Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 30/05/19, 02:18

Oui pas bête il y a peut-être un effet couvercle du foin qui maintient peut-être plus longtemps le sol froid que ne le fait la paille.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/19, 10:05

VetusLignum a écrit :Pour ma part, je fais quelques semis en bouteille (de plastique), et j'ai des bouteilles vertes et des bouteilles incolores. Je dois dire que je n'ai pas constaté de différence entre les deux.


OK.

Donc ma considération n'est que "théorique". Le vert ne fait que dominer ; d'autres longueurs d'onde passent, en quantité suffisante, pour assurer une croissance équivalente - d'autres facteurs que la lumière limitent la croissance.

Mais je serai moins catégorique.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 30/05/19, 10:58

Vetuslignum, tu écris:
Il est donc stupide de mettre des plantes sous un plastique qui ne laisse passer que le vert !

Je ne comprends pas cette phrase: si ce plastique apparaît vert, c'est qu'il réfléchit partiellement cette longueur d'onde (ce qui n'est donc pas gênant) et laisse passer toutes les autres du spectre visible?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/19, 12:00

VetusLignum me citait.

Sous la bâche, si la couleur est verte, c'est que le vert domine dans le mélange de lumières. Les autres longueurs d'onde ont été filtrées (retenues ou renvoyées), au moins partiellement...

Or le vert n'est pas efficace pour la chlorophylle (mais il y a d'autres pigments, d'où, ensuite, mon "je serai désormais moins catégorique).

En tout cas, je ne vois pas ce que cela peut apporter ! Si ce n'est qu'on est tenté de penser "c'est vert, les plantes sont vertes, donc c'est mieux !" ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 30/05/19, 12:30

Bonjour ,

Je pense que le choix du vert des bâches est lié à la volonté d’intégration dans le paysage .

Comme par exemple les brises vents qui sont souvent verts .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 30/05/19, 12:31

Je suis d'accord avec l’inefficacité de cette couleur, mais le reste de l'explication me laisse perplexe...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/19, 12:52

Ta perplexité me trouble...

Si le vert est inefficace et si tu filtres la lumière, tu "enlèves" des lumières (longueurs d'onde), tu n'en rajoutes pas... Tu auras donc nécessairement moins de longueurs d'onde utiles. Le vert domine non pas parce qu'on a ajouté du vert, mais parce qu'on a retranché une partie des autres longueurs d'onde (couleurs). Celles qui seraient efficaces.

Sans doute en reste-t-il assez, vu que je ne sais plus qui n'a pas constaté de différence de croissance. Et l'a évoqué plus haut. Et effectivement, si c'était un filtre très efficace, tout le monde se serait déjà rendu compte que cela pousserait nettement moins. Ce n'est apparemment pas le cas. Donc on peut penser que le filtrage est léger. L'oeil humain étant très sensible voit du "vert", mais c'est probablement un mélange de toutes les longueurs d'onde du visible ou presque, dans lequel le vert domine juste un peu...

Cependant, aucune serre professionnelle n'est verte. Et l'éclairage professionnel à base de LED est rouge-orangé + violet... Donc il n'y a pas beaucoup de doutes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/19, 12:53

phil12 a écrit :Bonjour ,

Je pense que le choix du vert des bâches est lié à la volonté d’intégration dans le paysage .

Comme par exemple les brises vents qui sont souvent verts .


Je n'avais pas pensé à ça. C'est un argument. Même si bof bof, question intégration, cela se voit quand même.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/05/19, 13:33

Did67 a écrit :Ta perplexité me trouble...

Si le vert est inefficace et si tu filtres la lumière, tu "enlèves" des lumières (longueurs d'onde), tu n'en rajoutes pas... Tu auras donc nécessairement moins de longueurs d'onde utiles. Le vert domine non pas parce qu'on a ajouté du vert, mais parce qu'on a retranché une partie des autres longueurs d'onde (couleurs). Celles qui seraient efficaces.

Sans doute en reste-t-il assez, vu que je ne sais plus qui n'a pas constaté de différence de croissance. Et l'a évoqué plus haut. Et effectivement, si c'était un filtre très efficace, tout le monde se serait déjà rendu compte que cela pousserait nettement moins. Ce n'est apparemment pas le cas. Donc on peut penser que le filtrage est léger. L'oeil humain étant très sensible voit du "vert", mais c'est probablement un mélange de toutes les longueurs d'onde du visible ou presque, dans lequel le vert domine juste un peu...

Cependant, aucune serre professionnelle n'est verte. Et l'éclairage professionnel à base de LED est rouge-orangé + violet... Donc il n'y a pas beaucoup de doutes.

la bâche va effectivement laisser passer suffisamment de lumière, car on en reçoit plus que ce que les plantes ont besoin, d'où même si c'est moins ça reste suffisant, ça filtre mais il en reste largement :mrgreen:
un peu comme ce qu'on considère comme plein soleil, c'est au moins 6h de soleil par jour, en dessous c'est mi-ombre et en dessous de 2h c'est ombre, donc sur une journée plus de 6h de soleil c'est bon, après plus y en aura mieux ça sera par exemple pour la maturation d'un fruit mais le fruit mûrira de toute façon, donc pas toujours visible la différence sauf peut-être en temps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/05/19, 13:34

Did67 a écrit :
phil12 a écrit :Bonjour ,

Je pense que le choix du vert des bâches est lié à la volonté d’intégration dans le paysage .

Comme par exemple les brises vents qui sont souvent verts .


Je n'avais pas pensé à ça. C'est un argument. Même si bof bof, question intégration, cela se voit quand même.

oui, mais vert c'est naturel, c'est de la psyco de comptoir mais ça marche :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités