Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par gegyx » 15/05/19, 15:01

oui, mais faut pas exagérer !

Ma version : "seulement jusqu'à la tige soudée"

La tienne : " seulement jusqu'au niveau de l'actuelle tige soudée"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 15/05/19, 16:04

Je suis entièrement d'accord (d'où le fait que j'ai compris), mais ça n'a pas eu l'air d'éclairer puissamment Eclectron . C'est ce qui a motivé ma remarque qui n'avait rien de critique.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 15/05/19, 19:41

gegyx a écrit ::
Si une plaque soudée avait prolongé le conduit seulement jusqu'à la tige soudée

Le conduit va déjà jusqu'à la tige soudée, je ne vois en quoi une plaque soudée, qui plus est, viendrait prolonger le conduit à un endroit ou il va déjà...
c'est un peu shadokien cette histoire.

La solution que j'imagine que tu proposes (parce qu'il faut imaginer...) est juste inconcevable au niveau sécurité, le rotor serait a nu et le broyat arroserait très large.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 15/05/19, 19:56

Ahmed a écrit :Je suis entièrement d'accord (d'où le fait que j'ai compris), mais ça n'a pas eu l'air d'éclairer puissamment Eclectron . C'est ce qui a motivé ma remarque qui n'avait rien de critique.

Pas plus.... :lol: ou bien c'est dangereux mais je t'envie d'avoir compris Ahmed. :lol:

La critique sur la communication est un pas que je franchi allègrement, vu qu'on se connait un peu gegyx, tu peux faire bien mieux !
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 15/05/19, 19:58

Non, ce n'est pas ça! :shock:
Ce que suggère Gegyx, c'est de reboucher un peu le devant de la goulotte pour allonger ainsi le tube carré et empêcher la main d'atteindre le rotor du fait de la longueur supplémentaire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 15/05/19, 21:16

Ahmed a écrit :Non, ce n'est pas ça! :shock:
Ce que suggère Gegyx, c'est de reboucher un peu le devant de la goulotte pour allonger ainsi le tube carré et empêcher la main d'atteindre le rotor du fait de la longueur supplémentaire...

Ouf, merci,tout s'éclaire enfin.
L'objectif toujours pas... :wink:

L'objectif étant l’évacuation des débris légers (sans inertie, comme tu le soulignais Ahmed), pas d’améliorer la sécurité.

Faciliter l’évacuation des débris légers imposerait au contraire de raccourcir la longueur fermée de la goulotte d’évacuation, vu que sans goulotte, ça évacue très bien tout.
Donc l'ouvrir, pas la fermer plus.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 15/05/19, 22:16

Il faut d'abord essayer sans cette tige, ce qui devrait bien améliorer les choses...
Mais, comme je l'avais signalé, cette goulotte va en se rétrécissant (jusqu'à la virole pivotante) et lorsqu'un paquet trop volumineux de petites tiges* est éjecté par le rotor, il se produit un blocage. La raison en est que ce type de déchet ne réduit pas beaucoup son volume initial (au contraire des sections plus grosses qui ne génèrent que de petits copeaux) et même foisonne pas mal. J'avais envisagé de réaliser une goulotte à section constante pour remédier à cela, mais cela m'aurait obligé à reconstruire cette casquette qui m'a donné tant de fil à retordre... Par ailleurs, un bon contrôle de l'enfournement des matières suffit généralement à s'affranchir de cet inconvénient.

* C'est encore plus manifeste dans le cas de certaines variétés d'arbustes, notamment les épineux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 16/05/19, 07:06

Ahmed a écrit :Il faut d'abord essayer sans cette tige, ce qui devrait bien améliorer les choses...
Mais, comme je l'avais signalé, cette goulotte va en se rétrécissant (jusqu'à la virole pivotante) et lorsqu'un paquet trop volumineux de petites tiges* est éjecté par le rotor, il se produit un blocage. La raison en est que ce type de déchet ne réduit pas beaucoup son volume initial (au contraire des sections plus grosses qui ne génèrent que de petits copeaux) et même foisonne pas mal. J'avais envisagé de réaliser une goulotte à section constante pour remédier à cela, mais cela m'aurait obligé à reconstruire cette casquette qui m'a donné tant de fil à retordre... Par ailleurs, un bon contrôle de l'enfournement des matières suffit généralement à s'affranchir de cet inconvénient.

* C'est encore plus manifeste dans le cas de certaines variétés d'arbustes, notamment les épineux.

Oui, je ferais sans doute ces modifications une fois la garantie passée.
une nouvelle goulotte de section constante n'est pas à exclure.
Il est amusant que l'on doive toujours améliorer les petits broyeurs, même à ce niveau de prix.

Pour l'instant, je chargerais moins comme un bœuf pour les choses légères :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 16/05/19, 07:52

Eclectron, tu écris:
Il est amusant que l'on doive toujours améliorer les petits broyeurs, même à ce niveau de prix.

Sans vouloir défendre inconditionnellement le site marchand (avec lequel je n'ai aucun lien) qui propose cet appareil, je trouve le prix très correct par rapport à ce qui est fourni. L'équivalent en matériel professionnel est de 5 à 6 fois plus cher, sans être radicalement supérieur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 16/05/19, 08:44

Ahmed a écrit : je trouve le prix très correct par rapport à ce qui est fourni.
L'équivalent en matériel professionnel est de 5 à 6 fois plus cher, sans être radicalement supérieur...


oui , il n'y a pas photo !
Mais bon, tous mes broyeurs je les ai bidouillé. :lol:

Celui de location, à 15 000 euros prix d'achat, en admettant qu'il fut en ma possession, je n'y aurait apporté aucune modification. L'irréprochable se paye !

Enfin j'ai quand même réussi à bourrer la sortie avec du semi composté très très humide.

Bref, je reste très satisfait de mon acquisition, il me rend un excellent service/prix.
Je ne vais pas tarder a expérimenter le vert, ce matin EDF vient élaguer sous une ligne.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 342 invités