Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/05/19, 18:41

Did67 a écrit :J'ai eu 3 artichauts qui ont trop parfaitement rempli leur rôle de plante-martyre : ils sont morts en martyre, bouffés par les rats-taupiers (mais ils m'ont permis d'en piéger pas mal !).

Un pied magnifique : bientôt je pourrais me cacher derrière sans me baisser (j'exagère un peu !)

Et un pas mal.

Et plein de repousses : rongés à 90 %, ils sauvent leur peau et repartent comme un vulgaire replant !

Premières fraises !!!

Laitues à gogo...

j'ai complètement zappé les laitues cette années, je vais seulement en repiquer, j'ai mis de la feuille de chêne, laitue du bon jardinier et rouge grenobloise
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 24/05/19, 07:30

Chez moi, la "Gotte jaune d'or" a battu tout le reste. Elle est en train de me faire de belles pommes, après m'avoir produit du "mesclun" par démariage...

Je recommande pour les premiers semis.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/05/19, 07:46

Did67 a écrit :Chez moi, la "Gotte jaune d'or" a battu tout le reste. Elle est en train de me faire de belles pommes, après m'avoir produit du "mesclun" par démariage...

Je recommande pour les premiers semis.

elle est sur ma liste pour l'an prochain, cette année, je n'ai pas travaillé, rechute de ma maladie, donc longue maladie un an, ça a pas mal bouleversé ma vie, beaucoup de remise en question, de réflexions sur mes choix, et le potager a été un peu ma bouée de sauvetage, donc plein de nouveaux projets mais pas la force de tous les mettre en oeuvre mais pas grave ça, je fais un planing et chaque jour je bosse ma petite heure

là avec tous les repiquages qu'il faut faire entre les jours de pluie, je ne suis que sur cette activité, le transat à l'ombre du cabanon pour faire les pauses obligatoire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 24/05/19, 07:56

Potager bouée de sauvetage est quelque chose qui me touche.

Tous mes soutiens...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 24/05/19, 11:33

Le potager est une ouverture presque métaphysique sur le vivant.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/05/19, 12:06

Did67 a écrit :Potager bouée de sauvetage est quelque chose qui me touche.

Tous mes soutiens...

ben quand, tu réfléchis au sens de ta vie, pas au sens faire un bilan, car je suis loin de la fin, tu essaies de trouver de nouvelles perspectives et le potager que j'avais du abandonné à cause de ma maladie, s'ouvre à nouveau à moi, le seul problème c'est l'impatience que cela crée, ça ne pousse jamais assez vite :mrgreen:
et du coup j'entrevois d'autres activités mais il faut que le reste de la famille suive
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/05/19, 12:06

être chafoin a écrit :Le potager est une ouverture presque métaphysique sur le vivant.

oui c'est bluffant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 24/05/19, 21:26

la levée de mes patates élève mon âme :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Mon potager du Moindre effort




par phil12 » 24/05/19, 21:57

Oui pour moi aussi c’est un potte âgé qui me comble de sérénité !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 03/06/19, 13:41

la levée des patates se poursuit, c'est vraiment très irrégulier sous le foin, pas comme dans les champs que j'observe
les repiquages se poursuivent et la place commence à manquer je dois serrer un peu, ça va être style carré potager et madame veut que je mette des haricots, là ça se complique vraiment

déjà que je vais repiquer les salades entre les choux, et les concombres vont aller eux aussi dans le jardin d'agrément, avec les fraises et les potimarrons, et je dois encore trouver une place pour les cornichons et quelques pieds de tomates cerises

bon je crois que la haie de buis va devoir disparaître et que je vais supprimer le bassin (bon un bac plutôt) à poissons qui ne contient plus de poissons depuis quelques années, la chasse aux m2 est ouverte

l'allée de jardin vit elle aussi ses dernières heures

hier gros coup de chaud comme un peu tout le monde, ça fait vite la tronche une plante qui souffre de chaleur et un peu de manque d'eau car repiquée depuis peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités