Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/19, 14:51

Tiens du coup me suis penché sur le sujet... malins c'est chinois

http://www.pierre1911.fr/2017/04/serres ... ation.html

Image

Il semblerait que l'eau soit meilleure que le ciment donc les parpaings(?)

http://www.apte-asso.org/a-voir-ou-tele ... climatique

Un autre exemple dans notre région... ils ont choisi l'eau là aussi...
https://carnetsdemontagne.online/une-se ... daltitude/

Finalement après réflexion l'eau c'est pas si compliqué, comme je suis en train de fabriquer le 7ème châssis je vais incorporer ça.... :idea: :idea: :idea:

Bon ceci dit cette nuit, à vue de nez, 2 sur la fenêtre ça a du faire «moins» une bricole dehors et les aubergines ont tenu le coup sous bouteille.... (sous châssis bien sur)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/19, 21:33

Châssis 7 en cours de finition, plus haut et quelques bouteilles pour «faire comme» une serre bioclimatique.

Questions :
Cette rangée de bouteilles (à compléter) serait-elle réellement efficace ou est-elle ridicule?
Faut-il envisager beaucoup plus de volume d'eau?


test châssis bioclimatique.jpg
test châssis bioclimatique.jpg (90.49 Kio) Consulté 1866 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 13/05/19, 08:57

déjà pour qu'elles chauffent mieux il faudrait les peindre en noir, ou colorer l'eau en noir, c'est peut-être plus facile :mrgreen: après plus le volume est important mieux c'est tout en sachant que ça ne chauffera que par la face qui sera éclairée, donc pas la peine de faire 2 rangées, mais plutôt utiliser des bouteilles plus grosses ou des bidons

toute énergie emmagasinée sera restituée donc un plus en énergie sans rien faire c'est toujours bon à prendre, en plus l'eau emmagasine du chaud comme du froid

tu as des capteurs donc à toi de voir si ça joue ou pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 13/05/19, 11:27

Je pense aussi... Agglos pleins, si tu en trouves. Ou briques pleines.

Oui, c'est pas con du tout. Sioux, le gars qui t'a soufflé ça ! Un peu indien sur les bords ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 12:03

Moindreffor a écrit :déjà pour qu'elles chauffent mieux il faudrait les peindre en noir, ou colorer l'eau en noir, c'est peut-être plus facile :mrgreen: après plus le volume est important mieux c'est tout en sachant que ça ne chauffera que par la face qui sera éclairée, donc pas la peine de faire 2 rangées, mais plutôt utiliser des bouteilles plus grosses ou des bidons

toute énergie emmagasinée sera restituée donc un plus en énergie sans rien faire c'est toujours bon à prendre, en plus l'eau emmagasine du chaud comme du froid

tu as des capteurs donc à toi de voir si ça joue ou pas


:mrgreen: j'ai fait ça en une journée et il faudrait déjà que ce soit parfait :mrgreen:

Bon d'ac le châssis était en cours...

Mais je ne suis pas un droguerie ambulante :mrgreen: et je n'ai pas de peinture noire en stock


Moindreffor a écrit :en plus l'eau emmagasine du chaud comme du froid


JUSTEMENT c'est ce à quoi j'ai pensé....

Le but c'est pas du tout de restituer de la châleur en ÉTÉ quand les bouteilles peuvent bien chauffer.

C'est de la restituer en hiver (ou tout du moins les jours froids).... quand la température de l'eau demeurera peut-être froide et du coup ne restituera que du FROID ... et j'aurai une clim gratos en jour froid pour des légumes directement congelés sur pied Image?

Donc je m'interroge, je me demande si l'eau est le meilleur matériau pour les journées froides.

SAUF PEUT-ÊTRE à laisser le châssis fermé durant les jours froids.
Mais dans ce cas l'eau se réchaufferait-elle suffisamment en journée?
Si je regarde l'exemple de la ferme Vauban cité au dessus il semblerait que oui puisqu'ils ont fait un mur de bidons en fer...

Bref je m'interroge :?: :idea: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 12:07

Did67 a écrit :Je pense aussi... Agglos pleins, si tu en trouves. Ou briques pleines.


Telle est ma question et il faut la formuler en entier
Qu'est ce qui restituerait le plus de châleur pendant les nuits froides suite à des JOURNÉES FROIDES mais ensoleillées (cf ma crainte à propos de l'eau après un jour froid, voir très froid, exprimée au-dessus)
- terre (je pense pas)?
- eau avec contenant peint en noir?
- élément solide : oui mais lequel?


Did67 a écrit :Oui, c'est pas con du tout. Sioux, le gars qui t'a soufflé ça ! Un peu indien sur les bords ?


Ah c'est sur on vient «d'inventer» les châssis bioclimatiques :mrgreen:

Mais figure-toi que j'avais pensé à faire les murs nord en parpaing .... ou disons en «pierre» pour employer un terme générique.

En effet pour l'an prochain je veux construire un châssis le long du mur de la terrasse abritée et orientée plein sud pour y mettre des semis.

Du coup je m'étais dit mur/châssis why not?

Mais bon moi et le bois c'est une histoire d'amour donc j'ai pas approfondi.

Mais c'est vrai que des «murs» en dur côté nord des châssis serait sans doute encore mieux que la double cloison paille
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 12:28

Un truc dans ce goût là serait-il plus ou moins efficace que l'eau? ....

Terre crue ou terre cuite?
Une différence notable?

Pffff va falloir encore tester :mrgreen:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500798186
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 13/05/19, 14:28

nico239 a écrit :Questions :
Cette rangée de bouteilles (à compléter) serait-elle réellement efficace ou est-elle ridicule?

test châssis bioclimatique.jpg


J'ai peur que la réponse soit "B"...

En simplifiant beaucoup, mais pour chercher des ordres de grandeur:

- mettons que tu complètes ta ligne jusqu'à avoir 20l d'eau.
- mettons que tu gères ton châssis pile- poil et qu'en fin d'après-midi tes bouteilles soient à 20°C.
- tes bouteilles pourront restituer (auront emmagasiné) au grand maximum environ 400Wh si tu les ramènes à 0°C le matin suivant. On ne vas pas pinailler entre calorie, Joule et Wh, pour simplifier j'ai considéré 1Wh par litre et par °C.

Alors 400Wh d'une part ce n'est pas énorme pour passer la nuit, mais surtout ça va commencer à "restituer" très rapidement dès que ton châssis va descendre en dessous de 20°C, soit dès la fin d'après-midi. Et il n'y aura a mon avis presque plus d'énergie disponible en fin de nuit, là où ça serait vraiment utile.

Noir ou pas noir ne change rien à ce "calcul".

Bref, pas convaincu, mais si tu peux "instrumenter" la température d'eau, ce serait intéressant pour te faire une idée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 14:43

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Questions :
Cette rangée de bouteilles (à compléter) serait-elle réellement efficace ou est-elle ridicule?

test châssis bioclimatique.jpg


J'ai peur que la réponse soit "B"...

En simplifiant beaucoup, mais pour chercher des ordres de grandeur:

- mettons que tu complètes ta ligne jusqu'à avoir 20l d'eau.
- mettons que tu gères ton châssis pile- poil et qu'en fin d'après-midi tes bouteilles soient à 20°C.
- tes bouteilles pourront restituer (auront emmagasiné) au grand maximum environ 400Wh si tu les ramènes à 0°C le matin suivant. On ne vas pas pinailler entre calorie, Joule et Wh, pour simplifier j'ai considéré 1Wh par litre et par °C.

Alors 400Wh d'une part ce n'est pas énorme pour passer la nuit, mais surtout ça va commencer à "restituer" très rapidement dès que ton châssis va descendre en dessous de 20°C, soit dès la fin d'après-midi. Et il n'y aura a mon avis presque plus d'énergie disponible en fin de nuit, là où ça serait vraiment utile.

Noir ou pas noir ne change rien à ce "calcul".

Bref, pas convaincu, mais si tu peux "instrumenter" la température d'eau, ce serait intéressant pour te faire une idée.


Ah super qu'on rentre dans les chiffres... parce que moi j'en suis incapable :mrgreen:

Le noir ne permettrait donc pas d'augmenter la température à l'intérieur des bouteilles?

Pour les calculs je te fais confiance.

Mais alors pourquoi font-ils des serres bio climatiques avec quelques dizaines de bidons?
C'est la quantité qui fait la différence?

Que veux-tu dire par instrumenter la température d'eau?

Dans ce cas les briques pleines en terre cuite citées plus haut seraient-elles plus efficientes?

Image
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 13/05/19, 15:10

Sous mon double tunnel, j avais mis 3 bidons de 20l d eau le long d un mur. J ai planté des tomate au plus près des bidons. J ai laissé les bidons en jaune.
Je ne sais pas faire de calcul, effectivement les calories partent dès que la température est plus basse . Quand l eau arrive proche de 0, il y a toujours plus d énergie dans ces bidons que dans un volume équivalent d air.
Comme dans ma région ca se joue à 2 ou 3 degrés j ai parié sur ça. Cela a fonctionné cette annee, peut être as l'an prochain.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités