Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 09/05/19, 20:23

début des confitures
rhubarbe-banane pour commencer une dizaine de pots prévue, là ça dégorge dans le sucre et demain cuisson
après je ferai rhubarbe-orange et rhubarbe seule,

et j'espère avoir des mûres cette année après la transplantation des pieds l'an dernier et leur taille très sévère (au raz du sol :mrgreen: ) un petit bol l'an dernier, pas de quoi faire grand chose, je compte sur un don de pommes pour faire des compotes et de la gelée

mes pieds de groseilliers ont repris, peut-être des fruits l'an prochain, et mes pieds de fraise aussi, mais comme je n'en ai pas beaucoup ça sera insuffisant pour des confitures, donc pour cette année ça va tourner autour de la rhubarbe :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/05/19, 10:00

Moindreffor a écrit :... et que la phénoculture laisse le temps de la réflexion,...


Joli !!!!

"Il a tout compris, il est free !"

[Je ne manque jamais de souligner, dans mes confs, que le "mauvais jardinier", toujours agité à courir après un travail à faire, n'a pas le temps de réfléchir, donc pas le temps d'avoir de.... bonnes idées ! A l'inverse, dans un transat, par un mécanisme obscure que je n'ai pas encore élucidé - mais je ne suis pas Boris Cyrulnik ! - les bonnes idées "te tombent dessus". Ça c'est pour mon 4ème tome : "Pensées sauvages dans mon transat au fond du potager !"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 10/05/19, 10:01

Moindreffor a écrit :début des confitures
rhubarbe-banane pour commencer une dizaine de pots prévue, là ça dégorge dans le sucre et demain cuisson
après je ferai rhubarbe-orange et rhubarbe seule,


Bonnes idées. Dès mon retour, je vais en parler à Mme, qui est la confiturière - je ne suis que celui qui se crame les doigts en remplissant maladroitement les pots !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 10/05/19, 21:11

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :début des confitures
rhubarbe-banane pour commencer une dizaine de pots prévue, là ça dégorge dans le sucre et demain cuisson
après je ferai rhubarbe-orange et rhubarbe seule,


Bonnes idées. Dès mon retour, je vais en parler à Mme, qui est la confiturière - je ne suis que celui qui se crame les doigts en remplissant maladroitement les pots !

j'ai fait 1/3 banane 2/3 rhubarbe, madame trouve que ça sent trop la banane, donc la prochaine sera 1/4 banane 3/4 rhubarbe faut tester et garder la recette qu'on préfère, (la banane c'est la masse sans la peau :mrgreen: ) et j'ai pas tout à fait mis la masse de sucre 2 kg de sucre pour 2.2 kg de fruit c'est bien

moi je pose le pot dans une assiette et je tiens l'assiette :mrgreen: si ça peut t'éviter de te cramer les doigts
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/05/19, 19:51

Je ne suis pas surpris, la banane a un arôme très "persistant" qu'on détecte tout de suite.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 19/05/19, 16:37

choux repiqués hier, pluie aujourd'hui, cool

bon me reste pas mal de trucs à mettre en terre, tomates, céleris rave, potimarrons, aubergines, salades de différentes variétés, courgettes, concombres, cornichons et je dois tenter des carottes à repiquer, et les haricots à semer

punaise rien qu'à l'écrire je suis fatigué
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Mon potager du Moindre effort




par MadameOurs » 19/05/19, 19:41

tu vas finir par t'appeler Trodeffor...
Gaffe au burn out :cheesy:
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 19/05/19, 19:52

MadameOurs a écrit :tu vas finir par t'appeler Trodeffor...
Gaffe au burn out :cheesy:

t'inquiète y a pas de risque :mrgreen: , je n'ai repiqué que 8 choux, donc :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/05/19, 18:27

bon, j'ai repiqué les plants de chou achetés (rouge, blanc et fleur), les aubergines, et les poivrons (rouge, jaune et orange)

me reste 6 pieds de fraises qu'il faut absolument que je mette en terre aujourd’hui ça commence à urger, bon je vais essayer déjà de faire les trous, j'ai déjà bien bossé aujourd'hui

j'ai planté les piquets à tomates ancienne génération, toujours aussi facilement depuis que je ne bêche plus, comme quoi :mrgreen: ça m'a pris 10 min, demain je vais acheter la nouvelle génération, car comme un cousin m'a donné de superbes plants, en grand nombre je n'ai plus assez de piquets

j'ai encore mes plants de chou perso à repiquer là c'est du cœur de bœuf, les courgettes, les potimarrons, et je viens d'acheter des concombres et des cornichons :mrgreen: cette année, c'est le vrai redémarrage du potager, là je commence à chercher la place :mrgreen:

je suis vachement tenté par des artichauts, mais j'ai une terre lourde et pauvre, donc j'hésite, il faudrait que je draine un peu et que je fertilise avant, ça sera pour l'an prochain, eux iront envahir un peu plus le côté ornement du jardin :mrgreen: , ben quoi ça fait de belles fleurs un artichaut
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 23/05/19, 18:33

J'ai eu 3 artichauts qui ont trop parfaitement rempli leur rôle de plante-martyre : ils sont morts en martyre, bouffés par les rats-taupiers (mais ils m'ont permis d'en piéger pas mal !).

Un pied magnifique : bientôt je pourrais me cacher derrière sans me baisser (j'exagère un peu !)

Et un pas mal.

Et plein de repousses : rongés à 90 %, ils sauvent leur peau et repartent comme un vulgaire replant !

Premières fraises !!!

Laitues à gogo...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités