Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 09/05/19, 01:29

Froid matinal pas vu en mai depuis 1979

La moyenne des températures minimales sur le pays ce lundi 6 mai 2019 au matin était de 2,5 °C (valeur de l'indicateur thermique national calculé à partir de la moyenne des températures minimales sur 30 villes). Cette valeur, située 6,1 °C sous la moyenne climatologique quotidienne, est exceptionnelle dans le climat moderne et inédite sur les 40 dernières années : en effet, il faut remonter à l'épisode de froid de début mai 1979 pour observer une moyenne nationale des minimales plus basse un jour donné (pour un mois de mai). En montagne aussi des records ont été battus.

Ce 6 mai 2019 rentre même dans le top 12 des matinées de mai les plus froides des 73 dernières années (depuis 1947).


http://www.meteofrance.fr/actualites/72 ... uis-40-ans
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/05/19, 08:58

nico239 a écrit :Mouais faut pas inhaler tout de même....

En fait ce qui me surprend le plus, mais j'ai été mal habitué ici, c'est qu'on découvre au fil des vidéos que beaucoup utilisent des engrais.
Tu m'étonnes après que leurs semis de tomates font 70cm....

Nous c'est RIEN DU TOUT et elle se débrouille la tomate...

Du coup cela n'a plus aucun sens et n'est plus du tout comparable.

bon après on ne te demande pas de te faire un snif avec :mrgreen:
après pour l'utilisation d'engrais pour les plants, je serai tenté d'en mettre un peu pour les plants qui vont rester longtemps dans des petits godets, faut les nourrir tout de même un peu, mais avec le risque de les repiquer dans un sol moins riche et donc de les voir stagner après repiquage

après pour les vidéos du net, ben on te montre le super plant, et la super récolte, souvent entre les deux pas grand chose, donc c'est la course à celui qui aura la plus grosse... il faut bien attirer les abonnés si on veut en tirer un petit profit, il n'y a bien que Didier pour être honnête dans ses vidéos, ou le mec qui y est bien obligé car il a repiqué et puis plus rien...

dans le jardinier qui dit non, une super vidéo sur la lutte biologique contre les limaces avec plein de techniques et puis plus tard une autre vidéo où là il raconte que tout ce qu'il avait proposé ben rien n'a fonctionné et qu'il en revient au ferramol, pour moi c'est de la fausse honnêteté, car comme il n'avait plus rien à montrer sur ces vidéos car tout avait été bouffé par les limaces il devait bien dire quelque chose quitte à passer un peu pour un idiot

pour les plants il vaut mieux trouver un bon horticulteur et des plants de qualité ou les faire soi même que de repiquer des trucs très développés et poussés à l'engrais, car ça stagne vraiment 2 ans que je me fais avoir, maintenant c'est fini
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/05/19, 10:12

Moindreffor a écrit :
après pour l'utilisation d'engrais pour les plants, je serai tenté d'en mettre un peu pour les plants qui vont rester longtemps dans des petits godets, faut les nourrir tout de même un peu, mais avec le risque de les repiquer dans un sol moins riche et donc de les voir stagner après repiquage

après pour les vidéos du net, ben on te montre le super plant, et la super récolte, souvent entre les deux pas grand chose, donc c'est la course à celui qui aura la plus grosse... il faut bien attirer les abonnés si on veut en tirer un petit profit, il n'y a bien que Didier pour être honnête dans ses vidéos, ou le mec qui y est bien obligé car il a repiqué et puis plus rien...

dans le jardinier qui dit non, une super vidéo sur la lutte biologique contre les limaces avec plein de techniques et puis plus tard une autre vidéo où là il raconte que tout ce qu'il avait proposé ben rien n'a fonctionné et qu'il en revient au ferramol, pour moi c'est de la fausse honnêteté, car comme il n'avait plus rien à montrer sur ces vidéos car tout avait été bouffé par les limaces il devait bien dire quelque chose quitte à passer un peu pour un idiot

pour les plants il vaut mieux trouver un bon horticulteur et des plants de qualité ou les faire soi même que de repiquer des trucs très développés et poussés à l'engrais, car ça stagne vraiment 2 ans que je me fais avoir, maintenant c'est fini


Nous on n'en a pas mis.... du tout... :mrgreen:

Mais bon on a peut-être tort effectivement pour les godets de semis

Pour les chaînes on verra ce qu'il en restera dans 10 ans : que ce soit pour les potageristes ou les autonomistes

Il y en a déjà plusieurs qui ont laissé tomber...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/05/19, 20:05

Coucou

Un petit coucou pour vous dire que tout va bien. Ma "tournée" dans l'Ouest et Sud-Ouest avance à un rythme d'enfer... Pas le temps de me connecter, je suis trop souvent KO debout !

- à St-Sébastien sur Loire, samedi matin, médiathèque, sur inscription, salle comble - 60 présents ; a priori, environ 150 demandes reçues en tout...

- à La Garnache, plein air, entrée libre ; dimanche 15 heures : 90 personnes

- hier à St-Urcisse (250 âmes !), 2 confs, 120 personnes en tout...

- école primaire ce matin (une nouveauté !)

- dédicace cet après-midi à St-Antonin Noble Val, sur papier libre : la librairie avait été dévalisée et la nouvelle commande n'était pas arrivée...

Ce soir, repas / repos avant une radio locale demain à midi et la conf le soir à Pibrac...

Rencontré un maraicher professionnel qui, en Vendée, obtient des légumes de qualité "plus que bio" (vente directe + Biocoop), en quantité "commerciale", avec du mulch d'un mélange d'engrais verts et adventices (broyeur à marteau) puis couverture de foin. Il a été 10 ans en "bio" classique, avec suivi de ses parcelles, analyses du sol et.... déçu ! Chute du taux de MO. Phénoculture depuis 2 ans et ça s'améliore déjà. "Et les doryphores ? " "Oh, pas de problème..." "Et les limaces ?" "Il y en a, j'ai perdu quelques pieds de courgettes, ce n'est pas un vrai problème !"... J'y ai passé mon lundi après-midi de 15 h à 20 h 30 et suis sorti de là : a) heureux ; b) sur le cul !

[Je l'ai incité à songer à écrire un livre ! Je lui demande s'il est d'accord et je vous mets quelques photos, donne son adresse...]

[Cela n'a rien à voir avec moi : il a découvert mon livre il y a 15 jours ; démarche ou raisonnement parallèles aux miens, et fortuite]

[PS : a fait analyser le foin qu'il utilise ; le C/N est de... 24 ! Quand je dis 25, je ne suis pas loin !]
5 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/05/19, 20:14

Didier en tournée :mrgreen:
je suis content de voir que tu prends du plaisir, profite bien et en rentrant si le temps le permet siestes dans le transat obligatoire, sinon dans le canapé :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/05/19, 22:04

Salut

Bien content de voir que tu es en pleine bourre.... juste attention à la surchauffe.

Tu parles que le travail de ce maraîcher nous intéresse...

Pour le foin cela confirme ce que l'on a dit précédemment.... c'est le couvert parfait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/19, 09:40

Oui.

Et d'autant plus crédible que c'est une démarche totalement indépendante de la mienne - sinon, on pourrait se dire qu'il a été endoctriné, qu'il est devenu bigot !

Là, il arrive par un raisonnement semblable aux mêmes conclusions. Et il constate que cela s'améliore, même dans les conditions d'une production commerciale. Il conclut comme moi que les mauvaises herbes sont de bonnes plantes et coopère avec. Il calcule qu'il risque l'overdose d'azote et se demande comment gérer cela... Et il a des analyses (de foin, de sol,...) qui objectivent tout ça.

Sur le cul, et aux larmes j'étais, je vous dis !

Un garçon (de 44 ans !) modeste, les pieds sur terre et précieux ! Ils font des journées "portes ouvertes" (avec sa compagne). Je leur ai promis de me déplacer pour une conf gratos. Je vous dirai !
4 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 10/05/19, 10:20

Bonjour content que ta tournée dans l'ouest et le sud ouest te rend heureux malgré la fatigue engendrée par tes conférences ;reviens nous avec encore pleins d'idées que tu puises chez les personnes rencontrées et que tu nous fera partager bonne conférence à Pibrac quelle tournée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/19, 10:29

nico239 a écrit :Salut

Bien content de voir que tu es en pleine bourre.... juste attention à la surchauffe.



C'est exaltant et épuisant. Le "programme" cela va. Mais c'est les "off" qui tuent : pas moyen de manger sans une "cohorte" de fan ou simplement les membres de l'association qui m'invite qui ont encore les uns 36 questions, les autres une envie irrépressible de se "raconter"... Alors la séance de l'après-midi commence, alors que je n'ai pas pu manger... Et le soir, le retour à la casa est rare avant 10 h ou 11 h...

Des gens tous tellement touchants que tu ne peux, sauf être un monstre, les envoyer balader...

Il va falloir que je trouve des "tactiques". Lors des Rencontres Nationales de Permaculture, je m'étais mis d'accord (mais c'était en plein été) que j'allais "disparaître" un moment pour faire une sieste dans un bosquet à proximité...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/19, 10:30

stylo67 a écrit :Bonjour content que ta tournée dans l'ouest et le sud ouest te rend heureux !



Vous êtes trop forts, les gars, pour lire entre mes lignes : "heureux" est le mot juste. Je nage de bonheur. Et c'est comme ça que je tiens.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 571 invités