Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 21/05/19, 17:40

par contre tes plans, sont un peu verts clairs, va falloir faire pipi sur le gazon :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 21/05/19, 17:44

Là, c'est encore le terreau dans lequel ont été élevés les plants. Attendre qu'ils s’enracinent et fassent le "06" des mycorhizes pour un deal...

Ceci dit, pour les gourmandes que sont aubergines, cucurbitacées, courgettes etc, une petite giclée au passage ne fera sans doute pas de mal...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 21/05/19, 17:50

Did67 a écrit :Là, c'est encore le terreau dans lequel ont été élevés les plants. Attendre qu'ils s’enracinent et fassent le "06" des mycorhizes pour un deal...

Ceci dit, pour les gourmandes que sont aubergines, cucurbitacées, courgettes etc, une petite giclée au passage ne fera sans doute pas de mal...

je posais justement la question de booster le terreau est-ce utile? ou superflus?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 21/05/19, 18:09

Les "terreaux" me posent encore pas mal de problème. Cette appellation commerciale cache tout et n'importe quoi, depuis des mélanges à base de tourbes jusqu'au compost de plateformes de compostage, à base de branchages.

Généralement, cela est mélangé avec une part (environ 30 % en MS) de "minéral" (terres végétales, sables...).

En général, sans engrais, ces produits sont très pauvres ou très très pauvres...

Les "terreaux de semis" professionnels sont conçus pour être utilisés avec des tables à marées : des solutions nutritives arrivent par le bas, dans des bacs sur roulettes dans des serres parfaitement plates...

Restent les formules enrichies, souvent à base d'engrais (non autorisés en "bio"). Parfois en "engrais organiques", autorisés en "bio". Et alors... chers !!!

Bref, il n'est pas rare qu'on ait des plants jaunâtres et chétifs, qui commencent à "boomer" une fois mis dans un sol vivant et sous foin ! J'ai encore vu ça massivement ce week-end à l'occasion d'une fête de la nature avec revente de plants.

En gros, d'un coté des plants professionnels, verts, drus, dopés aux engrais et de l'autre les plants armateurs, plus ou moins étiolés (élancés), jaunâtres, chétifs...

Ceux qui font les vides-jardins, ou les foires aux plantes font sans doute le même constat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 21/05/19, 18:11

Moindreffor a écrit :je posais justement la question de booster le terreau est-ce utile? ou superflus?


Fais-tu du vrai terreau ???

Ou parles-tu des terreaux du commerce ??? Auquel cas mon laïus donne la réponse : oui, il faut "booster", c'est prévu pour (ce terreau s'appelle officiellement, lire à l'arrière :" support de culture" !)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 21/05/19, 18:33

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je posais justement la question de booster le terreau est-ce utile? ou superflus?


Fais-tu du vrai terreau ???

Ou parles-tu des terreaux du commerce ??? Auquel cas mon laïus donne la réponse : oui, il faut "booster", c'est prévu pour (ce terreau s'appelle officiellement, lire à l'arrière :" support de culture" !)

L'horticulteur où je vais chez eux, ils boostent le terreau avec un engrais à diffusion lente, j'en ai parlé ailleurs, ainsi ils ne gèrent plus que les arrosages
pas eu le temps d'en discuter de façon plus approfondie avec lui
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/19, 00:19

Eh ben t'as bien travaillé Laurent :mrgreen:

Ce sont tes semis ou des plants achetés?

Manque plus que la chaleur arrive pour donner un coup de pouce à tout cela....

Biz à bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/19, 00:49

Did67 a écrit :De ci de là quelques graminées qui passent : charger avec du foin ou arracher à la main puis recouvrir...

Ceci est normal au début.

Pour le reste, très peu "d'emmerdeuses" (rumex, liseron, chiendent, chardons...)...

Pour info, plus j'avance et... plus je supprime les circulations. Je cultive tout. En général, quand on récolte, le sol est bien ressuyé et ne craint pas les passages. Alors je pousse le bouchon d'un cran : je ne travaille pas la terre, mais de temps en temps je passe dessus ; j'ai remarqué que l'année d'après, cela pousse tout aussi bien (et parfois, lève mieux quand il s'agit de graines tombées à terre !!!!). Je sais, c'est pas très catholique !


J'ai des carottes qui poussent à l'extérieur d'un châssis dans les passe pieds : tout pousse n'importe où quand ça veut.

Après faut bien des allées pour circuler... et le piétinement finit tout de même par avoir raison de la végétation.

Cependant le but c'est d'avoir des allées en herbes bien sur et si possible bien hautes.

Maintenant que j'ai les châssis je me sens beaucoup plus à l'aise pour gérer les débordements....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 22/05/19, 08:37

@ Moindreffor : L'année dernière c'était à peu près pareil, après une période de dépression/adaptation elles sont reparties à fond !
Donc je me fais pas de soucis :lol:

@ Nico : on a dû racheter des plants après l'épisode de grêle à Valbonne (surtout les fruitiers et aromates) mais le reste c'est nos semis :wink:

@ Did : Il y a quand même pas mal de chardons et un peu de liseron, mais j'ai fais du nettoyage avant de planter :wink:

Je voulais tondre aussi avant mais avec la pluie c'est pas top. Peut être le WE prochain ... ou pas vu la météo :shock:

On voit pas sur les photos mais j'ai aussi planté quelques œillets d'inde et de la sarriette. Les capucines, les pourpiers et les rosiers sont encore en attente :)
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 22/05/19, 11:32

Encore une belle extension du potager ! Les plants repartent effectivement, par le haut, même s'ils paraissent désastreux à la plantation ! A mon avis, si je pouvais faire mes semis je les ferais assez tard et je n'attendrais pas que le plant se renforce dans le godet, je mettrais assez vite en place.

As-tu enterré les plants de tomate ? trou à la bêche ?...

Quel est l'espacement que tu as choisi ? 1m on dirait ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 379 invités