Chaudière à granulés qui s'éteint...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Phil532140 » 18/05/19, 15:52

Bonjour à tous
Je vais paraître con con :cry: mais ce n'est pas la première fois que je m'aperçois que ma chaudière à granulés "s'éteint" lorsque je pénètre dans son local : Est ce que le fait d'ouvrir la porte génère une dépression du local ou un courant d'air qui pourrait faire que le foyer s'éteint ? Cela arrive souvent lorsque la chaudière fonctionne à 25 ou 30% de sa puissance... Est ce que la prise d'air est sous-dimensionnée ? De quoi cela peut-il provenir ?
Merci pour vos avis.
Philippe.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par bardal » 18/05/19, 21:40

C'est psychosomatique… Tu attendrais plus et mieux de ta chaudière, elle fournirait un peu plus et un peu mieux… ceci dit, on est au 18 mai, il est plus que temps qu'elle s'éteigne pour quelques mois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Did67 » 23/05/19, 09:28

Peu probable que ce soit une histoire de prise d'air : ouvrir la porte amène de l'air et pas le contraire ; or, les "pressostats" s'assurent qu'il y ait assez d'air (si ton modèle en est équipé) ; donc c'est une dépression qui est détectée... En général, les variations sont "lissées" sur une minute (par exemple) pour éviter des arrêts intempestif en cas de tempête faisant "osciller" les pressions...

En revanche, oui, il est normal qu'une chaudière à pellets s'allume et s'arrête tout le temps lorsqu'il fait doux dehors : elle maintient sa température généralement entre 60° et 75°. En-dessous, elle risque de condenser donc de rouiller. Au-dessus, son rendement chute, puis à un peu plus de 100°, cela se mettrait à bouillir...Lorsque la demande est faible, elle n'a d'autre choix que de s'arrêter pour redémarrer dès que le 60° est atteint. Pour s'éteindre dès qu'elle atteint 75 °. Ces températures sont paramétrables et peuvent donc varier d'un modèle à un autre, ou selon les réglages. Mais le principe reste ! Elles font toutes ça !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Did67 » 23/05/19, 09:32

PS : il peut être pertinent de la mettre en mode "été" (préparation de l'eau chaude) pour éviter que les automatismes ne la fassent démarrer pour 3 fois rien au petit matin, juste parce que la température est passées 0,5° sous le mini programmé, alors que 3 heures plus tard, le soleil "surchauffe" la maison !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Christophe » 23/05/19, 12:47

Est ce quand tu ouvres la porte ou quand tu allumes les lumières que cela s'éteint?

Des tubes néons peuvent fortement perturber des moteurs à l'allumage: j'ai le cas précis dans ma cave, le petit ventilateur d'extraction d'air se coupe 1 à 2 secondes à l'allumage...
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Phil532140 » 25/05/19, 16:12

Christophe a écrit :Est ce quand tu ouvres la porte ou quand tu allumes les lumières que cela s'éteint?

Des tubes néons peuvent fortement perturber des moteurs à l'allumage: j'ai le cas précis dans ma cave, le petit ventilateur d'extraction d'air se coupe 1 à 2 secondes à l'allumage...


Pas bête cette reflexion Christophe... Effectivement j'ouvre la porte et... Allume les néons... Comment est-ce que ça peut influer sur le ventilo ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Christophe » 27/05/19, 07:03

Hé bien je pense qu’on a la solution à ton problème... 8)

Les néons perturbent fortement le réseau électrique au démarrage à cause de leur mauvais Cos phi et autres subtilités électriques qui agissent sur les champs tournants.

J’ai vu des rangées de néons (plusieurs dizaines) faire caler un groupe électrogène industriel...de 40 kva...

Donc solution pour toi: améliorer ceci.

Commence par ne plus utiliser les néons pour voir si cela vient de cela (90% de chance que oui)

Ensuite réduis la puissance des néons (1/2 ??) jusqu’à que le problème ne se pose plus.

Si même le dernier néon continue de faire sauter la chaudière alors essaye un ballast électronique ou change complètement le système d’éclairage...des ruban led par exemple?

Ton électricien ou installateur avait-il suggéré ceci? A priori non d’où ta question ici...

ps: si cela a résolu ton soucis, pense à faire un tip...éventuellement... https://fr.tipeee.com/econologie-com
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Phil532140 » 27/05/19, 16:21

Maintenant que j'y pense c'est depuis le changement de l'un des néons que le problème est arrivé... Je vais changer ça en tubes LED (Y'a pas de problème avec ceux là ?) Et vous tiens au courant à l'automne lorsque que remettrai la chaudière en route.
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par Phil532140 » 01/04/20, 21:28

Bonjour à tous
Alors pour info c'est un pan de laine de verre (ou un truc qui y ressemble ;-) qui entoure la chaudière qui pendait près de l'entrée d'air qui bougeait lorsque je pénétrais dans le local et qui obturait alors l'entrée d'air... La flamme devait alors s'éteindre :evil: ... Plus de problème depuis que j'ai refixé correctement l'isolation... Bon ce la m'a permis de changer les néons pour des tubes led ;-)
Merci à tous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Chaudière à granulés qui s'éteint...




par GuyGadebois » 01/04/20, 21:30

Phil532140 a écrit :Je vais changer ça en tubes LED (Y'a pas de problème avec ceux là ?)

Il peut y avoir des problèmes si tu prends les moins chers.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités