Solaire : questions de base !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Solaire : questions de base !




par sicetaitsimple » 29/05/19, 11:25

Did67 a écrit :..... et au final, dans 10 ou 15 ans, pourquoi pas un prix payé supérieur au rachat à ce qu'on touche lors de la vente n'est pas illégitime !


Désolé, pas compris?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Solaire : questions de base !




par Gaston » 29/05/19, 11:37

Did67 a écrit :Mais je crains que tu n'aies raison : les systèmes de pilotage de la recharge des VE ne doivent pas aimer les puissances variables...
Si,si... on peut très bien varier la puissance en temps réel sans souci.
Par contre, il y a une puissance minimale en dessous de laquelle la charge s'arrête complètement (dépend des constructeurs, souvent 6A en monophasé, soit environ 1300W).
Selon les constructeurs, la charge peut repartir lorsque la puissance disponible repasse au dessus de la limite... ou pas... ou seulement un nombre limité de fois durant une même charge.


Did67 a écrit :Et peut-être même ne pas supporter les ondulations approximatives ???
Ça dépend complètement des constructeurs de VE.
Certains sont très tolérants, d'autres au contraire effectuent une mesure des distorsions et refusent la charge bien avant que ce ne soit un réel problème pour l'électronique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Solaire : questions de base !




par grelinette » 29/05/19, 11:38

Bonjour,

Toutes les questions que je pose, je les pose régulièrement quand il y a des réunions d'informations et des conférences sur le sujet du solaire sur ma commune. Dernièrement, lors l'une présentation d'un Projet Solaire Citoyen sur ma commune, j'ai posé ces questions, et les réponses et précisions des uns et des autres, généralement des retours d'expériences, sont plutôt confuses. Bref, c'est bien difficile de partir confiant sur ce sujet.

On a pas encore évoqué ce produit, mais on voit de plus en plus de propositions commerciales pour des installations PV clé en main qu'il suffit simplement de brancher sur une prise 220 volts de sa maison... (Selon certaines affirmations, le compteur Linky permettrait ce type de branchement)

PV - 220.jpg
PV - 220.jpg (49.33 Kio) Consulté 1697 fois

Ca semble si clair et si simple que ça en parait douteux ! en comparaison avec les débats embrouillés et les chiffres flous sur les installations solaires individuelles traditionnelles dont on parle.
Ce serait en plus un concept très démocratique à la portée de tous : même sur un balcon vous installez votre PV pour réduire votre consommation.

Ces installations solaires à [url]simplement brancher sur prise secteur[/url] sont-elles vraiment intéressantes ?

Si le principe d'un branchement direct de PV sur le réseau via une simple prise de courant est possible, n'est-ce pas là une piste très intéressante et peu risquée (financièrement) pour faire un pas vers le solaire, sans se brûler les ailes, comme Icare !

(NB: Ceci dit, si c'est intéressant pour le consommateur de base, ce ne l'est surement pas pour le fournisseur... et il faut s'attendre à un parcours du combattant administratif).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Solaire : questions de base !




par perseus » 29/05/19, 11:55

Bonjour,

Il me semble que les tarifs de rachats étaient initialement assez généreux comparés aux tarifs standards de l’électricité. Mais la barrière d'entrée économique due aux coûts de pose et aux obligations administratives reste très limitante.

J'imagine que c'est à dessein et que l'opérateur conserve ainsi l'essentiel : le plein contrôle de son réseau et une barrière d'entrée suffisamment lourde.

Je pense vraiment qu'il y a à terme un vrai potentiel dans l'autoproduction et l'autoconsommation voir l'injection, surtout vu la spécificité française de la forte dominance de résidences de type individuelle/pavillonnaire. Mais cela nécessite une certaine forme de "libéralisation" ou d'ouverture du marché, et il faudrait tordre le bras de l'opérateur réseau.
Après il est certain que si un jour une rupture technologique éconologiquement crédible intervient sur le sujet du stockage de l'électricité, les perspectives seraient très vastes.

@+
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Solaire : questions de base !




par sicetaitsimple » 29/05/19, 12:37

perseus a écrit :J'imagine que c'est à dessein et que l'opérateur conserve ainsi l'essentiel : le plein contrôle de son réseau et une barrière d'entrée suffisamment lourde.......
Mais cela nécessite une certaine forme de "libéralisation" ou d'ouverture du marché, et il faudrait tordre le bras de l'opérateur réseau.


Sans vouloir enfiler un gilet jaune, je rappelle quand même (je l'ai dit plus haut) qu'aux tarifs d'achat actuels pour la vente en totalité( 120 à 190€MWh), l'électricité correspondante coûte environ 3 à 4 fois plus que ce qu'elle vaut sur le marché. Bref que celui qui paye, c'est le(s) voisin(s) de celui qui installe...
Pas grand chose à voir avec une torsion de bras de l'opérateur de réseau de mon point de vue, d'autant que ce n'est pas lui qui fixe les tarifs d'achat, mais le gouvernement sur proposition du régulateur. (la CRE).

PS: "voisin" étant une image, "concitoyen" serait plus approprié.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Solaire : questions de base !




par perseus » 29/05/19, 14:00

Bonjour,


sicetaitsimple a écrit :
Sans vouloir enfiler un gilet jaune, je rappelle quand même (je l'ai dit plus haut) qu'aux tarifs d'achat actuels pour la vente en totalité( 120 à 190€MWh), l'électricité correspondante coûte environ 3 à 4 fois plus que ce qu'elle vaut sur le marché. Bref que celui qui paye, c'est le(s) voisin(s) de celui qui installe...
Pas grand chose à voir avec une torsion de bras de l'opérateur de réseau de mon point de vue, d'autant que ce n'est pas lui qui fixe les tarifs d'achat, mais le gouvernement sur proposition du régulateur. (la CRE).

PS: "voisin" étant une image, "concitoyen" serait plus approprié.


Je suis d'accord, ce sont les concitoyens qui payent le surcoût du rachat. En revanche, je pense que l'opérateur s’accommode très bien de racheter un peu plus cher du moment qu'il sait que les exigences administratives et techniques limitent le volume de personne susceptible de s'engager dans cette voie et qu'il garde la total mainmise sur le réseau.
Quand je parle de tordre le bras de l'opérateur, je fais allusion au fait que pour exploiter pleinement le potentiel d'autoproduction/autoconso/injection il faut libérer et fluidifier énormément l'accès au réseau.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Solaire : questions de base !




par sicetaitsimple » 29/05/19, 14:26

perseus a écrit :Quand je parle de tordre le bras de l'opérateur, je fais allusion au fait que pour exploiter pleinement le potentiel d'autoproduction/autoconso/injection il faut libérer et fluidifier énormément l'accès au réseau.


Ca veut dire quoi en pratique "libérer et fluidifier énormément", s'agissant de petites installations PV chez des particuliers, qui est le sujet?
On ne parle pas de parcs éoliens offshore ou d’installations de méthanisation.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Solaire : questions de base !




par perseus » 29/05/19, 15:05

sicetaitsimple a écrit :Ca veut dire quoi en pratique "libérer et fluidifier énormément", s'agissant de petites installations PV chez des particuliers, qui est le sujet?
On ne parle pas de parcs éoliens offshore ou d’installations de méthanisation.


Cela veut dire que si l'on estime que la généralisation d'installations PV est un élément à développer, il faudrait faciliter et clarifier l'ensemble des exigences permettant à ceux qui le souhaite de produire, consommer voir ré-injecter de l'électricité.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Solaire : questions de base !




par sicetaitsimple » 29/05/19, 15:20

perseus a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ca veut dire quoi en pratique "libérer et fluidifier énormément", s'agissant de petites installations PV chez des particuliers, qui est le sujet?
On ne parle pas de parcs éoliens offshore ou d’installations de méthanisation.


Cela veut dire que si l'on estime que la généralisation d'installations PV est un élément à développer, il faudrait faciliter et clarifier l'ensemble des exigences permettant à ceux qui le souhaite de produire, consommer voir ré-injecter de l'électricité.


"Il faudrait faciliter et clarifier"....Là, tu as vraiment fait avancer le débat! Ma question, c'était "en pratique?"
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Solaire : questions de base !




par perseus » 29/05/19, 16:33

sicetaitsimple a écrit :
"Il faudrait faciliter et clarifier"....Là, tu as vraiment fait avancer le débat! Ma question, c'était "en pratique?"


De quel débat parle-t-on ?
Désolé mais tu me sembles un peu agressif, qui plus est sur une remarque faite au détour de la conversation. Il ne me semble pas avoir manqué de respect à qui que ce soit dans cette discussion (bon j'ai peut-être un peu houspillé Enedis :cheesy: )

Je partage les interrogations de Grelinette. Et d'ailleurs l''existence de ce fil et d'autres montrent qu'il est tout de même très difficile pour le profane de s'y retrouver entre les matériels, les fournisseur de PV, les installateurs, les types et les procédures de raccordement, les contrats de rachats sans parler d'autres points tels que les assurances ou les autorisations d’urbanisme. Compte-tenu de la dangerosité potentielle de l'électricité, il est très compréhensible qu'il existe des règles, normes et autres procédures de sécurité. Mais si le législateur souhaitait réellement favoriser l'émergence d'une production de particulier et/ou d'une autoconsommation je pense (peut-être à tort) ce serait certainement faisable, par exemple un guichet unique indépendant pour gérer la gestion du dossier, la vérification de l'installation et son raccordement.
Après je ne suis pas un professionnel de l'énergie et je n'ai d'ailleurs jamais prétendu l'être. Je puis tout à fait avoir tort et figures-toi que j'ai le droit de me tromper, mais dans ce cas détaille et éclaire moi plutôt que de chercher le débat rhétorique.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités