Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 07/05/19, 20:43

Tu me fatigues ! :lol:
donc tu ne tiens pas la distance! Ni ton engagement d'arrêter.
Je n'ai pas envie de me justifier par rapport a tout ce que ton mental projette sur moi depuis le début et qui est globalement faux .Pour faire court tu n'as rien compris.
C'est exactement ça. Il n'y a pas à se justifier de notre différence de point de vue. Quant à ta notion de faux et de vrai, c'est à l'aune du reste: du vent! C'est donc bizarre que ce ne soit que toi qui aies tout compris... en te référençant à toi même en toute modestie.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Ahmed » 07/05/19, 21:00

Ne devriez-vous pas cesser ces chamailleries et vous recentrer sur le sujet initial?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Collapsologie ... kézako ?




par sicetaitsimple » 07/05/19, 21:16

Ahmed a écrit :Ne devriez-vous pas cesser ces chamailleries et vous recentrer sur le sujet initial?


je vote pour! Et pareil pour le sujet "glyphosate", qui me semble aussi mal barré....
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 08/05/19, 00:43

sicetaitsimple a écrit :Et pareil pour le sujet "glyphosate", qui me semble aussi mal barré....

Ah ! ? là je n'y suis pour rien, y a t il un acteur commun entre ces deux sujets ? :lol:

Je crois que l'on a tout dis sur la collapsologie.
L'ambiance du forum étant défaitiste sur ce sujet, à tort selon moi.
Je ne vais pas dire que ça mériterait d'être joyeux, mais "il n'y a rien d'autre faire que d'essayer"...
Le négativisme ne sert qu'a plomber toute action, inutile d'insister sur ce point car cela devient castrateur, autant se tirer une balle tout de suite ! :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Collapsologie ... kézako ?




par izentrop » 08/05/19, 01:22

Bonjour,
eclectron a écrit :
izentrop a écrit :
eclectron a écrit :Une analyse , des réponses:
Je l'avait déjà cité, mais en fin de compte son message est assez confus.
Je n'avais pas vu que tu en avais parlé quelque part (?) .. ici changement-climatique-co2/la-planete-brule-et-nous-regardons-nos-smartphones-t15783-30.html#p350318

A vrai dire, je m'attendais à du positif mais c'est pire qu' Aurelien Barrau ! :lol:
Effectivement.
electron a écrit :janic a écrit :
En clair quelle que soit la source énergétique, non renouvelable, ses limites sont proches et leur production cessent en même temps

Quand même plus de 1000 ans pour la surgénération.
La France était sur le point d'y arriver avec superphénix, mais la fronde des activistes nous a fait perdre notre avance technologique ... Ça nous coûte très cher aujourd'hui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C ... %A9finitif

Humble et grand visionnaire de la finance mondiale. Il a eu juste un peu de mal à se dépêtrer de la pédophilie.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 08/05/19, 08:02

Ahmed a écrit :
Ne devriez-vous pas cesser ces chamailleries et vous recentrer sur le sujet initial?
je vote pour! Et pareil pour le sujet "glyphosate", qui me semble aussi mal barré....
ce qui est mal barré c'est que, pour soutenir des points de vue personnels, les proglyphosate, veulent noyer le sujet par des attaques personnelles sans rapport avec le sujet lui même. Donc tant que chacun s'en tiendra au sujet initial, le débat restera sain.
Ceci étant démontré, une fois de plus par cette phrase, ci dessus:
Je crois que l'on a tout dis sur la collapsologie.
en clair, circulez il n'y a rien à voir!
et
Le négativisme ne sert qu'a plomber toute action, inutile d'insister sur ce point car cela devient castrateur, autant se tirer une balle tout de suite !
en clair, j'ai raison et vous autres avez tous tort si vous n'êtes pas de mon avis.
Donc retour au sujet lui-même!

mais pour ceci
La France était sur le point d'y arriver avec superphénix, mais la fronde des activistes nous a fait perdre notre avance technologique ... Ça nous coûte très cher aujourd'hui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C ... %A9finitif
la référence à Jancovici souligne, comme souvent dans wikipedia, l'origine pronucléaire de son (ses) auteur(s)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 08/05/19, 09:57

izentrop a écrit :La France était sur le point d'y arriver avec superphénix, mais la fronde des activistes nous a fait perdre notre avance technologique ... Ça nous coûte très cher aujourd'hui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C ... %A9finitif

Oui mais la chose que j'ignore est : Cette technologie est elle vraiment plus dangereuse (en cas d'accident qui n'arrive jamais mais quand même un peu des fois) que les technologies actuelles.

La filière thorium/sels fondus qui avait fait l'objet d'un documentaire sur Arte il ya quelques années, semblait idyllique devant toute autre filière.

Fonctionnement à pression atmosphérique , pas d'explosion , et si HS, s’arrête d'elle même en confinant les radionucléides.
Pas plus propre...Alors qu'attend on ?

Le monde du nucléaire Français ne semble pas emballé ni par le thorium ci dessus, ni ne pousse pour la surgénération, alors que Russes et Chinois (?) ont des protos qui tournent.

Comme de bien entendu "les intérêts financiers" orientent les discours des acteurs industriels déjà en place, difficile d'avoir une vision objective en la matière.

izentrop a écrit :Humble et grand visionnaire de la finance mondiale. Il a eu juste un peu de mal à se dépêtrer de la pédophilie.

Voilà un homme comme il en faudrait plus, réaliste, force de propositions et surtout pas défaitiste.
Dans ce fil, la finance/dette n'a pas été vraiment abordée. C'est à mon sens un problème artificiel qui a des conséquences sur le monde réel. Une merde de plus dont on pourrait bien se passer, il y en a déjà assez ! :lol:

PS: Je n'avais pas suivi le sujet "La planète brûle et nous regardons nos smartphones" car je n'ai pas de smartphone ! :lol:
Les 2 sujets traitent finalement de la même chose, je vais aller y regarder, j'y ai aperçu des choses nouvelles pour moi :wink:

A+
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 08/05/19, 10:16

janic a écrit :Le négativisme ne sert qu'a plomber toute action, inutile d'insister sur ce point car cela devient castrateur, autant se tirer une balle tout de suite !
en clair, j'ai raison et vous autres avez tous tort si vous n'êtes pas de mon avis.

Et si c’était effectivement le cas ?
Sur ce point particulier, aucun doute (jusqu'à preuve du contraire :mrgreen: ).
Tu remarqueras par ailleurs que j'utilise beaucoup le conditionnel sur d'autres points, ce qui signifie que je ne prétends absolument pas avoir raison sur tout.
Sachant que mon avis n'est pas que mon avis mais aussi celui de tous les collapsologues ou des gens qui œuvrent pour nous sortir de la M....
T'est-il arrive un instant d'envisager que tu avais tort d'être négatif car cela nuit à la (ta) capacité d'action et entretien un climat"akoibonniste" et même auto entretien un pessimisme Français de bon ton qui fait un peuple de déprimés...
Cela ne signifie évidement pas de verser dans un positivisme béat, il faut être réaliste.
La nuance nom de D...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 08/05/19, 11:19

janic a écrit:
Le négativisme ne sert qu'a plomber toute action, inutile d'insister sur ce point car cela devient castrateur, autant se tirer une balle tout de suite !
en clair, j'ai raison et vous autres avez tous tort si vous n'êtes pas de mon avis.
Et si c’était effectivement le cas ?
Bah, ça n’engage que celui qui y croit, ça ne mange pas de pain !
Sur ce point particulier, aucun doute (jusqu'à preuve du contraire ).
aucun doute pour celui qui y croit, c'est évident. Quand aux preuves sur de simples points de vue, ce n'est pas de cet ordre là!
Tu remarqueras par ailleurs que j'utilise beaucoup le conditionnel sur d'autres points, ce qui signifie que je ne prétends absolument pas avoir raison sur tout.
Déjà c’est un gros, très gros progrès de le reconnaitre. Le tout est de savoir que représente ce tout en question : 1% ? 99% ?
Sachant que mon avis n'est pas que mon avis
Bravo, 2° point important.
mais aussi celui de tous les collapsologues
(2 en l’occurrence [*]!)
ou des gens qui œuvrent pour nous sortir de la M....
on en est tous là!
T'est-il arrive un instant d'envisager que tu avais tort d'être négatif car cela nuit à la (ta) capacité d'action et entretien un climat"akoibonniste" et même auto entretien un pessimisme Français de bon ton qui fait un peuple de déprimés...
Et c’est reparti pour un nouveau tour du disque rayé. Nul ne conteste ta bonne volonté de sortir de la merde, de notre société actuelle (surtout occidentale d’ailleurs), la question c’est juste : en sortir ou ne changer que de merdier ?
Cela ne signifie évidement pas de verser dans un positivisme béat, il faut être réaliste.
La nuance nom de D...
Alors un petit cours de théologie pour finir. D’une part dieu est un qualificatif, pas un nom, et donc il s’écrit avec une minuscule ; et nom de D… est une insulte grossière à son encontre(s’il existe bien entendu selon certains) et donc s'il existe: ce n'est pas comme ça qu'il aidera qui que ce soit à en sortir...de la merde, évidemment!
[*] pour autant je trouves très intéressante leur démarche et je leur souhaite bonne chance, jusqu'au prochain merdier évidemment! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 08/05/19, 12:39

janic a écrit : Nul ne conteste ta bonne volonté de sortir de la merde, de notre société actuelle (surtout occidentale d’ailleurs), la question c’est juste : en sortir ou ne changer que de merdier ?

J'sais pas , j'hésite encore...qu'est ce que t'en penses ?

En quoi, à part blablater et rond , tu proposes, ou fais la promotion de quoi que se soit de positif pour sortir du merdier ?
Je ne t'ai vu que critiquer toute initiative.
Lorsque tu auras réglé ton problème d'ego tu auras surement une attitude intelligente et constructive, tu verras la vie différemment, moins négativement, et ça changera tout pour toi et donc pour les autres. Tu auras change le monde, c'est pas beau ?
C'est toi qui a les cartes en main mon gars.

Allez Bisous.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 185 invités