Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/05/19, 02:11

Ne serait-ce que pour le fun je continue de plancher sur le truc

Dans le 05 pour reprendre un exemple proche il commente cette photo en disant

«la masse thermique avec ses 12000 L d'eau a l'air de bien jouer son role avec +3°C a l'intérieur pour un petit -10 dehors »

Image


Soit mais la question ESSENTIELLE c'est : À QUELLE HEURE???

Le seul intérêt du truc c'est si ces relevés ont été faits vers 6 ou 7h du matin après 10 ou 11h de nuit en hiver

Et dans ce cas je dis super....

Malheureusement on n'a pas de suivi du sujet et c'est bien dommage.
Il aurait fallu voir ce que ça donnait d'octobre 2017 à avril 2018 en gros mais là ... ma foi blackout...
Est-ce parce que ce n'est finalement pas si efficace :?:

On trouve d'ailleurs très peu d'infos sur le net d'expériences SUIVIES... (si vous en avez trouvé c'est volontiers)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/05/19, 02:25

Je viens d'aller vérifier les capteurs...

Les mesures ne sont pas réellement comparables car les châssis sont différents et leurs contenus aussi.

Les châssis ont été refermés à la même heure... et c'est important.

1 en extérieur
6.4 dans le 25cm (hauteur paroi) avec foin sur le sol
9.5 dans le 40cm, sans foin sur le sol et avec les bouteilles d'eau (ça tombe bien j'ai mis des bébés aubergines dedans :mrgreen: )

Bon ben va falloir être un peu patient pour pouvoir comparer de manière un peu plus rigoureuse quand j'aurai construit rigoureusement le MÊME que celui qui contient les bouteilles et que je n'y mettrai pas de bouteilles d'eau...

À suivre... :) :idea:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 14/05/19, 09:39

nico239 a écrit :Malheureusement on n'a pas de suivi du sujet et c'est bien dommage.
Il aurait fallu voir ce que ça donnait d'octobre 2017 à avril 2018 en gros mais là ... ma foi blackout...
Est-ce parce que ce n'est finalement pas si efficace :?:

On trouve d'ailleurs très peu d'infos sur le net d'expériences SUIVIES... (si vous en avez trouvé c'est volontiers)

On est bien là avec les infos du net et leur suivi, comme le mec qui te fais la vidéo de ses semis mais jamais celle de ses récoltes

tu vois sans réfléchir je donne l'huile à la place de l'eau, ça emmagasine moins mais est-ce que ça restitue plus longtemps? ça reste à creuser. on se dit quelques bouteilles c'est pas assez mettons des bidons, on peut calculer l'énergie emmagasinée, la vitesse de restitution, mais s'il faut intégrer le volume de la serre, la nature du matériau des parois, du sol..., ça devient très très compliqué, donc les mecs font l'essais et après est-ce concluant? mais là encore il faut savoir ce qu'on va appeler concluant.

je suis comme Nico je cherche surtout à protéger mes légumes de la gelée et éventuellement gagner quelques degrés ou je suis pro et je veux produire des primeurs en voulant économiser sur le chauffage, ce que le pro ne va pas trouver concluant, ou pas assez sera peut être ce que Nico lui trouvera à la hauteur de ses attentes

il faut déjà saluer l'investissement en temps et en argent de Nico pour tous ses essais, est-ce que celui qui fait des vidéos sur le net en serait capable, Didier s'est lancé dans les vidéos bien après le lancement du potager du paresseux, sur un système qui fonctionnait déjà et à notre demande et il fait ça encore à sa sauce sans chercher le buzz, là Nico c'est de l'expérimentation empirique évolutive et il continue et c'est ça qui est super, on évoque un truc il essaie, on n'est pas non plus dans la recherche du buzz
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 14/05/19, 10:31

nico239 a écrit :

Soit mais la question ESSENTIELLE c'est : À QUELLE HEURE???

Le seul intérêt du truc c'est si ces relevés ont été faits vers 6 ou 7h du matin après 10 ou 11h de nuit en hiver

Et dans ce cas je dis super....

Malheureusement on n'a pas de suivi du sujet et c'est bien dommage.
Il aurait fallu voir ce que ça donnait d'octobre 2017 à avril 2018 en gros mais là ... ma foi blackout...
Est-ce parce que ce n'est finalement pas si efficace :?:

On trouve d'ailleurs très peu d'infos sur le net d'expériences SUIVIES... (si vous en avez trouvé c'est volontiers)


A priori, sauf hurluberlu, ce sont des "minis", donc les températures relevées juste avant le levée du jour. Sinon, cela n'a aucun sens...

Bien entendu, l'écart dépendra aussi du rayonnement. Il sera plus élevé par nuit claire, toutes choses égales par ailleurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 14/05/19, 10:40

Moindreffor a écrit :...il fait ça encore à sa sauce sans chercher le buzz, là Nico c'est de l'expérimentation empirique évolutive et il continue et c'est ça qui est super, on évoque un truc il essaie, on n'est pas non plus dans la recherche du buzz


C'est là, la clef. Hélas, beaucoup plus de vidéos qu'on ne le pense sont "pipées", car monétarisées etr donc c'est le "buzz" à tout prix. Pouvoir envoiyer les râleurs ("c'est trop long !") est un luxe. Et une liberté d'esprit. En rajouter une couche dans la vidéo suivante, c'est carrément de la provoc. Mais cela fait du bien.

Tout cela parce que je ne touche pas un radis. Je les cultive sans effort !

Il y a eu un fil, qui n'a pas pris [je ne le retrouve pas], sur ce qu'on gagne sur internet et qui montre comment certains se font plus de 7 000 euros par mois avec du buzz, sur Tipee. Je ne comprends pas les gens qui, ayant le compteur sous les yeux, "engraissent" quelqu'un à ce niveau, et l'encourage à buzzer encore plus.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 14/05/19, 12:37

nico239 a écrit :«la masse thermique avec ses 12000 L d'eau a l'air de bien jouer son role avec +3°C a l'intérieur pour un petit -10 dehors »


C'est fort possible, mais là on parle de 12m3 d'eau ( 60 bidons de 200l!) et d'une serre dont le toit d'après la photo semble être isolé pour une moitié de sa surface, avec en plus peut-être un mur derrière les bidons?
Soyons clairs, je n'ai pas dit que ça ne marchait pas! J'ai dit que la douzaine de bouteilles que tu nous montrais dans ton châssis me paraissaient bien peu de choses pour espérer un gain significatif notamment en fin de nuit, en essayant d'expliquer pourquoi.
Après:
1. je peux me tromper.
2.il est évident que si on multiplie la capacité de stockage, à un moment ou à un autre on va y arriver.

PS: si tu bois beaucoup d'eau en bouteille, le test ultime serait d'enregistrer les variations de température d'un châssis entièrement rempli de celles-ci sur plusieurs jours d'affilée en plein hiver!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 14/05/19, 14:46

En première approximation, les deux paramètres essentiels du bilan sont d'une part la "surface de rayonnement" (en gros, la surface bâchée ramenée en un plan horizontal) [en gros, c'est les pertes] et d'autre part, le volume d'eau (en gros, la réserve de calories)...

Pour une même "proportionnalité", on aura un écart de température du même ordre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/05/19, 15:57

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :«la masse thermique avec ses 12000 L d'eau a l'air de bien jouer son role avec +3°C a l'intérieur pour un petit -10 dehors »


C'est fort possible, mais là on parle de 12m3 d'eau ( 60 bidons de 200l!) et d'une serre dont le toit d'après la photo semble être isolé pour une moitié de sa surface, avec en plus peut-être un mur derrière les bidons?
Soyons clairs, je n'ai pas dit que ça ne marchait pas! J'ai dit que la douzaine de bouteilles que tu nous montrais dans ton châssis me paraissaient bien peu de choses pour espérer un gain significatif notamment en fin de nuit, en essayant d'expliquer pourquoi.
Après:
1. je peux me tromper.
2.il est évident que si on multiplie la capacité de stockage, à un moment ou à un autre on va y arriver.

PS: si tu bois beaucoup d'eau en bouteille, le test ultime serait d'enregistrer les variations de température d'un châssis entièrement rempli de celles-ci sur plusieurs jours d'affilée en plein hiver!


Ah je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas.

J'ai seulement dit que nulle part sur le net je n'ai trouvé des retours, chiffres et SUIVI à l'appui que cela fonctionnait.

Et je suis encore plus dubitatif pour mes propres bouteilles... :mrgreen:

Attention bis....

Je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas d'un point de vue THÉORIQUE....
Une telle masse d'eau j'espère bien qu'elle sert à quelque chose ... seulement j'aimerais qu'on me prouve à quoi ça sert pour les légumes à 7h du matin, ou disons lors du pic minimum de température. :mrgreen:

J'ai des doute sur le bon fonctionnement d'un point de vue PRATIQUE pour NOTRE USAGE.


Si on réfléchit en posant l'idéal il faudrait que :

Pour 2 serres ou 2 châssis identiques et refermés au même moment de l'après midi.

La température pour les deux au moment de la fermeture à 15h (en gros c'est le meilleur moment) en hiver (plein soleil) serait par exemple de 15°
- la serre/châssis avec eau va ralentir le refroidissement et au moment du lever du soleil la température sera par exemple de 4°
- la serre/châssis sans eau va descendre à 0

Un écart de 4° je valide.

TOUT EN SACHANT que ces 4° tu les gagnes très facilement avec des cloches ou des tunnels nantais (4 bouts de ferraille et du P30, voire du 60 s'il le faut) DANS ta serre «bioclimatique)

Mais peu importe si tu gagnes 4 avec l'eau tu gagnes 8 avec l'eau et les cloches donc c'est valable
(Bien qu'on puisse toujours discuter de l'TULITITÉ d'avoir 8 au lieu de 4 la nuit.)

Cependant je ne demande qu'à être convaincu... ne reste plus qu'à attendre que je teste un peu plus ici.
Ou qu'on trouve des retours d'expérience chiffés et documentés quelque part.

Tiens il y a ce français établi en Russie qui se lance dans la construction d'une serre bio climatique



il s'agit de la seconde vidéo sur le début de la construction....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 15/05/19, 14:38

Trois autres aspects à considérer :

a) le tampon thermique fonctionne aussi (un peu) dans le sens d'écréter les températures maximales...

b) si j'étais courageux et jeune, je pense que je me lancerai dans une telle construction par rapport à des avantages annexes : "automatisation" (avec des hublots à vérins), y travailler quand il ne fait pas bon dehors, etc...

c) possibilité de "forçages" (plus paresseusement qu'avec des P17)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/05/19, 17:00

Il se trouve qu'aujourd'hui je suis passé acheter du matériel pour d'autres travaux.

J'ai donc pris de la bombe noire et des briques pleines non réfractaires.
À ce propos il faudra aussi peindre les briques en noir je suppose?

Dès que le châssis jumeau sera fabriqué on pourra comparer
- avec et sans eau
- eau et briques

En revanche ces deux nouveaux châssis (tomates, courgettes et aubergines - éventuellement carottes) seront consacrés à des couverts naturels.... et donc entretenus à la hauteur adéquate afin de jouer leur rôle de couvert sans pour autant envahir les légumes....

Va falloir régulièrement jouer du ciseau... mais dans cet espace délimité qu'est un châssis cela me tire moins soucis pour l'entretien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 464 invités