Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 07/05/19, 20:31

Enfin, le broyeur est arrivé ce matin !
https://www.agrieuro.fr/broyeur-de-bran ... -8189.html

Montage simple malgré l’absence de notice de montage qui ne m'a pas manqué.

Je dois dire que je suis très agréablement surpris de l’efficacité de cette machine, vu le prix.
Pour l’instant, je n’ai que des branches bien sèches, de 3 ans pour les plus anciennes.
Tout ce que j’avais prévu de passer dans un broyeur pro à 15000 euros , loué +200 euro la journée passe dans cette machine et à un bon rythme.

Là j’étais seul pour l’essai et on ne l’attend pas , c’est plutôt le bonhomme qui doit cavaler pour fournir ! :lol:
A deux ça devrait aller, le broyeur ne devrait pas attendre.

Par contre les branches avec fourches trop importantes doivent être coupées car le bois ne se prête plus.
Avec du vert je pense qu’il ne doit pas y avoir de problème.
Les bambous 6 a 7 m de long, passent à peine moins vite que dans le gros broyeur pro .
J’ai essayé quelques branches vertes et feuillues pour voir, résultat impeccable.
Ça fait vraiment plaisir d’avoir un broyeur qui joue son rôle en toute circonstance.
Ça me change des petits électriques qui bourrent et sont limités en diamètre.

Je ne regrette pas le modèle 15cv bien plus lourd, bien plus grand et bien plus cher.

Par contre le déplacement forcement à la main, n’est pas très aisé en terrain accidenté.
A titre de comparaison la remorque sur le même terrain et qui pèse 170kg, se déplace plus facilement à la main que ce broyeur de 85kg.
Normal, avec la roue jockey la remorque est stable et il n’y a qu’a pousser.
Avec le broyeur il faut aussi gérer le soulèvement de la butée, donc le poids en équilibre.
Le déplacement le moins fatiguant est en le tirant , car en poussant, il a tendance à buter.
Ajouter une roue jockey serait peut être une idée, ainsi qu’une attache pour voiture ?

Le broyat, même irrégulier suivant la nature du bois , me convient parfaitement.
Le broyeur pro ne faisait pas mieux.
C’est pour faire du paillage, BRF, la nature se débrouille très bien avec les « gros » morceaux.

J’avais un peu peur en ne prenant pas le modèle supérieur, alors merci Ahmed pour tous tes précieux conseils.

Je recommande ce broyeur.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 07/05/19, 21:20

Très heureux que cet engin corresponde à tes attentes! 8)
Bon, le bois sec n'est pas un test idéal, mais tout de même intéressant, a contrario...

Tu écris: "Ajouter une roue jockey serait peut être une idée..."
Oui, c'est ce que j'ai décrit plus haut.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 08/05/19, 00:17

Ahmed a écrit :Bon, le bois sec n'est pas un test idéal, mais tout de même intéressant, a contrario...

J'ai intérêt a trouver le bois sec intéressant car il me reste quelques m3 à passer. :lol:

Ahmed a écrit : "Ajouter une roue jockey serait peut être une idée..."
Oui, c'est ce que j'ai décrit plus haut.

Je ne pige pas trop comment tu passes de l'appuis sur la roue jockey à appuis sur la butée ?
Je voyais plus un modèle classique de roue jockey, facilement réglable en hauteur, mais peut être pas facile à adapter.
Image

En te lisant , je constate qu'ils ont simplifié le réglage de la casquette :wink: :
https://www.agrieuro.fr/media/images/pr ... G_6714.jpg
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 08/05/19, 10:05

Je ne pige pas trop comment tu passes de l'appui sur la roue jockey à l'appui sur la butée ?

Si tu examines attentivement la photo, tu verras que j'ai monté un petit levier sur lequel il suffit d'appuyer pour libérer la platine de la roue; il convient ensuite de soulever légèrement l'avant de l'engin pour faire glisser la platine vers l'extérieur et dégager la roue...
Pour la repose, c'est encore plus simple: une fois le patin légèrement soulevé, la platine de la roue est insérée dans la glissière et le crochet de retenue se positionne automatiquement (grâce à l'action d'un ressort) en fin de course.

Installer une roue jockey de remorque risque d'être difficile du fait de son encombrement (le réglage en hauteur ne présente guère d'intérêt dans cette application)...

Concernant la casquette, c'est effectivement celle que j'ai reçue, ce n'est pas celle que je présente au début de ce fil puisque je l'avais déjà modifiée pour les raisons évoquées ici:
Le seul défaut de ce broyeur, mineur mais agaçant, est le système de fixation et de réglage de la casquette du tube d'éjection. Les quatre écrous fixés à l'intérieur du conduit créent des amorces de bourrage régressifs (de l'aval vers l'amont). En outre, le réglage s'effectue à l'aide de deux boulons à tête plastique qui se desserrent sans hésitation aucune avec les vibrations. :(
J'ai donc coupé les écrous à l'arasement de la paroi interne; pour ce qui est de la fixation axiale de la casquette, je l'ai shuntée par dessus en reliant le reste des boulons; en ce qui concerne le réglage, j'ai tenté de prolonger la course de l'arc de cercle dans lequel se déplacent ces boulons, mais finalement, certaines contraintes font qu'il n'y a pas la place pour installer un dispositif externe (sinon, j'envisageais un blocage unique, avec effet sur les deux côtés, par excentrique). De ce fait, j'ai opté pour un système central, déporté vers le bas: une tige ronde qui s'engage dans un trou, lui-même percé dans une pièce sous la contrainte d'un ressort... À "froid", ça marche impeccablement: c'est le mode opératoire des pistolets à mastic que j'ai repris; en fonctionnement, hélas, les vibrations de la casquette, amplifiées par l'ablation des écrous de l'axe, provoquent le glissement et l'ouverture "plein pot".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 08/05/19, 11:05

Ahmed a écrit :Si tu examines attentivement la photo, tu verras que j'ai monté un petit levier sur lequel il suffit d'appuyer pour libérer la platine de la roue; il convient ensuite de soulever légèrement l'avant de l'engin pour faire glisser la platine vers l'extérieur et dégager la roue...
Pour la repose, c'est encore plus simple: une fois le patin légèrement soulevé, la platine de la roue est insérée dans la glissière et le crochet de retenue se positionne automatiquement (grâce à l'action d'un ressort) en fin de course.

Merci, c'est plus clair :wink:

Ah je vois que c'est une modif de modif ! :lol:
Ahmed a écrit : En outre, le réglage s'effectue à l'aide de deux boulons à tête plastique qui se desserrent sans hésitation aucune avec les vibrations. :(

La photo que j'ai mis en lien n'est plus actuelle. Maintenant il n'y a plus qu'une seule vis à tête plastique plus rondelles nylon. Ca ne s'est pas desserrer pendant mes 2 h d'utilisation , ce qui est peu.
Je n'ai pas rencontré de phénomène de bourrage avec les têtes de vis mais bon, 2h... :lol: et sans doute le bois sec, qui ne colle pas.

Je sauras quoi faire en cas de problème ! :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 10/05/19, 19:13

Suite avec mon broyeur, effectivement les branches fourchues doivent être coupées avant passage dans le broyeur car ce n'est pas qu'il ne voudrait pas mais ça bloque dans la cheminée d'admission, la fourche est devant le rouleau de coupe et plus rien ne se passe ! :lol:
Il faut sortir la branche et couper la fourche.

Donc un coupe branche et une élagueuse a coté, avec l’expérience on devine à l'avance ce qu'il faut couper et ce qui va se plier pour passer. Au pire on ressort la branche, on coupe, aucun problème.
--------------
Et puis j'ai acheté ce broyeur électrique pour quelqu'un et je l'ai essayé aussi:
https://www.agrieuro.fr/broyeur-electri ... 10091.html

L'admission type boite aux lettres, commune a tous les petits broyeurs électriques, sécurité oblige, est contraignante pour les paquets de tiges ligneuses de fleurs par exemple. Il faut bien tout passer en ordre.....
Quand ils disent 45mm max c'est 45mm max, il se bloque.(double fourche de noisetier dont la section centrale faisait déjà 45mm, ça passe l'admission mais il est incapable de broyer d'un coup, donc blocage, marche arrière, marche avant, reblocage, remarche arrière et c'est reparti, ça passe ...
Il est silencieux , pas besoin de protections auditive
il avale bien tout seul, les branchettes de 2 à 3cm de diamètre , même fourchues (noisetier en l’occurrence)
Ça ne fait pas des copeaux mais des petit tronçons de 2 à 3 cm (pas mesuré) ce qui est acceptable de mon point de vue pour faire un paillage (je ne suis pas difficile :lol: )
Idéal pour un petit jardin.
--------------
J'avais hésité un temps à acheter ce type de broyeur pour moi et j'ai bien fait de ne pas le prendre, car d'une part il y a un paquet de branches que je n'aurais pas pu passer, il aurait fallu en débiter une grande partie en bûchettes et il aurait été trop lent vu la quantité par an.
Donc toujours satisfait de mon acquisition.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 10/05/19, 19:50

Oui, c'est tout à fait cela! Les fourches souples ne posent pas problème, les autres doivent soit être coupées (il n'est pas nécessaire que ce soit à ras: il existe une marge bien confortable!) ou simplement incisées (du bon côté) pour permettre la flexion. Cependant, la majorité des branches peuvent être élaguées (si l'angle d'insertion est suffisamment petit) par le broyeur lui-même: il suffit de retirer (généralement sans la sortir de la goulotte) la masse de la branche introduite au fur et à mesure que la ou les branches au contact sont sectionnées, ceci afin de le/les laisser se faire avaler (ceci découle du fait que souvent le volume apparent croît fortement du début à la fin de chaque rameau), puis le restant est de nouveau présenté au rotor... 8)
Deux précisions qui te seront peut-être utile:
- dans le cas de branches très courbées (très fréquentes dans certaines haies), il faut les introduire en présentant la courbure à environ 45° vers le haut, ainsi le tablier avant ne gêne pas.
- la tolérance aux branches fourchues augmente si on les présente dans le sens de la diagonale du rotor.

Qu'appelle-tu une élagueuse :?:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 10/05/19, 20:29

Ahmed a écrit :
Qu'appelle-tu une élagueuse :?:


Un peu fatigué ce soir, les mots ont du mal à me venir...
Egalement trémie que je cherchais désespérément au lieu de "cheminée d'admission" mais tout le monde aura compris ! :lol:

Tronçonneuse élagueuse comme ici
https://www.manomano.fr/tronconneuse-th ... xQQAvD_BwE

Merci des conseils. :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par jft78 » 11/05/19, 15:13

Je recherche un broyeur de végétaux pour un usage de "jardinier amateur" (broyat de branches pour BRF). Ma contrainte est que cet outil doit rester transportable à la main, sans pouvoir être installé sur une remorque et stockable dans le garage. J'ai bien remarqué le Bosch AXT25TC qui a déjà été cité ici, et que l'on retrouve aussi en tête de tous les comparatifs sur le web. Est-ce bien "LE" produit à acquérir ou est-ce le fruit d'un marqueting savamment dosé ? Pour en gros 450€ que faut-il en penser ? Quelles différences par rapport à des produits plus hauts de gamme ? Merci par avance pour vos précieux conseils.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 11/05/19, 20:10

Il faudrait déjà définir correctement tes besoins et tes contraintes. Pour ces dernières, tu donnes quelques indications*, mais c'est insuffisant. En motorisation électrique (monophasé classique) on est vite limité en puissance, ce qui est pourtant un facteur décisif pour cet usage. Pour des besoins très limités en volume et en diamètre, l'appareil cité peu convenir, sachant qu'il oblige à couper préalablement "tout ce qui dépasse", ce qui est plutôt astreignant.
Comme je le disais au début de ce fil, le prix du broyeur thermique dont je traite représente à peu près le double du modèle Bosch et les performances n'ont carrément rien à voir...

* Je suppose que lorsque tu écris "sans pouvoir être installé sur une remorque ", il faut lire "sans devoir être installé sur une remorque"...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités