Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par izentrop » 14/05/19, 09:28

Je vais dire une bêtise :oops: : une tige de renfort pour le transport comme la vis qui bloque le tambour d'un lave linge ?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 14/05/19, 09:45

izentrop a écrit :Je vais dire une bêtise :oops: : une tige de renfort pour le transport comme la vis qui bloque le tambour d'un lave linge ?

La tige est soudée et peinte comme faisant partie intégrante de la goulotte et Ahmed n' a pas cette tige.
Merci quand même :wink:
Le modèle évolue car le réglage de la casquette est différent de la photo, je n'ai qu'un seul bouton moleté et ça va bien.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Moindreffor » 14/05/19, 10:01

eclectron a écrit :La tige est soudée et peinte comme faisant partie intégrante de la goulotte et Ahmed n' a pas cette tige.
Merci quand même :wink:
Le modèle évolue car le réglage de la casquette est différent de la photo, je n'ai qu'un seul bouton moleté et ça va bien.

donc un simple renfort peut être
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 14/05/19, 11:54

Je ne comprends toujours pas l'utilité de cette tige... :roll:
Les systèmes de rétention visant à obtenir un produit plus fin sont nécessairement situés le plus près possible du système de coupe, j'exclus donc cette hypothèse. Un renfort pour le transport est encore moins crédible, ainsi que tu l'as bien compris.
Tu écris:
As-tu déjà passé des tiges sèches de fleur, genre asters, verges d'or ou topinambour?

Mis à part des tiges de topinambours, j'ai passé sans problème aucun toutes sortes de tiges de fleurs, dont celles citées...

Un coup de disqueuse (ou autre) et tu vires ce bazar à emmerdes! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 14/05/19, 13:58

Ahmed a écrit :... j'ai passé sans problème aucun toutes sortes de tiges de fleurs, dont celles citées...

Un coup de disqueuse (ou autre) et tu vires ce bazar à emmerdes! 8)

J'attendais ton retour sur les tiges de fleur pour scier.
Ce matin j'ai passé du framboisier qui pourrait s'apparenter, bien que plus ligneux, même du semi composté, aucun problème.

Je pense que les lames commencent à moins bien couper car le bambou n'est plus avalé, je dois le poussoter.
La bambou est réputé usant pour les lames à cause de la teneur en silice élevée.
Le bois passe toujours impec.
Tu affûtes souvent ?

Par contre 1 pneu crevé, je trouvais le broyeur lourd a déplacer.
épine d'argousier ! ! ! :twisted:
Il me fait payer de l'avoir supprimer cet argousier, épines dans les semelles, écorchures et un pneu crevé... :twisted:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par izentrop » 14/05/19, 15:45

eclectron a écrit :Tu affûtes souvent ?
Les couteaux du mien( électrique), pratiquement à chaque utilisation.
La photo que tu as mise me fait penser à ce tuto ou le gars a modifié un broyeur de fabrication française.(agrandissement de la sortie de goulotte.)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 14/05/19, 16:17

Pour le pneu, j'ai connu la même mésaventure avec des épines de pyracantha: le profil carré du pneu détermine des bords épais, mais le milieu reste très mince, d'où une sensibilité à la perforation dans cette zone. Donc, prudence!
La fréquence des affûtages que je pratique dépend un peu du volume et de la nature des matériaux à traiter. J'ai tendance à faire attendre lorsque je dois passer des matières un peu douteuses, par ex. des végétaux un peu en vrac, avec de la terre possiblement mélangée (et classiquement apportée par un voisin), à l'inverse je n'hésite pas à rafraîchir dès que les branches sont en moyenne d'un diamètre plus important. Comme je l'ai déjà précisé, il faut 1/2 h pour effectuer la totalité de l'opération...
Je dois également préciser que le réglage de l'intervalle entre les lames et la contre-lame (ou enclume) est un paramètre important.

Izentrop, merci pour la vidéo! 8)
Les différences que l'on peut observer entre ce modèle et le Géotec, c'est principalement la douceur d’absorption, ce qui explique que le moteur peine peu*; l'inconvénient étant la nécessité de pousser beaucoup plus les branchages (l'auteur aurait intérêt à découper un peu plus ses bois avant de les enfourner). Autre différences, l'éjection obligatoire à gauche et le moteur en partie basse, ce que je n'aime pas trop...
Il a très bien fait d'opérer la goulotte d'éjection et son diagnostic est juste. En revanche certains de ses commentaires sont inexactes ou, au moins très approximatifs: ainsi affirmer que ce broyeur soit "français"! :lol: Ensuite, la comparaison de prix avec la marque Géotec n'est pas pertinente puisqu'il montre un appareil de 15 cv et non l'équivalent...

* C'est un choix à la conception entre 1- hauteur d'attaque des branches par rapport au diamètre du rotor, ainsi/ou que 2- de l'angle de la goulotte d'entrée (plus la branche tanjente la circonférence décrite par le bord des lames, plus l'entraînement est important).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 14/05/19, 18:37

Ahmed a écrit :Pour le pneu, j'ai connu la même mésaventure avec des épines de pyracantha

Apres avoir désespérément cherché a sortir le pneu avec un démonte pneu, tache qui paraissait impossible vu la profondeur de la jante, j'ai vu les 4 vis sur la jante...
NON, l'a jante ne s'ouvre quand même pas en deux ?! Eh si , facile de sortir la chambre à air du coup.
...Maintenant en attente de colle non-sèche :lol:

Ahmed a écrit :Je dois également préciser que le réglage de l'intervalle entre les lames et la contre-lame (ou enclume) est un paramètre important.

Jamais fait, quels sont les critères d'un bon réglage ?

Rectificatif, il coupe toujours bien les bambous, ce sont les branchettes de certains qui bloquent, sinon la partie lisse est avalée correctement. donc je vais reculer au maximum l’affûtage...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 14/05/19, 18:45

izentrop a écrit :Les couteaux du mien( électrique), pratiquement à chaque utilisation.

Moi également sur mon ancien électrique, ça joue beaucoup sur l'efficacité vu la faible puissance, faible couple surtout.

izentrop a écrit :La photo que tu as mise me fait penser à ce tuto ou le gars a modifié un broyeur de fabrication française.(agrandissement de la sortie de goulotte.)

J'ai failli regretter mon acquisition quand j'ai vu le prix dans la vidéo mais filialement non, il a l'air poussif le sien...
Tout le monde modifie son broyeur à ce que je vois :lol:
Par contrer ôter toutes les sécurités, pas de gants...(pas de lunettes ?) , il aime le danger.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 14/05/19, 19:01

En ce qui concerne le démontage du pneu, je t'aurais renseigné si tu m'avais posé la question: je connaissais ce montage que j'apprécie particulièrement.
Tu écris:
Rectificatif, il coupe toujours bien les bambous, ce sont les branchettes de certains qui bloquent, sinon la partie lisse est avalée correctement. donc je vais reculer au maximum l’affûtage...

L'affûtage me semble également jouer sur la proportion de brins longs (en la réduisant), ce que l'on nomme en termes techniques des "queues de déchiquetage". C'est ce qui explique vraisemblablement ce que tu constates, le gros ne posant jamais problème de ce point de vue.

Le critère de réglage de la contre-lame est d'affleurer la lame au plus près; en pratique (comme je l'ai décrit dans ce fil), j'utilise un carton plat d'emballage (boite de biscottes ou gâteaux secs) comme gabarit qui ma donne ainsi le jeu (sachant que si les deux couteaux n'ont plus tout à fait la même longueur du fait d'affûtages manuels [sans machine dédiée], il faut s'aligner sur le plus long, évidemment).
Le côté "poussif" de son engin vient de la faible traction du rotor dont une autre conséquence est vraisemblablement la production de copeaux plus petits que les nôtres (si tu prêtes attention, tu observeras de la poussière en sortie de goulotte, ce qui ne s'observe pas avec du bois frais). Malgré tout ça reste un bon choix, même si ce n'est pas la configuration que je préfère...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 401 invités