Ils ont tué Notre Dame de Paris !

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Ahmed » 04/05/19, 11:21

Je doute fort que cet édifice représente encore essentiellement un aspect spirituel; en tout cas, ce n'est pas la raison de ce soudain engouement médiatique...
Le christianisme ne s'est pas contenté "d'agiter des symboles", il a changé la réalité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 04/05/19, 11:34

Ma remarque concernait surtout le "agiter des symboles"...

Le catholicisme est en nette perte de vitesse, les églises se vident durablement, les curés (qui sont de moins en moins également) ont 2 ou 3 paroisses à gérer (voir plus), 80% des fidèles ont plus de 65 ans...dans 20 ans elles seront réellement vide de vie...

De l'autre coté, les Mosquées poussent et sont bien remplies de ce que je sais...et par des plutôt jeunes!

Il y a donc bien une crise de Foi spécifique au Christianisme.

Reconstruire ND et en faire un symbole DE LA VIE du 21ieme siècle serait un pas de géant pour le "fond de commerce" du Catholicisme qui se base essentiellement sur notre devenir DANS LA MORT...

Le pire serait de la refaire, à prix d'or, à l'identique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 04/05/19, 11:44

Voici d'autres propositions de rénovation:

https://creapills.com/architectes-propo ... e-20190503

Image

Image

Joli:

Image

Le projet qui me plait le plus c'est celui ci: https://notre-dame-paris.miysis.be/fr (sauf qu'ils gardent la flèche à l'identique...bof)

Image

Il rejoint la serre végétale mais des abeilles dans un lieu de prière c'est pas terrible (pour les visiteurs)...même si le lien avec l'église a toujours été étroit:



Je suis persuadé que tous ces projets étaient déjà dans les cartons: on ne fait pas des modélisations aussi aboutit en 3 semaines...
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par janic » 04/05/19, 12:59

Il y a donc bien une crise de Foi spécifique au Christianisme.
au contraire, les mouvements évangéliques (plus fondamentalistes) et surtout bien moins cérémonieux et "constipés" font de plus en plus d'adhérents partout dans le monde. 640.000.000, contre 1.3 milliard de catholiques et 1.6 milliards de musulmans; par contre il y a une baisse sensible d'athées et d'agnostiques, probablement à cause du matérialisme qui n'a pas tenu ses promesses d'un monde meilleur.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 04/05/19, 14:29

Ok mea culpa ma remarque concerne donc juste les cathos "constipés" comme tu dis alors...

Car c'est bien l'église catho qui gère Notre Dame...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par janic » 04/05/19, 15:20

Ok mea culpa ma remarque concerne donc juste les cathos "constipés" comme tu dis alors...
ce n'est ni grave, ni important. Les medias, dans notre pays fortement dominé par le catholicisme comme par d'autres système religieux ailleurs, font aussi ce raccourci
Car c'est bien l'église catho qui gère Notre Dame...
je croyais que c'était l'Etat, cette église n'en étant qu'un utilisateur?
https://www.notredamedeparis.fr/faq/
l'eglise notre dame est une propriété de l'Etat, le clergé en est affectataire pour le culte catholique romain.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par thibr » 04/05/19, 15:35

c'est vrai qu'il n'y pas de raison les catholiques soient les seuls utilisateurs
il devrait y avoir un partage "œcuménique" au sens large entre les différentes religions :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 04/05/19, 15:38

Je pense qu'une (très) grande partie des visiteurs (touristes) de notre Dame ne sont pas catho depuis longtemps...

Y a pas beaucoup de catho en Asie ou aux USA...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par izentrop » 04/05/19, 17:25

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :J'aime bien le côté écologique, il y a un déficit carbone à rattraper. Le projet de verrière et de toit végétalisé apporte un plus à la vocation touristique de ND. On pourrait aussi couvrir de vitres sans teint, pour une couleur vue de l'extérieur plus en harmonie avec les lieux.
Sauf qu'en l'état: faire visiter une serre à des touristes toutes l'année, la facture de climatisation risque d'être salée, très salée...inversement celle du chauffage en hiver également...
Une couverture solaire PV au moins partielle et couplée à des climatisations réversibles pourrait être envisagée...Et cela en ferait évidement le plus gros parc PV de Paris intramuros.
La France pourrait ENFIN montrer l'exemple coté ENR...même si cet exemple ne serait que symbolique!
C'était dans l'idée aussi, j'avais précisé "bien pensé". Rien n’empêche de combiner les 2, on sait tout faire aujourd'hui. Quand ça a brûlé, j'était pour tout mettre par terre et construire des logements sociaux à la place, mais maintenant qu'il y a du pognon, autant que ça serve à quelque chose d'autre que desservir la religion catholique. :mrgreen: :twisted:
ps: je m'étonne un peu de la rapidité de présentation de ces projets, ils étaient dans les cartons avant l'incendie???
Avec les logiciels de réalité virtuelle que les architectes ont sous la main, c'est un jeu d'enfant réalisé en 2 coups de cuillère à pot :wink:
Gegyx a écrit :Le personnel (pognon de dingue), pour le nettoyage des vitres à l'extérieur
Il y a des robots pour ça et comme ça se veut écolo, on peut confier le travail à des escargots :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par gegyx » 04/05/19, 18:44

Les communes entretiennent les églises, l'Etat entretient les cathédrales.

et les plus riches investissent dans Notre Dame, pour leur félicité financière et spirituelle à venir...

Avec ces nouveaux projets (qui seront proposés par référendum / je voterai non / lol. Puisque le président choisira à la fin), il y aura une belle dalle béton.

Et la forêt de chênes qui était prête à être offerte va attendre avec aussi les menuisiers, couvreurs et sculpteurs qui espéraient un renouveau ?
C'est pas rien cet aspect de la sauvegarde possible des métiers d’excellence. En imaginant autre chose à base de béton et de verre, on les dédaigne.
Ce devrait être cela aussi la réflexion d'un président normalement constitué...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités