! :lol:
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: La malbouffe




par moinsdewatt » 30/05/19, 12:26

sen-no-sen a écrit :Et bah ça c'est un sacré scoop! :lol:


Vu la quantité vendue de ces aliments transformés il y en a pour qui ça tombe pas sous le sens.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: La malbouffe




par izentrop » 30/05/19, 13:43

moinsdewatt a écrit : prône la consommation d'aliments bruts (légumes, fruits, poisson, lentilles, noix...) https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d6cbf97e3f
Perso je fais très gaffe, et je pratique ce que j'ai mis en rouge de la fin de l'article.
Comme la plupart des plats préparés du commerce.
Si tu manges ton poisson avec des chips, tu rentre dans la mauvaise catégorie :mrgreen:
Ils sont généralement plus riches en sel, graisses saturées, sucre et pauvres en vitamines et en fibres, selon les chercheurs.
Il est là le soucis.

Dans l'article, ils forcent le trait en ajoutant les additifs, mais la plupart ne génèrent pas de problèmes de santé et puis le mode de cuisson protège souvent plus les vitamines que le particulier, qui n'a pas toujours la possibilité d'avoir des fruits et légumes très frais.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La malbouffe




par janic » 30/05/19, 17:53

Dans l'article, ils forcent le trait en ajoutant les additifs, mais la plupart ne génèrent pas de problèmes de santé et puis le mode de cuisson protège souvent plus les vitamines que le particulier, qui n'a pas toujours la possibilité d'avoir des fruits et légumes très frais.
la cuisson, même à base température, détruit non seulement une grande partie des vitamines, mais aussi et surtout détruit le complexe enzymatique qui permet une bonne digestion (sans réaction leucocytaire) mais aussi une meilleure assimilation des nutriments. :(
quant à dire que les additifs, mais lesquels justement,ne génèrent pas de problèmes de santé, ils ne font qu'exceptionnellement l'objet d'études sanitaires sur le long terme, donc en général on ne sait justement pas si ils génèrent des problèmes de santé. 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La malbouffe




par bardal » 30/05/19, 18:08

C'est pourquoi je ne fais plus cuire ni mes pommes de terre, ni mes asperges, ni les navets, ni les rôtis de porc, ni les poissons, ni le café ni le chocolat, ni le blé ou le seigle pour le pain, ainsi que toutes sortes de produits et d'ingrédients dont je ne me rappelle plus la liste exacte.

Triple avantage: c'est plus sain, c'est plus économique (j'ai revendu réchauds et cuisinières), et cela éloigne définitivement les parasites s'intitulant "amis" qui avaient pris l'habitude de venir manger chez moi, à mes frais.

n.b. vaut mieux lire ce genre d'inepties que d'être analphabète...
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La malbouffe




par janic » 30/05/19, 20:08

C'est pourquoi je ne fais plus cuire ni mes pommes de terre, ni mes asperges, ni les navets, ni les rôtis de porc, ni les poissons, ni le café ni le chocolat, ni le blé ou le seigle pour le pain, ainsi que toutes sortes de produits et d'ingrédients dont je ne me rappelle plus la liste exacte.

Tiens, monsieur nuk qui s’en mêle ! Comme en plus tu dois être un évolutionniste acharné, explique nous comment et de quoi se nourrissaient TES ancêtres avant l’utilisation du feu. Donc ils ne faisaient pas cuire « ni mes pommes de terre, ni mes asperges, ni les navets, ni les rôtis de porc, ni les poissons, ni le café ni le chocolat, ni le blé ou le seigle pour le pain, ainsi que toutes sortes de produits et d'ingrédients dont je ne me rappelle plus la liste exacte. »

NB: mieux vaut être analphabète alors en attendant tes inepties!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La malbouffe




par bardal » 01/06/19, 06:10

Je les ai peu connus, mes ancêtres d'avant la domestication du feu… Ils sont morts jeunes, avant ma naissance…

n.b. vaut mieux entendre ça que d'être sourd...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La malbouffe




par janic » 01/06/19, 07:19

Ils sont morts jeunes, avant ma naissance…
qu'ils soient morts avant ta naissance on s'en serait douté. Quant à leur âge au moment de leur décès, tu ne fais que répéter un mantra destiné à faire croire que nous vivons plus vieux qu'eux grâce au feu, c'est nullissime et anti physiologique.
n.b. vaut mieux entendre ça que d'être sourd...
Mieux vaut , alors, lire ça que d'être aveugle! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 538 invités