La planète brûle et nous regardons nos smartphones.

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par sicetaitsimple » 04/03/19, 22:25

Juste pour le fun, quelques "préceptes" trouvés sur le site de ce Patrick:

Condition n°5 -- Besoins vitaux
Nous nous concentrerons sur sept besoins vitaux: air, sécurité, eau, nourriture, chaleur, hygiène, et santé.

Air : Nous éviterons les endroits pollués aux particules fines et nous nous éloignerons autant que possible des centrales nucléaires. De ce point de vue, l'hémisphère sud est idéal, avec seulement trois centrales nucléaires.

Sécurité : Il s'agit de la sécurité par rapport aux catastrophes naturelles. Nous éviterons les zones sismiques et celles sujettes aux cyclones tropicaux. Malheureusement les pays qui répondent à ces conditions dans l'hémisphère sud ne sont pas nombreux, il faudra par conséquent faire des concessions au niveau de ces deux premiers besoins vitaux.

Donc déjà il faut se barrer dans l'hémisphère Sud, et rien que ça parait déjà compliqué!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par sicetaitsimple » 04/03/19, 22:41

Fun again?

Santé : Une vie en plein air, de même qu'une alimentation diversifiée et vivante nous assurera une excellente santé de manière naturelle et pour les petits bobos nous utiliserons les plantes médicinales.


C'est pas beau?

Janic, si tu veux cotiser l'adresse est à la fin de sa vidéo.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par sicetaitsimple » 04/03/19, 22:52

Allez une dernière pour non pas la route, mais pour la nuit:

Hygiène : Nous fabriquerons tous les produits d'entretien et d'hygiène de façon naturelle et bien entendu nous utiliserons exclusivement des toilettes sèches dont le contenu sera recyclé sur place.

Ca va changer le monde à coup sûr! Surtout si le contenu des toilettes sèches est recyclé en produits d'hygiène (d'accord, j'exagère, mais après tout on peut rêver!).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par izentrop » 04/03/19, 23:33

bardal a écrit :Quant aux propositions finales ( la vie en petites communautés autarciques de 150 individus environ), elles me paraissent tellement fausses et fantaisistes (mais elles ne me font pas rire, puisque certains humains ont réussi à imaginer cela) que je ne souhaite pas argumenter. Mais elles procèdent d'une erreur fondamentale sur l'humanité (même si elle fonctionne selon le mode "r", à moins que ce soit K) et sur les rapports interhumains… Notre village, aujourd'hui, c'est la planète, et on ne reviendra pas en arrière, même si l'on fait semblant de revenir en arrière… Ce qui ne règle évidemment aucun problème...
Oui, après réflexion, j'avais envie de retirer, mais trop tard.
Ces propositions finales me font penser à la "sobriété heureuse" slogan d'un certain "paysan poète" dont les villages sont une économie alternative déguisée et qui a ses entrées dans les plus hautes sphères capitalistes, malgré ses prétentions de modestie.

Vincent Vignerot l'évoque à sa façon << ici >>

Par contre quand Vincent dit que "réformer les modèles agricoles, c'est forcément une baisse de rendement" Les recherchent récentes en agriculture du vivant montrent qu'il se trompe http://agridurable.top/agroecologie/
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par être chafoin » 08/03/19, 15:10

izentrop a écrit :Laurent Mermet décrypte le discours d'Aurélien Barrau et va beaucoup plus loin en désignant les 5 leviers qu'il faut actionner simultanément pour s'en sortir, mais avec une complexité telle que depuis le club de Rome de 1972, aucune action n'a été menée sans affaiblir un des leviers et donc en empirant la situation, au contraire du but recherché.

Son discours est un peu plus clair quand il aborde les questions/réponses vers 1h, au moment ou il apparaît avec son blouson.

On voit bien que la décroissance va à l'encontre de l'efficience des flux, la réduction du nucléaire, la fronde contre les biotechnologies et contre les pesticides également.
https://www.youtube.com/watch?v=P1JRYlrLxvw
Point de vue intéressant et clairement articulé (avec un verbe plaisant à écouter) qui rejoint par certains endroits la pensée d'Antoine Chollet vue sur un autre fil. Selon moi, nous devrions dorénavant critiquer le catastrophisme décousu ambiant (en se tenant prêt à essuyer des contre-feux du genre Vade-retro : climatosceptique) ainsi que les solutions fantasmatiques apportées aux problèmes, du style : "l'Humanité doit faire ceci ou cela".

Je ne suis pas sûr de comprendre l'interprétation que tu fais de son discours ayant trait à la décroissance mais il est vrai que son point de vue un peu allusif sur le sujet ne me parait pas plus clair.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par grelinette » 09/03/19, 11:37

La planète brûle ...
"Avant, j'étais pessimiste car je me disais que nous allons tous mourir dans de terribles circonstances...
Aujourd'hui, je suis optimiste car je me dis que seuls ceux qui vont survivre vivrons dans de terribles circonstances !" :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par Maximus Leo » 09/03/19, 11:47

"...ceux qui survivront envieront les morts..." C'est dans le 3ème secret de Fatima :mrgreen: (1917) :)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par eclectron » 08/05/19, 10:46

izentrop a écrit :Excellent résumé de la situation ... par contre j'ai du mal avec la solution proposée ...

Je ne vais pas dire que la solution proposée me réjouis mais c'est LA solution qui est dans les moyens d'un individu* face au pire, c'est a dire démuni de presque tout (*un groupe d'individus plutôt mais d'un individu déjà..)
Le pire étant l'effondrement total du collectif mondial ou même du collectif national.
Le pire car ça va nous contraindre a un changement de nos habitudes bien confortables, il faut l'avouer.

Avis purement personnel et subjectif, je pense que l'effondrement sera progressif ce qui laissera un temps relatif pour s'adapter.
Apres le pic pétrolier, ce n'est pas l’absence de pétrole qui se produit mais des batailles (financières ou plus musclées) pour avoir celui qui reste, d'où le temps d'adaptation.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par izentrop » 16/05/19, 00:56

Image
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" C'est la phrase qu'il avait prononcé et qui m'avais donné l'idée de ce titre.
Une phrase que prononça Jacques Chirac, président de la République française, en ouverture du discours qu'il fit devant l'assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

L’idée : capter l’attention et marteler la vérité de l’effondrement de la biodiversité et du péril climatique qui nous menacent tous.

Extinction Rebellion déclare que l’ère des scandales est terminée : les rapports de l’IPBES et du GIEC sont ignorés, les discours sont de façade, les marches ne marchent pas…
Seules les actions radicales peuvent nous sauver.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68111.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La planète brûle et nous regardons nos smartphones.




par Christophe » 30/09/19, 09:28

Petit hommage à Chirac tout de même, c'est d'actualité:

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités