De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par sicetaitsimple » 11/05/19, 19:59

C moa a écrit :
Je confirme, lorsque je dis qu'on va faire des sites capables de produire 10 t/jour, on me prend pour un fou "c'est énorme !!". Alors je dis que ça ne représente que deux camions citernes de gasoil et là... Finalement on me prendrait presque pour un petit joueur !!! :lol:


C'est bien pour ça que je te taquine un peu! Ce ne sont effectivement pas les 10t/j qui me posent question, car en soit la quantité n'est pas énorme.
C'est ce qu'il faut mettre en oeuvre pour les produire, à commencer par la disponibilité d'un effluent adapté dont je crois comprendre qu'il ne serait que liquide (au sens physique, pas au sens de sa pompabilité).
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 11/05/19, 22:07

sicetaitsimple a écrit :
C moa a écrit :
Je confirme, lorsque je dis qu'on va faire des sites capables de produire 10 t/jour, on me prend pour un fou "c'est énorme !!". Alors je dis que ça ne représente que deux camions citernes de gasoil et là... Finalement on me prendrait presque pour un petit joueur !!! :lol:


C'est bien pour ça que je te taquine un peu! Ce ne sont effectivement pas les 10t/j qui me posent question, car en soit la quantité n'est pas énorme.
C'est ce qu'il faut mettre en oeuvre pour les produire, à commencer par la disponibilité d'un effluent adapté dont je crois comprendre qu'il ne serait que liquide (au sens physique, pas au sens de sa pompabilité).


Bah oui mais jusqu'à présent on s'est habitué à avoir des énergies disponibles facilement et gratuitement avec le gaz ou le pétrole.... On n'a pas eu à assumer la constitution de cette matière... ça n'a pris que quelques millions d'années.

Déjà que l'on soit capable d'accélérer le processus en quelques heures c'est pas mal, on ne peut pas en plus faire ça dans un mouchoir de poche.... Il va falloir travailler fortement sur l'efficacité énergétique.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 11/05/19, 22:09

Je fais remonter ce message...

Sinon, avec l'accord de Christophe, je me permets de solliciter votre aide car nous participons au concours de la Fabrique AVIVA. A travers le lien ci-dessous, vous pourrez découvrir plus en détail notre projet et surtout voter pour le soutenir. Cela ne prend que quelques minutes.

Ce concours fonctionne à l'applaudimètre : plus vous serez nombreux à voter (et vous pouvez voter plusieurs fois avec vos différentes adresses mail), plus nos chances de gagner de 10 à 15.000 € seront importantes. Cette somme nous permettra notamment d’acheter une partie des équipements nécessaires pour continuer nos travaux et atteindre l’échelle industrielle le plus rapidement possible. Concrètement, cela nous permettra d'acheter un fermenteur instrumenté. Pour info, ça coute un peu plus de 10 000 € la bête....

Alors, ensemble créons l’énergie de demain !!

https://lafabriqueaviva.fr/fr/project/2847/show

Petit mode d’emploi pour voter :
1- Allez sur le site https://lafabriqueaviva.fr
2- Cliquez sur « connexion » (en haut à droite), il vous sera proposé de vous inscrire (avec un email ou un compte facebook). Ça prend moins de 2 minutes
3- Cliquez ensuite sur « je vote pour un projet »
4- Dans la barre de recherche, tapes « Athéna » ou « HNV », il ne vous reste plus qu’à voter pour notre projet. Vous pouvez nous donner jusqu’à 10 points.
5- Je vous remercie chaleureusement !! Image
6- Vous pouvez recommencer avec un autre mail bien sûr ou transmettre l’information à votre réseau

Vive l’hydrogène VERT !!

Je vous remercie par avance pour votre soutien, n'hésitez pas à transmettre le lien à vos proches si vous croyez dans notre projet.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par moinsdewatt » 11/05/19, 23:50

Bonsoir,
Votre '' fermenteur instrumenté'', il va faire quelle contenance ?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 12/05/19, 15:46

moinsdewatt a écrit :Bonsoir,
Votre '' fermenteur instrumenté'', il va faire quelle contenance ?

On va travailler en plusieurs étapes, tout d'abord on va travailler avec des fermenteurs d'une capacité d'1 litre. Avec les mêmes appareils on devrait aller jusqu'à 4 litres (il suffit de changer les récipients). Pour cette étape, l'idéal est d'en avoir une dizaine qui travaillent en parallèle. Cela permet de tester plusieurs conditions différentes en même temps (T°, pH, intrants...).

Ensuite, lorsqu'on aura identifié le milieu de culture "idéal", nous amorcerons un changement d'échelle avec de nouveaux fermenteurs qui auront une capacité pouvant aller jusqu'à 50 litres voire au-delà. Notre objectif c'est bien sûr d'avoir ensuite des fermenteurs de plusieurs m3 lorsqu'on sera à l'échelle industriel (on vise idéalement 30 m3 par fermenteur).


N'oubliez pas de voter svp !!
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par moinsdewatt » 12/05/19, 15:50

Fermenteur d'un litre.

Vous en êtes donc au tout début du début alors.

Mais comment avez vous travaillé les 12 mois précédents ?
Aux tubes à essais?

C'est ce genre de chose que vous voulez utiliser ?

Image
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 12/05/19, 16:07

Ah oui, c'est un peu complexe comme démarche et Romain était tout seul pour faire toutes les manipulations donc on y va étape par étape.

On a effectivement commencé dans des tubes à essais mais nous sommes vite passés dans des récipients d'un litre. Toutefois, actuellement, nous ne pouvons facilement contrôler que la température et surtout c'est un peu compliqué de suivre "heure par heure" l'évolution du milieu. L'idée c'est d'avoir des appareils qui nous permettent de faire tout ça en automatique : suivi et régulation de la température, suivi et régulation de la pression, du pH. Faire des prélèvements et des analyses des liquides et des gaz idéalement. ça correspond effectivement à l'appareil que tu as sur la photo.

Dans notre programme, on va embaucher 4 personnes et du coup, si tout se passe comme prévu d'ici 3 ans nous aurons tous les éléments en main pour passer à l'échelle industrielle.
Dernière édition par C moa le 12/05/19, 16:09, édité 1 fois.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par moinsdewatt » 12/05/19, 16:53

Ces 4 personnes seraient des chercheurs payés par des labos ?
Vous allez pouvoir rester dans les locaux de IMT Atlantique ?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 12/05/19, 18:20

moinsdewatt a écrit :Ces 4 personnes seraient des chercheurs payés par des labos ?

Non, c'est la société qui va les embaucher, c'est pour cela qu'on fait une levée de fonds et qu'on participe à différents concours comme I Lab ou la Fabrique AVIVA. On répondra sûrement également à des appels à projet de l'ADEME.
Sur les 4 personnes, il y aura 2 chercheurs et 2 techniciens de labo.

Vous allez pouvoir rester dans les locaux de IMT Atlantique ?

Oui, on va avoir 2 équipes, une à l'IMT Atlantique (ingénierie de procédé) et une autre à l'université de Nantes (ingénierie de souches)
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par moinsdewatt » 13/05/19, 00:58

Nous y voilà, vous allez lever des fonds.

4 personnes sur 3 ans, plus du matos.

Il va vous falloir 1 million d'euros, n'est ce pas ?

Ceux qui vont amener l'argent, ils vont être actionnaires donc ?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités