Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 06/05/19, 19:30

@Janic
Je pourrais ne pas répondre comme je le fais parfois, tant tu es dans ton ronron mental, bien hermétique, mais comme tu insistes lourdement, alors voilà :

Prend un peu de recul sur tes propos , le suicide n'est pas loin ! :lol:
TU fais le choix de tout voir et décrire en négatif, personne ne le fait a ta place.
Tout décrire de façon négative permet de se donner de l'importance en se dissociant du dit négatif. En creux cela permet de s'afficher meilleur que ce dont on parle.
Non, tes propos ici présents, ne servent absolument a rien, si ce n'est à auto justifier TON choix de tout voir en négatif.(abusivement par le coté systématique)

Tes propos sont volontairement castrateurs dans le but de décourager toute initiative positive, des fois que d’autres voient autrement et eux, agissent positivement, ce qui te donnerait tort au final.

Comme dirais l’autre..
« Il n’y a rien d’autre a faire que d’essayer ! »
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 06/05/19, 20:40

merci pour tous ces compliments! Je n'ai rencontré ce discours circulaire que chez les TJ avec les mêmes mots "clé" répétitifs. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 07/05/19, 08:45

@Janic
Je pourrais ne pas répondre comme je le fais parfois, tant tu es dans ton ronron mental, bien hermétique, mais comme tu insistes lourdement, alors voilà :
J’en fais autant, alors !
Prend un peu de recul sur tes propos , le suicide n'est pas loin !
C’est la société humaine, dans son ensemble, qui est suicidaire; alors un de plus ou de moins, ça ne ferait guère de différence.
TU fais le choix de tout voir et décrire en négatif, personne ne le fait a ta place.
Belle lapalissade ! Quand je vais pisser, personne ne le fait à ma place non plus, mais je pense que tu pisse tout seul aussi ! Enfin je le suppose.
Tout décrire de façon négative permet de se donner de l'importance en se dissociant du dit négatif. En creux cela permet de s'afficher meilleur que ce dont on parle.
Non, tes propos ici présents, ne servent absolument a rien, si ce n'est à auto justifier TON choix de tout voir en négatif.(abusivement par le coté systématique)
Vouloir tout voir en rose, n’est guère positif, c’est juste refuser de voir la réalité en face.
Tes propos sont volontairement castrateurs dans le but de décourager toute initiative positive, des fois que d’autres voient autrement et eux, agissent positivement, ce qui te donnerait tort au final.
Tu vois ce genre de mot que tu utilises, façon TJ, de façon circulaire comme une leçon bien apprise faute de réflexion personnelle approfondie : castrateur, positif, etc…
Comme dirais l’autre..
« Il n’y a rien d’autre a faire que d’essayer ! »
, je suis d’accord avec toi, et Bertrand, mais c’est comme essayer de limer les barreaux de sa prison avec une lime à ongle. Mais il faut essayer malgré tout, ça donne l’impression qu’on y arrivera malgré tout.
Dans la partie qui m’intéresse le plus, la santé et toutes se implications dans nos sociétés, je perçois un changement ou plutôt des retrouvailles avec un détachement des illusions incitées par les industriels pour maintenir la population sous leur coupe. Ca c’est du positif !
Mais combien, chez tes positivistes, suivent cette solution là ?
J’ai suivi, pendant quelques temps, des forums vegans qui positivent en rejetant une partie de ce qui est un lieu commun et des habitudes culturelles alimentaires. Mais j’ai donc pu constater que leur vision du monde était uniquement basé sur une sensiblerie excessive et n’était positif qu’au seul niveau de leur filtrage d’informations pourtant essentielles pour être réellement dans ce positivisme en question. Mais on peut en dire autant de tout ce qui touche à l’écologie (à l’humain finalement!)dans sa signification fondamentale qui n’est pas limitée à quelques aspects restrictifs qui touchent, affectivement, ses défenseurs.
Quand même plus de 1000 ans pour la surgénération.
Une illusion supplémentaire, c’est la course au toujours plus de folie destructrice
Toute consommation énergétique mondiale remplacée par ce nucléaire (transports via l’hydrogène par ex, bref absolument tout avec la surgénération comme source primaire d’énergie, sur toute la planète), cela laisse le temps de mettre au point la fusion.
Et ensuite : BOUM ! Point final !
Ce serait pour moi une issue positive sauf que c'est très loin d'être en place et à surveiller que nous ne fassions pas les c..s par ailleurs en profitant de cette énergie pour saccager le reste du monde.
On peut espérer un sursaut d'intelligence, l'Homme en est capable, quand il veut...
Ca s’appelle rêver tout éveillé… quoi que ce soit plutôt des fantasmes tardifs d’adolescent qui croit que Marvel était le prophète du futur avec ses supers héros aux supers pouvoirs, face à une situation dont personne se voit comment s’en dépêtrer sinon en imaginant des solutions pires que les précédentes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 07/05/19, 09:13

@Janic
Je ne sais pas ce qu’est TJ ?
edit: Ah, les Témoins de Jéhovah je suppose. :lol:
Mes copains aussi.... :lol:

début: Par conte tu dis tout et son contraire, gouffre sans fin du mental menant à inaction…
La masturbation intellectuelle n'est pas mon truc, désolé, ce qui m’intéresse est de dégager des pistes d'action ou encore il faut qu'il se dégage une avancée de quelque ordre que se soit donc ton ronron mental ne m’intéresse pas.*
Ce n'est même pas un ronron menant à de la nuance , c'est un ronron pour ronronner.
goto début.

* Tu es dans un espace de liberté d'expression, alors fais bien comme tu veux. :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 07/05/19, 11:20

Je ne sais pas ce qu’est TJ ?
edit: Ah, les Témoins de Jéhovah je suppose.
Mes copains aussi....
A cette différence près que tu ne connais et ne comprends probablement pas le moindre mot concernant leur théologie et donc que tu n’en as qu’une perception médiatique.
début: Par conte tu dis tout et son contraire, gouffre sans fin du mental menant à inaction…
« mental menant à inaction… » encore les mêmes mots à l’enfilade comme un mantra, donc façon TJ justement !Or que sais-tu de cette inaction supposée à mon encontre ? Tu vis ma vie ?
La masturbation intellectuelle n'est pas mon truc, désolé, ce qui m’intéresse est de dégager des pistes d'action ou encore il faut qu'il se dégage une avancée de quelque ordre que se soit donc ton ronron mental ne m’intéresse pas.
Ce n'est même pas un ronron menant à de la nuance , c'est un ronron pour ronronner.
ca ne t'intéresse pas, mais tu ne peux t'empêcher de ronronner malgré tout!
A te lire, c’est au contraire de la masturbation mentale qui te caractérise comme les TJ,[*] c'est-à-dire fonctionnant comme un magneto qui tourne en boucle avec les mêmes mots, les mêmes redites car, eux aussi, ils se prennent pour les sauveurs du monde, à leur manière, comme si la survie de ce monde dépendait de leur « évangélisation », de leur ronron tellement semblable au tien, puisque tu aimes tant utiliser ce genre de formulation.
Maintenant je ne te reproche pas, pas plus qu’à eux, d’avoir des croyances, des convictions « positives » bien au contraire :cheesy:

[*] et il leur en faut du courage, de la persévérance pour consacrer tant de temps de leur vie, de leurs loisirs, à se faire claquer les portes au nez.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 07/05/19, 12:35

janic a écrit :Or que sais-tu de cette inaction supposée à mon encontre ? Tu vis ma vie ?

Absolument pas mais je te lis, et tu casses systématiquement toute initiative de corriger un tant soit peu le tir engagé par la société.
Et puis ensuite, tu soutiens le contraire lorsque Yann Arthus Bertrand dit « Il n’y a rien d’autre a faire que d’essayer ! »

Bref tu es le non-sens permanent incarné ( si tu n'aimes pas le ronron du mental. comme tu veux tu choises.)

Décidément non je ne peux te suivre, viscéralement, je sais que je perds mon temps.

Allez vas y, mets en une tartine ! :lol: il y a 6 lignes, ça vaut bien 6 paragraphes ! :lol:

Allez, Bonne chance.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 07/05/19, 13:06

janic a écrit :Or que sais-tu de cette inaction supposée à mon encontre ? Tu vis ma vie ?
Absolument pas
Ouf, je l'ai échappé belle! :cheesy:
mais je te lis, et tu casses systématiquement toute initiative de corriger un tant soit peu le tir engagé par la société.
Où es-tu allé chercher ça ? Je suis pour, au contraire, « toute initiative de corriger un tant soit peu le tir engagé par la société. » je dis simplement que ça ne risque pas d’aller bien loin lorsque les conditions ne sont et ne peuvent être maitrisés par la main de l’homme qui fait tout, au contraire, pour que ces initiatives soient vaines et inutiles dans un contexte qui n'est pas près de changer. Il ne faut pas tout confondre.
Et puis ensuite, tu soutiens le contraire lorsque Yann Arthus Bertrand dit « Il n’y a rien d’autre a faire que d’essayer ! »

Ce en quoi je suis bien d’accord avec lui, donc tu as mal lu! Mais essayer et réussir ne sont pas de même niveau. Donc il faut bien essayer (ce que je fais dans mes domaines de prédilection, ne t’en déplaise !) et que tu ne comptes, peut être pas, dans tes actions, donc il faut bien que d'autres s'en occupent. 8)
Bref tu es le non-sens permanent incarné ( si tu n'aimes pas le ronron du mental. comme tu veux tu choises.)
Dans la mesure où tu t'attribues ce même ronron, pourquoi en changer?
Donc, Non sens selon TON point de vue uniquement. Nous ne suivons pas le même chemin simplement et comme dit le dicton « tous les chemins mènent à Rome » façon de parler comme étant la même destination finale.
Décidément non je ne peux te suivre, viscéralement, je sais que je perds mon temps.
Personne ne te demande de suivre qui ou quoi que ce soit. Tu t’exprimes sur un forum (et je ne me suis guère exprimé sur ce point, d’autres l’on fait avant moi) et comme c’est son rôle, d’exprimer des points de vue, pas des dogmes, on est dans sa ligne. Mais tu peux, si tu veux, cesser de t’y exprimer !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 07/05/19, 16:22

janic a écrit :Où es-tu allé chercher ça ? Je suis pour, au contraire, « toute initiative de corriger un tant soit peu le tir engagé par la société. » je dis simplement que ça ne risque pas d’aller bien loin lorsque les conditions ne sont et ne peuvent être maitrisés par la main de l’homme qui fait tout, au contraire, pour que ces initiatives soient vaines et inutiles dans un contexte qui n'est pas près de changer. Il ne faut pas tout confondre.

Voilà c'est exactement ça , le non sens, tu n'as absolument pas l'intention que quelque chose change en ayant cela en tête:
"que ces initiatives soient vaines et inutiles dans un contexte qui n'est pas près de changer".
ce n'est pas l'attitude de celui qui essaye mais de celui qui se résigne. négatif à souhait !
Comme tous les autres inconséquents de la planète, avec de telles pensées, tu feras en sorte que toute initiative soit vaine, en effet.
Tu ne comprend même pas les implications de ce que tu dis.

Assez perdu de temps en blablatage ...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 07/05/19, 17:09

Voilà c'est exactement ça , le non sens, tu n'as absolument pas l'intention que quelque chose change en ayant cela en tête:
"que ces initiatives soient vaines et inutiles dans un contexte qui n'est pas près de changer".
tiens encore cette manie de couper une phrase de son paragraphe pour lui faire dire ce qui n'a été exprimé QUE dans ce contexte là. Ce n'est pas très honnête...et même pas du tout!!
Prouve donc le contraire au lieu de philosopher...pardon blablater, dans le vide !
ce n'est pas l'attitude de celui qui essaye mais de celui qui se résigne. négatif à souhait !
et re-mantra ! il faut, bien entendu essayer, mais essayer n’est pas une garantie de réussite et cela seul l’avenir nous le dira, pas toi, ni moi et on peut souhaiter que tu aies raison, sauf que si tu emplafonnes un arbre à 50km/h, tu peux en réchapper avec les systèmes de sécurité actuels, mais à 130 (et je ne tiens même pas compte des vitesses supérieures ) c’est sans espoir; donc avant tout il faut déterminer la vitesse avant choc et ça tous ne sont pas d’accord.
Comme tous les autres inconséquents de la planète, avec de telles pensées, tu feras en sorte que toute initiative soit vaine, en effet
. Et re-mantra façon TJ. Si tu n’adhère pas à leurs discours, tu es perdu pour l’éternité parce que tu n’aurais pas compris les implications de ce qu’ils disent et surtout font. Tu aurais du succès chez eux !
Tu ne comprend même pas les implications de ce que tu dis.
Mais toi, avec ta science infuse, tu le sais ! Bravo pour tous les êtres supérieurs que tu incarnes.
Assez perdu de temps en blablatage ...
Il ne fallait pas commencer, si tu ne voulais pas que ça continue!
Donc,Oui, tu perds ton temps à blablater pour des prunes, car d’autres n’ont pas attendu après toi pour faire ce que leur conscience leur indique de faire et tu n’es pas un mètre étalon en la matière.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 07/05/19, 20:25

Tu me fatigues ! :lol:
Je n'ai pas envie de me justifier par rapport a tout ce que ton mental projette sur moi depuis le début et qui est globalement faux .Pour faire court tu n'as rien compris.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités