La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par enerc » 05/05/19, 19:49

Je pense que ce camion qui devait sortir en 2019 mais qui est repoussé en 2020 à cause de problèmes de dispo de batterie va causer des soucis aux camions à hydrogène:

Image

Consommation: 2 kWh/mile
Autonomie: de 300 à 500 miles
Ca fait une batterie dans les 250 kWh, donc pas si énorme que ça. Si vous voulez en réserver un c'est ici: https://www.tesla.com/semi :oops: 150 000$ pour un camion, ce n'est pas cher.
Avec une telle batterie la charge à 400 kW est tout à fait possible vu que c'est un assemblage de batteries de la Model 3 qui charge à 120 kW pour environ 70 kWh de batteries.

Dans environ un an, ce camion sera vendu à des milliers d'exemplaires par mois quand le lobby hydrogène essayera encore de vendre quelques bus et camions.

0 à 100 km/h en 20 secondes à pleine charge (40 tonnes). J'en connais qui vont se faire pousser par le camion elec au feu :cheesy:
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par bardal » 05/05/19, 19:58

Pour la "solution magique", relis les articles référencés, ou d'ailleurs tout ce qui paraît dans la grande presse, ou regarde la télé sur ce point, et tu verras apparaître ce que l'on appelle la pensée magique… je ne te visais pas personnellement…

La solution trolley est utilisée dans diverses communes d'Europe, et même de France, sous sa forme classique (il se contente alors de remplacer le gazole des autobus par de l'électricité), ou sous une forme hybride (un réseau central classique et une partie ultime du trajet sur batteries, garantie de flexibilité de trajet); bien évidemment, il emprunte, quand ils existent, les couloirs d'autobus. Il y a même un constructeur français de ce genre d'engin. La pose de caténaires coûte environ 1 M€ du km (pour mémoire, la moindre ligne de tramway dépasse facilement le Md€). L'intérêt du trolley est qu'il est beaucoup moins cher que le tram, qu'il est plus souple et qu'il en a presque tous les avantages sans les inconvénients. Accessoirement le réseau de caténaires est utilisable par tous les véhicule lourds fréquentant régulièrement l'agglomération (service OM, livreurs, ramassage scolaires, etc...). Il faut mettre les chiffres sous le nez des élus; peut-être certains sont-ils plus soucieux de leurs finances que de leur com'(contrairement à St Lo, dans la manche)...

Pour ce qui est des usages spécifiques de l'hydrogène, je pense que tu as tort de ne pas t'en soucier plus que ça; ça pèserait très lourd à l'échelle nationale et mondiale, d'autant qu'il est seul candidat à cette succession; la sidérurgie utilise beaucoup de charbon, tout comme la chimie utilise beaucoup d'hydrogène pour des productions de masse (pas seulement pour la pétrochimie, les engrais aussi, l'ammoniac...) pour lesquels il n'y a aucun substitut; actuellement l'H2 est fait à partie de méthane, ou hydrocarbures, et émet beaucoup de CO2; le gaspiller dans de l'énergie ne me parait pas opportun; ceci dit, ça peut peut-être attendre, mais pour les transports, l'hydrogène attendra aussi, par obligation, que l'on ait de l'électricité décarbonée en surabondance, si j'ai bien compris.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 05/05/19, 21:31

bardal a écrit :Pour la "solution magique", relis les articles référencés, ou d'ailleurs tout ce qui paraît dans la grande presse, ou regarde la télé sur ce point, et tu verras apparaître ce que l'on appelle la pensée magique… je ne te visais pas personnellement…

La solution trolley est utilisée dans diverses communes d'Europe, et même de France, sous sa forme classique (il se contente alors de remplacer le gazole des autobus par de l'électricité), ou sous une forme hybride (un réseau central classique et une partie ultime du trajet sur batteries, garantie de flexibilité de trajet); bien évidemment, il emprunte, quand ils existent, les couloirs d'autobus. Il y a même un constructeur français de ce genre d'engin. La pose de caténaires coûte environ 1 M€ du km (pour mémoire, la moindre ligne de tramway dépasse facilement le Md€). L'intérêt du trolley est qu'il est beaucoup moins cher que le tram, qu'il est plus souple et qu'il en a presque tous les avantages sans les inconvénients. Accessoirement le réseau de caténaires est utilisable par tous les véhicule lourds fréquentant régulièrement l'agglomération (service OM, livreurs, ramassage scolaires, etc...). Il faut mettre les chiffres sous le nez des élus; peut-être certains sont-ils plus soucieux de leurs finances que de leur com'(contrairement à St Lo, dans la manche)...

Pour ce qui est des usages spécifiques de l'hydrogène, je pense que tu as tort de ne pas t'en soucier plus que ça; ça pèserait très lourd à l'échelle nationale et mondiale, d'autant qu'il est seul candidat à cette succession; la sidérurgie utilise beaucoup de charbon, tout comme la chimie utilise beaucoup d'hydrogène pour des productions de masse (pas seulement pour la pétrochimie, les engrais aussi, l'ammoniac...) pour lesquels il n'y a aucun substitut; actuellement l'H2 est fait à partie de méthane, ou hydrocarbures, et émet beaucoup de CO2; le gaspiller dans de l'énergie ne me parait pas opportun; ceci dit, ça peut peut-être attendre, mais pour les transports, l'hydrogène attendra aussi, par obligation, que l'on ait de l'électricité décarbonée en surabondance, si j'ai bien compris.

Je profite de ton intervention pour remercier Moinsdewatt pour nous informer régulièrement d'un certain nombre d’événements via des communiqués de presse sur quasiment tous les sujets liés à l’énergie. Après, à chacun de faire le tri, mais au moins on sait que ça existe. Donc merci.

Sur la solution trolley, bien entendu ça existe, mais je n'ai pas d'exemple de solution récente bâtie ex-nihilo. Tu en as?

Sur la sidérurgie, le problème n'est pas de ne pas m'en soucier plus que ça....C'est juste que ça ne me parait pas être une priorité en terme de substitution. Il y a deux sites ( Dunkerque et Fos) de sidérurgie de base en France, on peut certes en tuer un, voire les deux en leur imposant des normes drastiques en termes d'émissions de CO2, on importera des bobines de tôle d'acier chinoises pour fabriquer des bagnoles si on en fabrique encore....Plutôt se concentrer sur les émissions des transports, non?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 05/05/19, 22:04

enerc a écrit :Je pense que ce camion qui devait sortir en 2019 mais qui est repoussé en 2020 à cause de problèmes de dispo de batterie va causer des soucis aux camions à hydrogène:
Consommation: 2 kWh/mile

N'importe quoi....Ça correspondrait "en gros" à la consommation d'une ZOE (exemple) ou de toute autre VE du même genre.

Un poids lourd consomme à la louche entre 4 et 6 fois plus aux 100km qu'un VP. Qu'il soit électrique ou pas ne va pas y changer grand chose...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par moinsdewatt » 05/05/19, 23:31

sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :Je pense que ce camion qui devait sortir en 2019 mais qui est repoussé en 2020 à cause de problèmes de dispo de batterie va causer des soucis aux camions à hydrogène:
Consommation: 2 kWh/mile

N'importe quoi....Ça correspondrait "en gros" à la consommation d'une ZOE (exemple) ou de toute autre VE du même genre.

Un poids lourd consomme à la louche entre 4 et 6 fois plus aux 100km qu'un VP. Qu'il soit électrique ou pas ne va pas y changer grand chose...


La Zoé fait 15 kWh par 100 km.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 09406.html

Soit 1.5 kWh par 10 km.
Vous êtes donc à côté de vos pompes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 05/05/19, 23:34

sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :Je pense que ce camion qui devait sortir en 2019 mais qui est repoussé en 2020 à cause de problèmes de dispo de batterie va causer des soucis aux camions à hydrogène:
Consommation: 2 kWh/mile

N'importe quoi....Ça correspondrait "en gros" à la consommation d'une ZOE (exemple) ou de toute autre VE du même genre.

Un poids lourd consomme à la louche entre 4 et 6 fois plus aux 100km qu'un VP. Qu'il soit électrique ou pas ne va pas y changer grand chose...


Désolé, j'ai raconté une connerie, ça arrive....2kWh/mile, ca fait environ 125kWh au 100km, ce n'est pas une Zoé....
En revanche c'est a peu près cohérent avec mon 4 à 6 fois plus, plus près de 6.

Edit pour moinsdewatt: nos posts se sont croisés, j'avais réalisé mon erreur.....
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par bardal » 06/05/19, 19:07

sicetaitsimple a écrit :Je profite de ton intervention pour remercier Moinsdewatt pour nous informer régulièrement d'un certain nombre d’événements via des communiqués de presse sur quasiment tous les sujets liés à l’énergie. Après, à chacun de faire le tri, mais au moins on sait que ça existe. Donc merci.

Sur la solution trolley, bien entendu ça existe, mais je n'ai pas d'exemple de solution récente bâtie ex-nihilo. Tu en as?

Sur la sidérurgie, le problème n'est pas de ne pas m'en soucier plus que ça....C'est juste que ça ne me parait pas être une priorité en terme de substitution. Il y a deux sites ( Dunkerque et Fos) de sidérurgie de base en France, on peut certes en tuer un, voire les deux en leur imposant des normes drastiques en termes d'émissions de CO2, on importera des bobines de tôle d'acier chinoises pour fabriquer des bagnoles si on en fabrique encore....Plutôt se concentrer sur les émissions des transports, non?


Moi aussi je pense que Moinsdewatt fait un excellent travail de veille documentaire…

Une construction récente de trolley, a Lyon https://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybu ... nes_fortes

Des exemples plus divers à St Etienne https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... trolleybus ou ailleurs http://transporturbain.canalblog.com/pa ... 63516.html

Je laisserai de côté les considérations sur les déficits de compétitivité engendrés par une décarbonation de l'énergie; tous les secteurs touchés sont aussi concernés par de tels problèmes de concurrence, et il me paraît évident que la démarche de sortie des hydrocarbure ne peut être envisagée que dans un contexte mondial, loin d'être le plus simple à régler effectivement...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 06/05/19, 21:26

bardal a écrit :Moi aussi je pense que Moinsdewatt fait un excellent travail de veille documentaire…

Une construction récente de trolley, a Lyon https://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybu ... nes_fortes

Des exemples plus divers à St Etienne https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... trolleybus ou ailleurs http://transporturbain.canalblog.com/pa ... 63516.html

Je laisserai de côté les considérations sur les déficits de compétitivité engendrés par une décarbonation de l'énergie; tous les secteurs touchés sont aussi concernés par de tels problèmes de concurrence, et il me paraît évident que la démarche de sortie des hydrocarbure ne peut être envisagée que dans un contexte mondial, loin d'être le plus simple à régler effectivement...


Merci pour les liens, mais ils me renforcent plutôt dans mes idées.
A part Lyon, qui historiquement est une ville où il y a eu une permanence de l'utilisation, il n'y aurait que deux ou trois villes en France qui sont ou seraient (peu ou très peu) équipées....Limoges, Nancy, St Etienne. Et d'après l'article sur Lyon, dernières livraisons de matériel roulant en 2010, ce n'est pas le signe d'une croissance importante.

Sur le reste (compétitivité....) je ne suis pas forcément d'accord, dans mon esprit c'est juste une question de priorisation dans un contexte contraint comme tu le dis par la ressource en électricité non carbonée. On a le temps d'y réfléchir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par thibr » 14/06/19, 14:20

Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
https://www.caradisiac.com/norvege-expl ... 176910.htm
:(
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par izentrop » 14/06/19, 14:42

On s'enfonce toujours plus dans la connerie. Comme si ça pouvait être rentable un jour :shock:

La vrai solution ne sera jamais appliquée car nous préférons nous fasciner pour des chimères que de réduire notre dépendance à cette drogue qu'est l'énergie fossile. :x
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités